Dialogue  Inter-  Religieux

Le Détachement > Des désirs & émotions

69 citations | Page 2 / 3




Q uand un homme se plaint de sa pauvreté, faut-il lui prouver que la pauvreté n’est pas un mal, ou que l’homme doit tout supporter sans amertume.


Citation 4880  |   Cicero
IV Tusculane 




C ’est vous qui créez le désir, et c’est vous aussi qui pouvez le détruire.


Citation 4859  | 
L'enseignement de Ma Anandamayî, traduit par josette Herbert, Albin Michel 




N e permets pas aux tentations de te rendre faible Comme le serpent, elles te trompent et t’induisent en erreur.


Citation 4852  | 
Rubâi’Yât, Albin Michel 




E st-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions.


Citation 3464  | 
47.14 




L 'homme dispersé songe, le matin, à ce qu'il va faire. L'homme intelligent se demande ce que Dieu va faire de lui.


Citation 3082  | 
Ibn 'Atâ-Illâh d'Alexandrie - al-Hikam (Paroles de Sagesse) 




N e pas désirer le sans désir, c’est (l’aspect) absolu du Saint. Avoir le désir du sans désir, c’est (l’aspect) fini du Saint. N’avoir aucune de ces deux (attitudes), c’est être totalement vide, et par la porter le nom de saint.


Citation 3008  |   Kou Houan
Kou Houan dans le recueil de Huan Kan, Lunyu jijie yishu, XI, 18, trad. I. Robinet, 1996, p.251 et 1981, p.88 




A insi, quand l’homme est capable de se départir de ses passions, de renoncer au plaisir, de rendre purs ses viscères, alors les puissances spirituelles peuvent l’habiter paisiblement.


Citation 3007  |   Ho Shang Gong
commentaire du D.D.J., chap.5, trad. Kaltermark, 1965, p.55 




L 'homme est quiet (jing) de naissance : c'est la nature qu'il tient du Ciel. Sous l'influence des choses, le mouvement (dong) se produit en lui ; c'est là une détérioration de sa nature. Son esprit répond aux choses qui se présentent, et ainsi sa connaissance entre en mouvement. Celle-ci le met au contact avec les choses, et ainsi naissent en lui l'amour et la haine, qui font prendre corps aux choses; et la connaissance, attirée vers l'extérieur, ne peut plus revenir à elle-même. C'est ainsi qu'est détruit en lui l'ordre céleste (tianli). Ceux qui sont initiés au Tao n'échangent pas le Céleste contre l'Humain.


Citation 3006  |   Huainanzi
Huainanzi, chap.1, trad. Démieville, in Mirroir spirituel, p.1119 




M ort et vie, conservation et destruction, succès et échec, pauvreté et richesse, compétence et incompétence, calomnie et apologie, faim et soif. Ce sont toutes les alternances du Destin. Elles opèrent jour et nuit et on ne peut connaîtrent leurs sources. A quoi bon donc, les laisser troubler notre paix.


Citation 3005  | 
Zhuangzi, chap.5 




J oie et courroux, peine et plaisir, souci et regret, inconstance et raideur, insouciance et licence, insolence et contenance, musique venant du Vide, champignons nés de vapeurs, jours et nuit alternent on ne sait comment ! Assez ! Assez !


Citation 3004  | 
Zhuangzi, chap.2, trad. J.C Pastor, 1990, p.38 




L e fait d’affirmer « c’est cela », « ce n’est pas cela », voilà ce que je considère comme caractéristique de l’humain. Pour moi, en être dépourvu, c’est ne pas se laisser affecter intérieurement (?) par ses goûts et ses dégoûts (??), avoir pour règle de vie de suivre le cours naturel (???) sans prétendre apporter quelque chose à la vie.


Citation 2998  | 
Zhuangzi, chap.5, trad. Anne Cheng, 1997, p.125 




L a limite de la grandeur des plaisirs est l'élimination de tout ce qui provoque la douleur. Là en effet où ce trouve le plaisir, et aussi longtemps qu'il s'y trouve, il y a absence de douleur ou de chagrin ou des deux à la fois.


Citation 2713  | 
Ep., III dans Jean Brun: Epicure Et Les Epicuriens Presses Universitaire De France  




E phémères, joies et peines, comme étés et hivers, vont et viennent, ô fils de Kunti. Elles ne sont dues qu'à la rencontre des sens avec la matière, ô descendant de Bharata, et il faut apprendre à les tolérer, sans en être affecté.
O meilleur des hommes [Arjuna], celui que n'affectent ni les joies ni les peines, qui, en toutes circonstances, demeure serein et résolu, celui-là est digne de la libération.


Citation 1695  | 
II, 14-15 




S ouviens-toi que la fin de tes désirs, c'est d'obtenir ce que tu désires, et que la fin de tes craintes, c'est d'éviter ce que tu crains. Celui qui n'obtient pas ce qu'il désire est malheureux, et celui qui tombe dans ce qu'il craint est misérable. Si tu n'as donc de l'aversion que pour ce qui est contraire à ton véritable bien, et qui dépend de toi, tu ne tomberas jamais dans ce que tu crains. Mais si tu crains la mort, la maladie ou la pauvreté, tu seras misérable. Transporte donc tes craintes, et fais-les tomber des choses qui ne dépendent point de nous, sur celles qui en dépendent ; et, pour tes désirs, supprime-les entièrement pour le moment. Car, si tu désires quelqu'une des choses qui ne sont pas en notre pouvoir, tu seras nécessairement malheureux ; et, pour les choses qui sont en notre pouvoir, tu n'es pas encore en état de connaître celles qu'il est bon de désirer. En attendant donc que tu le sois, contente-toi de rechercher ou de fuir les choses, mais doucement, toujours avec des réserves, et sans te hâter.


Citation 1636  | 
Pensées, Chap.I, 7, Traduction André Dacier 




L a volonté plaçée dans le désir du boire et du manger est terrestre et est séparée de Dieu. Mais la volonté qui s'échappe du feu terrestre, brûle dans le feu intérieur et est divine. La volonté qui s'échappe du désir terrestre ne s'élève pas du feu terrestre. Non, elle est la volonté du feu de l'âme, qui a été capturée et cachée par le désir terrestre. Elle ne désire pas rester dans le désir terrestre, mais veut retourner dans son Unité, en Dieu, de laquelle elle trouva originellement sa source. Mais si celle-ci est gardée prisonnière du désir terrestre, elle sera enfermée dans la mort et souffrira l'agonie. Voici comment comprendre le péché.


Citation 1478  | 
SEX PUNCTA MYSTICA OU UNE COURTE EXPLICATION DE SIX POINTS MYSTIQUES, Le troisième point, Du péché, 28-32, traduction "Quatuor Coronati", Collège de New York 




C eux qui rejettent toute convoitise, désir et envie
perdent leurs attachements, passions, ego ou
tendances personnelles et peuvent en conséquence
atteindre l'état de paix ultime.


Citation 1372  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.53 




L a sensation de "Moi" et "mon" regardant n'importe quel
objet est la cause de moha (attachement). L'attachement à
un objet trouble fréquemment le mental.


Citation 1369  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.41 




L e monde est un banc d'essai. Il y a beaucoup d'examens
à passer. L'homme doit se tester. On doit devenir efficace
et expert à tous niveaux de telle sorte qu'aucun sens de
désir ne subsiste. Ne laissez pas votre force mentale
s'affaiblir. Faites votre travail efficacement. N'ayez peur
de rien. Ne laissez pas les forces sataniques vous tromper.
N'avez rien d'autre en tête que l'âme.


Citation 1346  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.33 




L a philosophie consiste en ceci : a veiller a ce que le genie qui est en nous reste sans outrage et sans dommage, et soit au-dessus des plaisirs et des peines; a ce qu'il ne fasse rien au hasard, ni par mensonge ni par faux-semblant; a ce qu'il ne s'attache point a ce que les autres font ou ne font pas. Et, en outre, a accepter ce qui arrive et ce qui lui est devolu, comme venant de la meme d'ou lui-meme est venu.


Citation 1276  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.92 




T ant qu'il y a désir ou besoin, c'est un signe indéniable qu'il y a imperfection. Un être parfait et libre ne peut avoir de désirs. Dieu ne peut avoir besoin de rien. S'Il désirait, Il ne pourrait pas être Dieu. Il serait imparfait. Aussi tout ce qu'on raconte sur Dieu désirant une chose ou l'autre, tour à tour satisfait ou mécontent, n'est que babillage et n'a aucun sens


Citation 1135  | 
Œuvres complètes, Volume V, article intitulé « Jnana Yoga, notes d’une causerie » 




O r celui qui se laisse corrompre par le plaisir ou la douleur a tôt fait de perdre de vue le principe, le but et la cause de tout ce qu'il doit choisir ou accomplir, car le vice est destructeur du principe.


Citation 1076  | 
(Livre 6 - p.152) Ethique à Nicomaque (Editions Presse Pocket. 1992. Traduit par Jean Defradas) 




C 'est en nous abstenant des plaisirs que nous devenons tempérants, et en l'étant devenus que nous somme le plus capables de nous en abstenir; de même pour le courage: c'est en nous habituant à mépriser la peur et à résister que nous devenons courageux, et en l'étant devenus que nous serons le plus capable de résister à la peur. (Livre 2 - p.57)


Citation 1075  | 
Ethique à Nicomaque (Editions Presse Pocket. 1992. Traduit par Jean Defradas) 




L 'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.


Citation 998  | 
Du Contrat social, 1762 [livre I, chap. VIII, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, p. 365] 




J e préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs.


Citation 978  | 
Extrait de La vie heureuse 




Q u'est-ce qui peut manquer à l'homme qui s'est placé hors de tous les désirs? De quelle ressource extérieure peut avoir besoin celui qui a réuni en lui tous ses biens?


Citation 973  | 
La vie heureuse, dans La vie heureuse, éd. Arléa 1995, p. 52 



Page:  1 |2 | 3





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: