Dialogue  Inter-  Religieux


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Ali est mon frère, enfant de mon oncle et ma gendre, sa chaire et son sang et le même que le mien





4262 |  Islam
Source : Hadits  








La parole est une remède. Le peu de parole peut sauver, le trop de parole peut nuire





4190 |   Ali Ibn Abou Talib, Islam
Source : Dits de Imam Ali  








Si quelqu'un m'apprend une lettre je serais sont serviteur pendant 40 ans





4189 |   Ali Ibn Abou Talib, Islam
Source : Dits de Imam Ali  








Arrive-t-il quelle chose sur terre sans pourtant que Dieu ne soit l'auteur?
Dieu ne fait rien sans pourtant annoncer ses intentions à ses serviteurs les prophètes





4187 |  Christianisme
Source : Amos 3:6-7  








Avoir le savoir est si courant, en prendre soin est si rare





4159 |   Ali Ibn Abou Talib, Islam
Source : Dits de Imam Ali  








La plus noble des richesses, c'est l'abondon des convoitises.





4158 |   Ali Ibn Abou Talib, Islam
Source : DITS DE IMAM AMI  








Celui dont la langue se tait, même si son coeur ne se tait pas, allège son fardeau; celui dont la langue et le coeur se taisent tous les deux, purifie son "centre secret" (sirr) et son Seigneur s'y révèle; celui dont le coeur se tait, mais dont la bouche parle, prononce les paroles de la Sagesse; mais celui dont ni la langue ni le coeur ne se taisent est objet de Satan et soumis à sa domination.
Le silence de la langue est un des traits ordinaires de tous les hommes spirituels (al'âmma) et de tous les maîtres de la voie (arbâbu-s-sulûk). Le silence du coeur est parmi les caractères distinctifs des "rapprochés" (almuqarrabûn) qui sont des gens de contemplation. Le hâl (l'état) que le silence assure aux "progressants" (assâlikûn) est la préservation des malheurs, et celui qu'il favorise chez les "rapprochés" est l'entretien dans la familiarité seigneuriale.





3964 |  Islam, Soufisme
Source : La Parure des Abdal (Hilayatu al abdal)  








Heureux les humbles en esprit, car le royaume des Cieux est à eux !
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
Heureux ceux qui sont doux, car la terre leur appartiendra !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde !
Heureux ceux qui ont le coeur pur,
car ils verront Dieu !
Heureux les pacificateurs,
car ils seront appelés fils de Deiu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux !
Heureux serez-vous quand on vous outragera, quand on vous persécutera et que l'on dira faussement toutes sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans les Cieux, car c'est ainis que l'on a persécuté les prophètes venus avant vous.





3827 |  Christianisme
Source : Mathieu chapitre 5 verset 1  
voir aussi I Corinthiens chapitre 13 et Marc, chapitre XII,versets 29 à 31








Partagez cette soie et ce sucre avec ce couteau et distribuez-les aux créatures.Ils ne s'épuiseront jamais. Ceux qui goûteront de ce sucre et se vêtiront de cette soie seront sauvés de la douleur. Cette nourriture et ce vêtement on été les miens pendant mes extases...
Ceci est ma nourriture de méditation. Je l'ai mangée durant ma longue vie. C'est la nourriture de compassion et sa vertu est double. Ceux qui en mangent n'entrent pas dans l'enfer de la faim.
Cette soie blanche est le vêtement de la sagesse et de la chaleur intérieure. Ceux qui en ceignent leur corps ou leurs épaules n'entreront pas dans l'enfer du chaud et du froid...





3730 |  Bouddhisme, Mahayana
Source : Milarepa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination Traduit par J. Bacot. p°259, 260  








L'obéissance à Dieu de la part des esprits celestes a lieu en ta faveur. Le ciel et l'enfer sont le reflet, l'un de ta bonté, l'autre de ta méchanceté. Les anges t'ont tous adoré. La partie et le tout se sont perdus dans ton essence. Ne te regarde donc pas avec mépris, car rien n'est au-dessus d'elle. Ton corps est la la partie du tout, et ton àme est le tout entier. Ne te rabaisse donc pas à tes propres yeux. En connaissant ton tout, ta partie se manifeste à toi. Quand ton àme s'est montée, tes membres se sont produits. Le corps n'est pas distinct de l'àme, il en est une partie, et l'àme n'est pas distincte du tout, elle en est une partie. Dans ce chemin unique, il n'y a pas de nombre; on ne doit donc jamais y parler de portion ni de tout. Au-dessus de toi il y a des milliers de nuages qui versent la pluie de la miséricorde pour augmenter ton désir. C'est pour toi que le temps arrive où la rose déploie la beauté de son vétement. Quelque chose qu'aient faite les anges, ils l'ont faite pour toi, ainsi qu'il est dit dans le Coran. Le Créateur te prodiguera, en effet, tous leurs services, comme un éternel niçar.





3729 |   1,
Source : Le Langage des oiseaux, Chapitre 19 (Allocution d'un troisiéme oiseau), page 129.  








Ne séme pas le grain dans la terre des aveugles et ne tourne pas les yeux ceux qui nous contredisent, car ceux sont eux les sourds, muets et aveugles dont parla pour nous, l'exempt de péché, dans le Coran.





3728 |  Islam, Soufisme
Source : La Sagesse des Prophétes  








Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun.
J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,
en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.
Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé.





3518 |  Christianisme
Source : 1 Corinthians 3.5-11  








Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement.
Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.
Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.





3517 |  Christianisme
Source : 1 Timothy 4.12-16  








Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.





3515 |  Christianisme
Source : 1 Corinthians 10.31  








Il faut rénover les méthodes de pratiques religieuses plutôt que l’Islam lui même, car nous croyons que nos déformations sont nées plus de l’analphabétisme et de l’incompréhension des adeptes que de la structure même de l’Islam.





3488 |   Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Islam, Soufisme








Une vie sans religion est une vie sans principes et une vie sans principes est un bateau sans gouvernail.





3487 |   Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Islam, Soufisme








Il est précieux d'être intimement persuadé, et des choses vers lesquelles nous tendons, et de notre capacité de les atteindre, avec l'aide de Dieu.





3124 |   Frithjof Schuon, Islam, Soufisme
Source : Les Stations de la Sagesse  








Si tu hésites entre deux choses, choisis la plus déplaisante à ton âme passionnelle, et suis-là ; en effet ne lui déplaît que ce qui est juste.





3115 |  Islam, Soufisme
Source : al-Hikam (Paroles de Sagesse)  








Il faut pratiquer les actes qui sont pesants pour l'âme et non ceux qui lui paraissent légers. En effet, seuls ceux qui lui pèsent sont réels et produisent de rapides effets pour l'illumination spirituelle. C'est le cas de l'invocation du Nom.





3114 |   Shaykh Al Arabî al-Darqawî, Islam
Source : Lettres sur la Voie spirituelle  








La libération, c'est la possession de soi-même.





3109 |  Hindouisme
Source : Métaphysique et Psychologie, textes groupés et traduits par Jean Herbert; Albin michel, page 186. In : the problem of rebirth, p 77,Sri Aurobindo Ashram, 1952.  








L'homme dispersé songe, le matin, à ce qu'il va faire. L'homme intelligent se demande ce que Dieu va faire de lui.





3082 |  Islam, Soufisme
Source : Ibn 'Atâ-Illâh d'Alexandrie - al-Hikam (Paroles de Sagesse)  








La voie vers Dieu comporte toujours une inversion : de l'extériorité il faut passer à l'intériorité, de la multiplicité à l'unité, de la dispersion à la concentration, de l'égoïsme au détachement, de la passion à la sérénité.





3044 |   Frithjof Schuon, Islam, Soufisme
Source : Les Perles du pélerin  








Il faut s’élever des apparences jusqu’au domaine de la présence-absence, reposer son esprit dans le village du spontané, et alors le Tao peut être le maître, et l’esprit l’ami.





3040 |   Wu Yun, Taoisme
Source : Dz 1052.54a-b, trad. I. Robinet, 1996, p.274  








Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur





2746 |  Christianisme
Source : 2 Timothée 2.22  








Selon Abû Hurayra (que Dieu soit satisfait de lui), un homme demanda au Prophète (que les salutations et les bénédiction de Dieu soient sur lui):
"-Fais moi une recomandation.
-Ne te met pas en colère!" lui répondit le Prophète.
L'homme réitéra sa question trois fois, et le Prophète (que les salutations et les bénédiction de Dieu soient sur lui) de lui répondra à chaque fois: "Ne te met pas en colère:".

Rapporté par Al Bukhâri





2615 |  Islam
Source : "Les Quarantes Hadith" de l'imam An-Nawawî, seizième hadith  






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