Dialogue  Inter-  Religieux

Le Saint > Eveil & Sapience

42 citations | Page 1 / 2




C elui qui s’efforce d’atteindre l’Éveil doit s’attendre à rencontrer d’épouvantables obstacles : la colère, le désir, la confusion mentale, l’orgueil et la jalousie.


Citation 5317  |   Dilgo Khyentsé Rinpotché




P uisse le sublime et très précieux esprit d’Éveil
Naître chez ceux chez qui il n’est pas né,
Mais croître encore et encore


Citation 5306  |   Shantideva




V ous pouvez penser sans penser. Il existe une certaine forme d’intelligence connectée à la totalité, qui est plus précise mais non verbale ; elle n’est pas du tout conceptuelle. En un sens, elle pense effectivement, mais elle ne pense pas au sens où on l’entend. C’est une intelligence qui existe d’elle-même.


Citation 5258  |   Chogyam Trungpa




O n lui demanda ce qu’il fallait faire pour trouver l’éveil. « Faites votre examen de conscience, pensez que le dernier soupir est arrivé et qu’il est là, au bord de vos lèvres, prêt à s’échapper. »


Citation 5207  |   Kharaqânî
Paroles d’un soufi, 530, présentation et traduction du persan par Christiane Tortel, Ed. Le Seuil. 




I l y a sept mille degrés de la Loi à la connaissance, il y en a sept cent mille de la connaissance à la vérité, et il y en a des millions de la vérité à l’éveil.


Citation 5206  |   Kharaqânî
Paroles d’un soufi, 439, présentation et traduction du persan par Christiane Tortel, Ed. Le Seuil. 




S ans la convergence des bonnes conditions,
Sans la prospérité due aux mérites,
L’éveil en une seule vie, ne l’espérez pas.


Citation 5176  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 




L ’impensable sagesse une fois réalisée, la dualité matérielle s’oublie et disparaît. plaisirs ou déplaisirs s’oublient et c’est bien.


Citation 5167  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 




T rois choses nous empêchent d’entendre la parole éternelle. La première est la corporalité, la seconde la multiplicité, la troisième la temporalité. Si l’homme avait surmonté ces trois choses, il habiterait dans l’éternité, il habiterait dans l’Esprit, il habiterait dans l’unité…


Citation 5113  | 
Sermon 12, Ed. Le Seuil 




U ne chose est « dans sa plénitude » quand elle est à son terme, comme l’est le jour en son soir. De même quand le temps est totalement détaché de toi, le temps est « dans sa plénitude ». L’autre sens est celui-ci : quand le temps est à son terme, c’est dans l’éternité ; alors le temps a complètement pris fin : car là il n’y a ni avant ni après. Alors tout est là actuel et nouveau, et tu as dans une contemplation actuelle tout ce qui fut et qui sera jamais.


Citation 5112  | 
Sermon 24, Ed. Le Seuil 




L ’eau chauffée sur le feu acquiert la chaleur et est ainsi capable de chauffer le corps ; de la même façon, l’intellect illuminé par la pure Conscience acquiert la brillance et partant illumine tous les autres objets externes.


Citation 5007  | 
Connaissance du soi, Ed. Adyar 




S emblable à une flamme
qui protégée du vent, demeure droite,
telle est l’image qu’on évoque
pour qui est détaché, maître de sa pensée,
présent au cœur de ce détachement.
C’est un état où les pensées s’arrêtent,
suspendues par la pérennité de ce détachement,
où, se percevant par soi-même,
on est heureux en soi.
C’est un état où l’on connaît
un bonheur sans limites,
hors de portée des sens,
que seule la conscience perçoit.
Une fois qu’on s’y trouve,
on ne s’écarte plus de la réalité.
Et, quand cet état nous échoit,
on sent qu’il n’en existe au-delà aucun autre.
Quand on s’y trouve, une douleur, même violente,
ne peut nous faire vaciller.


Citation 4942  | 
VI, 19-22, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 




Q ui garde en esprit le voyant primordial, le guide, plus ténu que l’atome, auteur de toute chose, sans forme concevable, habillé de soleil, au-delà des ténèbres, et qui, au moment de mourir, cessant de spéculer sans fin, s’ouvre à l’éternité avec détachement, sa seule force, mettant sa puissance vitale entière entre ses deux sourcils, cet être-là parvient à la conscience originelle, parvient au Ciel.


Citation 4932  | 
VIII, 9-10, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 




C elui dont l’équilibre, la joie et aussi la lumière sont en lui-même, cet être atteint la Conscience où se résorbe toute chose car il est devenu cette Conscience.


Citation 4928  | 
V, 24, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 




O n ne peut créer l'intuition intellectuelle là où son absence est dans l'essence de l'individu, mais elle peut être actualisée là où son absence n'est qu'accidentelle, sans quoi il serait insensé d'en parler.


Citation 3125  |   Frithjof Schuon
Les Stations de la Sagesse 




L es six facultés étant sans souillure, on possède les vertus inhérentes à la concentration et à la sapience... L'Éveil détruit et l'esprit n'étant plus que vacuité, dans une union née d'une pensée instantanée, on transgresse subitement le profane et le sacré. On ne peut plus considérer le non être non-être ni l'être comme être. Que l'on soit en marche, debout, assis, couché, l'esprit reste inébranlable, et il est, à tout instant, vacuité et insaisissable.


Citation 1611  |   Chen-houei du Ho-tso
Entretiens du Maître de dhyana Chen-houei du Ho-tsô, Traduction annotée par Jacques Gernet, Publication de l'École française d'Extrême-Orient, Hanoi, 1949, p. 106-109, cité dans Aux sources du Bouddhisme, Fayard, note p. 462-463 




L e Cœur d'Éveil est incommensurable comme l'espace, sans souillure tel qu'il est; rien ne peut l'ébranler et dès l'origine il est calme et sans caractéristiques.


Citation 1593  |   Divers Sutras
Mahavairocana Sutra (debut VIIe siecle), extraits du chap. I, traduction Yoshiro Imaeda, cité par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, note p.449-451 




M ais ainsi qu'il est écrit : ce sont des choses que l'oeil n'a point vues ; que l'oreille n'a point ouïes, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, lesquelles Dieu a préparées à ceux qui l’aiment. Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit. Car l'Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. Car qui est-ce des hommes qui sache les choses de l'homme, sinon l’esprit de l'homme qui est en lui ? De même aussi nul n'a connu les choses de Dieu, sinon l'Esprit de Dieu. Or nous avons reçu non point l'esprit de ce monde, mais l'Esprit qui est de Dieu ; afin que nous connaissions les choses qui nous ont été données de Dieu ; Lesquelles aussi nous proposons, non point avec les paroles que la sagesse humaine enseigne, mais avec celles qu'enseigne le Saint-Esprit, appropriant les choses spirituelles à ceux qui sont spirituels. Or l'homme animal ne comprend point les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont une folie ; et il ne peut même les entendre, parce qu'elles se discernent spirituellement. Mais [l'homme] spirituel discerne toutes choses, et il n'est jugé de personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur pour le pouvoir instruire ? mais nous, nous avons l'intention de Christ.


Citation 1100  | 
Première Epître de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens, 1 Cor. 2 : 9-16, Traduction David Martin 1744 




S ans rien, sans saisie, telle est l'île où il n'y a plus de retour ici-bas.
Je l'appelle Extinction, cet épuisement complet de la vieillesse et de la mort.


Citation 831  |   Divers Sutras
Suttanipata, V, 10, traduit par A. Bareau : Bouddha, Éd. Seghers, 1962, p. 144 




N agarjuna : " Si tout est vide, pas de production, pas de destruction. Par quelle élimination ou par quel arrêt se mettrait-on en quête du nirvana ? "

Glose de Candrakirti :

" Il existe une double extinction [nirvana] selon le petit véhicule: l'extinction comportant des résidus, propre au saint qui vit encore ici-bas, et l'extinction définitive sans résidus, atteinte à la mort. On parvient à la première en se libérant complètement des souillures et des désirs. Les résidus y sont de purs éléments affranchis de la croyance erronée en une personnalité. On compare cet extinction à une ville où les criminels ont été exécutés. Par contre, l'extinction sans résidus dans laquelle les purs éléments ont eux aussi, disparu correspond à la destruction de la ville elle-même après l'exécution des criminels. D'où cette stance sur le saint après la mort :

Le corps est anéanti, les notions sont évanouies, tous les sentiments abolis,
les tendances apaisées et la conscience effacée.
Et aussi :
Son corps en vie, le saint conserve des impressions affectives,
quand sa conscience disparaît, c'est comme une lumière qui s'éteint. "


Citation 828  | 
Madhyamakakarika ou (Madhyamakasastra), chap XXV, sqq 1 et glose de Candrakirti, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.186 




L a véritable extinction, c'est de supprimer la conscience mentale, la différenciatrice..., car pour agir, c'est sur elle que prennent appui les autres consciences... Cette conscience s'attache à la sphère sensorielle qu'elle discerne en la délimitant à l'aide des imprégnations. C'est elle aussi qui alimente la conscience de tréfonds.


Citation 826  |   Lankavatara Sutra
p. 126, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.224 




L 'Éveil contient toute expérience.
Mais celui qui est éveillé est au-delà de toute expérience.


Citation 804  | 
Je suis, trad. S. Joaquin, 1982 / 1995. Sois! trad. P. Vervisch, 1983 / 1994, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 171-172 




Q uand il n'y a ni contemplant, ni contemplation, ni objet contemplé, c'est là ce qu'on appelle réalisation de la suprême Réalité. Personne, là, n'agit ni ne jouit de l'action, car la contemplation de la Réalité suprême est au-delà de toute action ou jouissance. Il n'y a ni donneur ni preneur, car rien n'est à donner ou à prendre. Qu'ils regardent ou qu'ils écoutent, qu'ils parlent ou qu'ils rient, quelque saveur qu'ils goûtent ou quelque action qu'ils accomplissent, où qu'ils laissent aller leur esprit, les yogin qui contemplent sans cesse cette Réalité jamais n'en sont séparés. […]
Il ne connaît ni n'est objet de connaissance et son essence est suprême. Rien ne lui est extérieur. Il est la cause de la masse immense de la douleur, comme de l'apparition de tous les bonheurs.


Citation 802  |   Ananga vajra
Prajopayaviniscayasiddhi, IV section : la contemplation de la Réalité, cité et traduit par André Padoux, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.298 




A lors, moines, me sachant sujet à la naissance, connaissant le danger dans ce qui est sujet à la naissance, cherchant le non-né, l'incomparable havre, le nirvana..., je conquis la parfaite sécurité (1) , non née, non destructible, immortelle, sans douleur, immaculée, le nirvâna. Connaissance et vision surgirent en moi : inébranlable est ma liberté, c'est ma dernière naissance, je ne renaîtrai plus.


Citation 801  | 
Majjhimanikaya (les Moyens Discours), I, 161, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.27 

(1) Yogaksema, conserver à jamais ce que l'on a acquis, et c'est, nous dit-on, la quête mystique (ariya).




L e moine ayant atteint le ravissement d'arrêt où cessent perception et impression, et l'ayant vu par la sapience, ses flux sont taris et il ne s'imagine plus être quelqu'un, quelque part ou en quelque chose que ce soit.


Citation 800  | 
Majjhimanikaya (les Moyens Discours), III, 45, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.65 




C ette connaissance de l'Éveil est comme la vacuité, et la connaissance de la vacuité est la marque de la fleur dans le ciel. On peut pas dire non plus que connaissance et Éveil n'existent pas. Abandonner les notions d'existence et de non-existence, c'est être accord avec l'Éveil pur. Pourquoi? Parce que l'Eveil est de la nature de la vacuité, éternellement immuable, et dans le réceptacle de Tathagata [tathagatagarbha] il est au-delà de l'apparition et de la disparition ainsi que de la connaissance. Il est identique à la nature du domaine absolu, ultime, parfaite, omniprésente.


Citation 797  |   Sutra de l'Eveil parfait
traduit par Catherine Despreux, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.419 



Page:  1 |2





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: