Dialogue  Inter-  Religieux

Le Détachement > Des désirs & émotions

69 citations | Page 1 / 3




T riste est la voie sur laquelle on cherche
à contenter la créature :
elle est si pleine de boue,
qui s’y engage ne peut s’en purifier.


Citation 5315  |   Hadewijch d’Anvers
Ecrits mystiques des Béguines 




D ieu Très-Haut dit : « Ceux qui ont la foi sont les plus ardents dans l’amour de Dieu. » Pour continuer cette parole divine, l’homme sincère décoche, avec l’arc d’ici-bas, la flèche de la séparation ; il coupe, avec le couteau du désespoir, la gorge de la cupidité ; il met à son moi le mors de la crainte et le conduit avec le fouet de l’espoir ; il porte la chemise de la constance et s’enveloppe du manteau de l’endurance. Lui sont égaux la privation et la jouissance, la pénurie et l’abondance, le blâme et la louange. L’affectation est en lui abolie tant au-dehors qu’au-dedans : il ne distingue plus entre la petite monnaie et les pièces d’or, sachant que la bénédiction donne à la petite monnaie plus de valeur qu’aux pièces d’or.


Citation 5236  | 
Les Dits de Bistami, 228, traduit et présenté par Abdelwahab Meddeb, Ed. Fayard 




L e bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre.


Citation 5224  | 
Manuel 




C omme la tranquillité qu’on peut se procurer par le moyen des autres hommes ne va pas jusqu’à un certain point, il y a un art de s’en procurer une parfaite à soi-même : c’est de simplifier ses besoins, de se dégager de beaucoup de choses, et de se contenter de peu.


Citation 5222  | 
Lettres et maximes 




P armi les objets de nos désirs, les uns sont naturels sans être nécessaires, d’autres sont naturels et nécessaires ; les autres, enfin, ne sont ni naturels ni nécessaires, mais l’ouvrage de la fantaisie et du caprice.


Citation 5221  | 
Lettres et Maximes 




D ésirer de beaux habits trouble la vision,
Rechercher des mets délicieux pervertit le comportement,
Attendre des mots flatteurs ruine la parole divine.
Médite vaillamment, libre de préoccupations mondaines. dos. Matthieu, 5, 38-42


Citation 5184  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 




U ne fois abandonné l’attachement aux richesses qui enracinent le mauvais karma, Détaché, si tu sais agir sans passion, Le chemin de félicité apparaîtra tout seul.


Citation 5171  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 




U ne grande exubérance sensuelle nous emporte loin de l’intériorité. Veille à ne pas te laisser emporter par des choses exubérantes. Quand les choses te cherchent, ne te laisse pas trouve Rentre vite en toi-même.


Citation 5080  |   Heinrich Suso
Tel un aigle, Ed Rivage 




S ilence, absence de désirs, maîtrise du souffle
sont les contrôles de la parole, du corps et de la pensée.
Celui pour qui ces contrôles n’existent pas
ne saurait être un ascète, même avec des bambous.


Citation 5027  |   Uddhava Gita
XIII, 17, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié 




L e cœur de l’homme frivole est comme le ver dans un monceau d’immondices. Le ver vit toujours dans l’ordure et s’y complaît. Si par hasard quelqu’un l’arrachait à ce séjour répugnant et le posait sur une fleur de lotus, il ne tarderait pas à être tué par le doux parfum de la fleur. De même, l’âme mondaine ne saurait vivre même un instant hors de l’atmosphère souillée des pensées et des désirs mondains.


Citation 4989  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 311, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 




D ans une forêt pleine d’épines et de ronces, il est impossible de marcher pieds nus. Il faut avoir des souliers de cuir – ou bien recouvrir le sol de la forêt avec du cuir, ce qui n’est pas faisable ; donc il vaut mieux protéger ses pieds. De même, l’homme a ici-bas le souci des désirs et de besoins innombrables, et il n’existe pour lui que deux façons de se libérer : ou satisfaire tous ses désirs ou renoncer à tous. Mais il est impossible de satisfaire tous les désirs et les besoins humains ; chaque fois que l’on en apaise un, un autre surgit. Il est donc préférable de les diminuer par le contentement et par la connaissance de la vérité.


Citation 4974  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 811, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 




F inalement, tu sauras que la plus grande tentation est de se trouver sans tentation. Tu devras donc te réjouir le jour où la tentation t’agressera, et y résister dans la paix, la confiance et la résignation. En effet, si tu veux servir Dieu et parvenir à la région élevée de la paix intérieure, tu dois passer par le sentier pénible de la tentation, tu dois revêtir ces armes pesantes, tu dois batailler dans cette guerre cruelle et abominable, et tu dois, par ce feu ardent, te polir, te rénover et te purifier.


Citation 4966  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




I l y a trois sortes de silence : le premier est de paroles, le deuxième de désirs, et le troisième de pensées. Le premier est parfait, le deuxième l’est davantage, et le troisième est le plus parfait. Par le premier, le silence de paroles, on atteint la vertu ; par le deuxième, le silence de désirs, on obtient la quiétude ; par le troisième, on gagne Le recueillement intérieur.


Citation 4962  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




T u dois savoir que ton âme est le centre, la demeure et le royaume de Dieu. Mais pour que le Grand Roi repose sur le trône de ton âme tu dois essayer de tenir celle-ci bien nette, calme, exempte de craintes vide et paisible : nette de fautes et de défauts, vide d’affections, désirs et pensées, et paisible dans les tentations et tribulations.


Citation 4955  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




C ’est en posant sa pensée sur les objets sensibles
que s’attache à eux l’homme.
Le désir naît de ces attaches,
la colère surgit du désir,
le trouble naît de la colère,
et la confusion naît du trouble,
la confusion met fin à la conscience,
et c’en est fini de l’homme.
Mais quand on parcourt le monde sensible
avec des sens affranchis d’amour et de haine,
soumis à soi-même,
on se rend libre, on atteint la sérénité.
Cette sérénité met un terme à toutes les souffrances.
Celui dont la pensée est devenue sereine,
sa conscience, aussitôt, devient réalité totale.
Mais, sans détachement, il n’est pas de conscience
et, sans détachement, on ne peut pas créer,
et pour qui ne crée pas, pas de sérénité,
et, sans sérénité, d’où viendrait l’équilibre ?


Citation 4952  | 
II, 62-66, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 




V oici la triple porte de l’enfer qui signe la perte d’un être : désir, colère et convoitises. C’est pourquoi il faut renoncer à ces trois tentations.


Citation 4938  | 
XVI, 2, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 




D emeurer comme au-delà des choses sans que la réalité ne nous trouble, sachant qu’en elle seule est à l’œuvre la matière, seule est à l’œuvre la matière, vivre sans trembler ; voir d’un même œil plaisir et souffrance, être tout entier en soi-même, voir que motte de terre, pierre et or sont choses égales, percevoir que l’agréable et l’hostile sont choses égales et choses égales aussi sont la louange et le blâme, avoir un regard égal pour l’orgueil et l’humilité, avoir aussi un regard égal pour ennemis et amis et renoncer au fruit de toute entreprise, c’est cela, Arjuna, être au-delà des éléments de la matière.


Citation 4937  | 
XIV, 23-25, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 




D emeure égal dans le succès comme dans l’insuccès.
C’est cette égalité même qui est détachement intérieur.


Citation 4936  | 
II, 48, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 




E gal dans son regard envers l’ami et l’ennemi.
Envers l’humilité et l’orgueil,
envers le chaud et le froid,
envers le bonheur et la souffrance,
libre de toute attache,
égal dans son regard envers le blâme et la louange,
habité de silence, heureux de toute chose,
affranchi de l’espace,
ferme dans ses pensées et partageant mon être,
cet homme est cher à mon cœur.


Citation 4935  | 
XII, 18-19, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 




M aintenant, ô meilleur des Bhâratas, écoute-moi te décrire les trois sortes de bonheur dont jouit l’être conditionné, et par la répétition de quoi il en vient parfois au terme de toute souffrance. Le bonheur qui d’abord peut sembler comme un poison, mais à la fin s’avère comparable au nectar, et qui éveille à la réalisation spirituelle, ce bonheur, on le dit procéder de la Vertu.
Mais le bonheur né du contact des sens avec leurs objets, qui d’abord est pareil au nectar, mais à la fin prend le goût du poison, ce bonheur est dit appartenir à la Passion.
Quant au bonheur aveugle à la réalisation spirituelle, et qui du début à la fin n’est que chimère, issu du sommeil, de la paresse et de l’illusion, ce bonheur, on le dit relever de l’Ignorance.


Citation 4925  | 
XVIII, 37-39, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 




S i, en renonçant à un bonheur passager, tu peux obtenir un bonheur réel, sois sage, abandonne ce bonheur passager et dirige ton esprit vers le vrai bonheur.


Citation 4912  | 
Dhammapada 290, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 




U n homme en pleine jeunesse remit un jour un kvittel au rabbi de Rijin, dans lequel il demandait l’assistance de Dieu pour parvenir à briser ses mauvais penchants. Le rabbi le dévisagea en riant : « Briser tes penchants, hein ? Tu réussiras peut-être à te briser le dos, à te rompre les reins, mais briser un penchant, ça, tu n’y réussiras jamais ! Seulement prie, étudie, travaille sérieusement, et ce qu’il y a de mauvais à tes penchants s’évanouira de soi-même.


Citation 4899  |   Récits hassidiques




E t l’homme brûlant de passion, fou de désir, toujours rageusement en quête d’un objet, d’une insatiable avidité, dont la soif de plaisirs. S’avive à mesure que ceux-ci lui coulent à flots dans la gorge ? Ne seras-tu pas contraint d’avouer qu’il est bien à plaindre ? Allons ! Et cet autre qui se laisse aller à des transports incontrôlés, qu’enivre et met hors de lui une joie absolument infondée, n’est-il pas plus malheureux encore dans la mesure même où il se croit plus heureux ? Au malheur de ceux-là répond le bonheur de ceux qu’aucune crainte ne terrorise, qu’aucun chagrin ne ronge, qu’aucun désir ne vient titiller, qu’aucune joie ne vient plonger dans d’amollissantes voluptés, dissolvant ainsi leur énergie.


Citation 4885  |   Cicero
V Tusculane 




U n homme équilibré, constant, sans crainte, sans chagrin, sans allégresse excessive, sans désir passionné, n’est-il pas un homme heureux ?


Citation 4884  |   Cicero
V Tusculane 




P renons le cas du désir pris en lui-même ; s’il s’agit uniquement de le supprimer, il est bien inutile de se demander si l’objet du désir est ou non un bien : c’est le désir lui-même qu’il faut éteindre.


Citation 4883  |   Cicero
IV Tusculane 



Page:  1 |2 | 3





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: