Dialogue  Inter-  Religieux

Divers > Sagesse

140 citations | Page 1 / 6




« Considère le monde extérieur comme toi-même, [ainsi] tu ne tueras ni n’anéantiras (aucun être vivant). » En effet, par respect réciproque [en considérant bien ce point de vue], on ne commettra aucun péché. Qu’est-ce qui caractérise un sage ? « Conscient que tous les êtres sont nés égaux, le sage est apaisé. »


Citation 5464  |   Textes Jain
Âkârânga Sûtra, vol. 1, chap. 3, leçon 3, sect. 1 




C onfucius a dit :
« Pour apprendre au peuple affection et amour, rien ne vaut la piété filiale ;
Pour apprendre au peuple bienséance et obéissance, rien ne vaut les devoirs des cadets envers les aînés ;
Pour changer les mœurs et réformer les coutumes, rien ne vaut la musique;
Pour gouverner le peuple et rassurer les dirigeants, rien ne vaut la bienséance. »


Citation 5403  | 
Xiaojing : le Classique de la piété filiale, chap. 12 




E n se révélant aux hommes, l'intention du seul vrai Dieu, exaltée sois sa gloire, est de faire apparaître les perles enfouies dans les profondeurs de leur être intime. Qu'il ne soit jamais permis aux diverses confessions de la terre ni aux multiples systèmes de croyances religieuses de susciter des sentiments d'animosité parmi les hommes, telle est en ce jour l'essence de la foi de Dieu et de sa religion. Ces principes et ces lois, ces systèmes fermement établis procèdent d'une même source et sont les rayons d'une seule lumière. Il faut attribuer le fait qu'ils diffèrent les uns des autres à la diversité des besoins que présentaient les âges où ils furent promulgués.


Citation 5336  |   Bahá’u’lláh
Florilège d'écrits de Bahá'u'lláh, sect. CXXXII, 1, MEB 2006 - ISBN 2-87203-073-5, Copyright © Maison d’éditions bahá’íes 




L es enfants des hommes sont tous frères et la fraternité implique un grand nombre de conditions. Parmi elles, le fait de désirer pour son frère ce qu’on désire pour soi-même.


Citation 5328  |   Bahá’u’lláh
Le Tabernacle de l’Unité 2 : 39, MEB 2007 - ISBN 2-87203-076-1, Copyright © Maison d’éditions bahá’íes 




O n n’atteindra réellement la paix et la tranquillité que lorsque chaque homme voudra le bien de tous..


Citation 5327  |   Bahá’u’lláh
Traduction partielle du Tabernacle de l’Unité 1 : 9, MEB 2007 - ISBN 2-87203-076-1, Copyright © Maison d’éditions bahá’íes 




Q ui est riche ? Celui qui se contente de ce qu’il a.


Citation 5309  |   Culture Juive
Pirkei Avot, 4.1 




C e que nous ne savons point nous nuit beaucoup moins que ce le nous croyons savoir.


Citation 5307  | 




M archons à trois individus : nécessairement il y aura pour moi matière à trouver des maîtres. Je choisirai dans l’un ce qui est bon et je m’y conformerai et dans l’autre ce qui n’est pas bon et je me corrigerai.


Citation 5302  | 
Entretiens, 7.22 




I l ne peut y avoir plus grande sottise que celle qui consiste à nier la réalité de quelque chose parce qu’on n’en a pas fait l’expérience.


Citation 5297  | 




L e bonheur et le malheur ne viennent que de nous-mêmes.


Citation 5289  | 




C onsacrez-vous au bien, et le mal tombera de lui-même


Citation 5268  |   Culture Juive
Rabbi Nahman de Bratslav 




Q uand je reviens d’une foire quelconque, les membres de m famille me demandent : « Qu’as-tu rapporté ? » Quand je quitterai la foire de la vie, on me demandera : « Qu’as-t rapporté ? » Et que pourrai-je répondre ?


Citation 5267  |   Culture Juive
Rabbi David de Mikolew 




E n elle [la Sagesse] est, en effet, un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, pénétrant, sans souillure, clair, impassible, ami du bien, prompt, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, sans souci, qui peut tout, surveille tout, pénètre à travers tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtil. Car plus que tout mouvement la Sagesse est mobile ; elle traverse et pénètre tout à cause de sa pureté. Elle est en effet un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant ; aussi rien de souillé ne s’introduit en elle. Car elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l’activité de Dieu, une image de sa bonté. D’autre part, étant seule, elle peut tout, demeurant en elle-même, elle renouvelle l’univers et, d’âge en âge passant en des âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes ; car Dieu n’aime que celui qui habite avec la Sagesse.. Elle est, en effet, plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations, comparée à la lumière, elle l’emporte ; car celle-ci fait place à la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne prévaut pas. Mais contre la Sagesse le mal ne prévaut pas. Et elle gouverne l’univers avec bonté.


Citation 5248  |   Livre de la Sagesse
7, 22-30 ; 8,1 




Q ue chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et, si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.


Citation 5228  |   Pascal
Pensées, 172 




L ’habitude est une seconde nature.


Citation 5215  | 
Contre Julien 




O n ne fera jamais de bien à Dieu en faisant du mal aux hommes.


Citation 5151  | 
Aphorismes dans "Voltaire en sa correspondance", réunis par Raphael Roche et Martine Rehby, Ed. L'Escampette 




S ache que l’homme de la voie est celui pour lequel le profit du monde est perte. Il ne se soucie pas de son dénuement il n’est point harcelé, celui qui ne possède rien.


Citation 5120  |   Farid Al-Din Attar
Le Livre des secrets, 2206-2207, présentation et traduction par Christiane Tortel, Les deux océans 




B ien plus heureux est celui qui peut se passer de toutes choses et n’en a pas besoin que celui qui les possède toutes avec besoin de les avoir.


Citation 5092  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




T oute action en effet n’est par elle-même ni belle ni mauvaise ; par exemple, ce que nous faisons maintenant, boire, chanter, causer, rie de tout cela n’est beau en soi, mais devient tel, selon la manière dont on le fait, beau, si on le fait suivant les règles de l’honnête et du juste, mauvais, si on le fait contrairement à la justice. Il en est de même de l’amour et d’Éros : tout amour n’est pas beau et louable, mais seulement celui qui fait aimer honnêtement.


Citation 5089  | 
Le Banquet, Ed. Gallimard 




C ’est, en effet, grande source de gain que la piété avec le contentement ; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.


Citation 5069  | 
Timothée, 6, 6-10 




N ul serviteur ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent.


Citation 5068  | 
Luc, 16, 13 




V oilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vête ment ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu’eux ? Qui d’entre vous d’ailleurs peut, en s’en inquiétant, ajouter une seule coudée a la longueur de sa vie ?


Citation 5067  | 
Matthieu, 6, 25-27 




D e tout, disait un jour le rabbi de Sadagora à ses hassidim, de tout, nous avons quelque chose à apprendre. Il n’est pas une chose au monde qui n’ait quelque chose à nous enseigner. Et je ne parle pas seulement de tout ce qui appartient à la création de Dieu, mais aussi bien de tout ce que l’homme a pu fabriquer. Tout, oui, tout nous apporte un enseignement. » Un hassid, qui n’était pas convaincu, lui demanda : « Mais le chemin de fer, maître, que peut-il mous enseigner ? – Que pour un seul instant, une unique seconde, l’homme peut tout manquer ! » répondit le Tsaddik. « Et le télégraphe ? » demanda encore le disciple. « Que chaque parole compte , et qu’elle vous est comptée ! Et le téléphone ? -Que là-bas, on entend ce que nous disons ici ! »


Citation 5063  |   Récits hassidiques




A rjuna : L’être qui a cette sagesse, comment le définir dans son intégrité, & Krishna ? Possédant la lumière, comment s’exprime-t-il ? Comment est-il assis et comment marche-t-il ? Krishna : Lorsqu’il a perdu ses désirs, qui viennent tous de la pensée, qu’il est heureux en lui, par lui-même, on dit qu’il a cette sagesse. Celui dont la pensée n’est pas troublée par les souffrances, qui n’a aucun désir pour le plaisir, qui n’a ni peur, ni passion, ni colère, on dit que c’est un sage possédant la lumière. Celui qui, en toute occasion, n’éprouve nul désir et qui, face au bien et au mal qui lui échoient, n’éprouve nulle attirance ou répulsion, il a cette sagesse. Lorsque, des objets, il retire ses sens, comme une tortue rétracte ses membres, il a cette sagesse.


Citation 4951  | 
II, 54-58, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 




M ieux vaut un pauvre sain et vigoureux qu’un riche éprouvé dans son corps. Santé et vigueur valent mieux que tout l’or du monde, un corps vigoureux mieux qu’une immense fortune. Il n’y a richesse préférable à la santé ni bien-être supérieur à la joie du cœur.


Citation 4896  |   Ecclesiastes
30, 14-16 



Page:  1 |2 | 3 | 4 | 5 | 6





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: