Dialogue  Inter-  Religieux

Divers > Conseils spirituels

171 citations | Page 1 / 7




L e sage demanda à l’Esprit de la Sagesse : « Comment entretenir et épanouir son corps en préservant son âme ? Et comment préserver son âme sans blesser son corps ? »
Et l’Esprit de la Sagesse répondit :
« En considérant ton inférieur comme étant ton égal, et ton égal comme ton supérieur (…)
En ne cultivant aucune avidité. Ainsi, on ne risque pas d’être trompé par le démon de la cupidité, ou de trouver les trésors du monde insipides, ou de laisser passer inaperçus les joyaux de ton âme.
En ne s’abandonnant pas à l’irascibilité : quand un homme se livre à la colère, il devient oublieux de ses devoirs, de ses bonnes œuvres, de la prière et du service des êtres sacrés et par conséquent péchés et crimes de toute sorte se présent à son esprit (…)
En ne s’adonnant pas à la luxure. Ainsi, on ne seras blessé ni n’aura de regret résultant de nos propres actions. (…)

En faisant preuve de diligence et de modération (…)
En n’extorquant pas la richesse des autres (…)
En n’entrant pas en conflit avec les hommes malveillants ni en les importunant de quelque manière que ce soit. »


Zoroastrisme Citation 5524  |   Menog-i Xrad (Esprit de Sagesse)
chap. 2 




C onsidérez les gains d’autrui avec le même état d’esprit que si c’était les vôtres.
Considérez les pertes d’autrui avec le même état d’esprit que si c’était les vôtres.


Citation 5513  |   Taishang Ganying pian




A ccumulez mérites et vertu,
Ayez un cœur empli d’amour envers les êtres et les choses,
Soyez fidèle, respectueux de vos parents, bon frère et bon ami,
C’est en corrigeant ses propres défauts qu’on change les autres.


Citation 5511  |   Taishang Ganying pian




L avez-vous, purifiez-vous, écartez de mes yeux l'iniquité de vos actes, cessez de mal faire. Apprenez à bien agir, recherchez la justice; rendez le bonheur à l'opprimé, faites droit à l'orphelin, défendez la cause de la veuve..†


Citation 5473  | 
Esaïe 1 : 16-17, Traduction française sous la direction du Grand-Rabbin Zadoc Kahn dite "Bible du Rabbinat", selon le texte original de 1899, Copyright © Sefarim 

† « Tu ne contristeras point l'étranger ni ne le molesteras; car vous-mêmes avez été étrangers en Egypte. N'humiliez jamais la veuve ni l'orphelin. Si tu l'humiliais, sache que, quand sa plainte s'élèvera vers moi, assurément j'entendrai cette plainte (…) » Exode 22 : 20-22




N e hais point ton frère en ton cœur (…) Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants de ton peuple (…) Je suis le l'Éternel.


Citation 5472  |   Torah
Lévitique 19 : 17-18, Traduction française sous la direction du Grand-Rabbin Zadoc Kahn dite "Bible du Rabbinat", selon le texte original de 1899, Copyright © Sefarim 




L orsque aucune douleur ni aucun plaisir ne lui est inconnu, alors que la fin de sa vie n’est pas encore en vue, un homme sage devrait savoir qu’il s’agit du moment opportun (pour entamer sa vie religieuse). Pourvu que la fonction de ses organes sensoriels, c’est-à-dire, de son oreille, de ses yeux, de ses organes olfactifs, de son goût, et de son toucher, ne se détériore pas encore, l’homme devrait poursuivre le véritable sens de son âme.


Citation 5466  |   Textes Jain
Âkârânga Sûtra, vol. 1, chap. 2, leçon 1, sect. 5 




R éfléchissez donc à cela :
« Accueillons tous les êtres vivants avec équanimité et sans hostilité. »


Citation 5459  |   Textes Jain
Mulachara, 2 : 42 




L es Arhats et les Bhagavats du passé, du présent et du futur disent tous, expliquent tous, déclarent tous ceci : « Aucune créature sensible qui respire, qui existe ou qui vie ne doit être tuer, brutaliser, maltraiter, tourmenter, ni chasser. »


Citation 5457  |   Textes Jain
Âkârânga Sûtra, vol. 1, chap. 4, leçon 1 




A ttachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce ; de même que vous étiez sur le bord d’un gouffre infernal et Il vous en a sauvés. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes afin que vous trouviez le droit chemin.†


Citation 5446  | 
3 : 103, traduction Chiadmi, Mohammed, Le Noble Coran, Lyon, éditions Tawhid, 2009. 

† « Les croyants ne sont que des frères. Donc, réconciliez vos frères. » Le Saint Coran 49 : 10 (Version Berque) « (…) celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur (…) » Saint Coran 42 : 40 (Version Mohammed Chiadmi)




I l a établi pour vous, en matière de religion, ce qu’Il avait prescrit à Noé, ce que Nous te révélons à toi-même, ce que Nous avions prescrit auparavant à Abraham, à Moïse et à Jésus : « Acquittez-vous, leur fut-il dit, du culte de Dieu et n’en faites pas un sujet de division entre vous ! »


Citation 5445  | 
42 : 13, traduction Chiadmi, Mohammed, Le Noble Coran, Lyon, éditions Tawhid, 2009. 




C elui qui pardonne entièrement et se réconcilie avec son ennemi trouvera sa récompense auprès de Dieu.†


Citation 5443  | 
42 : 40, traduction Kazimirski de Biberstein, Albert, Le Coran, Paris, éditions Garnier-Flammarion, 1970. 

† « Et si tu portes la main sur moi pour me tuer, je n’en ferai pas de même, car je crains trop mon Seigneur, le Maître de l’Univers, pour commettre un pareil crime !» Le Saint Coran 5 : 28 (Version Mohammed Chiadmi)




L a bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles.
Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !
Mais une telle grandeur d’âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune.


Citation 5442  | 
41 : 34-35, traduction Chiadmi, Mohammed, Le Noble Coran, Lyon, éditions Tawhid, 2009. 




N 'adorez qu'un seul Dieu, tenez une belle conduite envers vos pères et mères, envers vos proches, envers les orphelins et les pauvres, n'ayant que des paroles de bonté pour tous les hommes : acquittez-vous exactement de la prière, donnez l'aumône.


Citation 5437  | 
2 : 83, traduction Kazimirski de Biberstein, Albert, Le Coran, Paris, éditions Garnier-Flammarion, 1970. 




C omment pourrais-tu savoir ce qu’est la voie ascendante ? C’est : racheter un captif ; nourrir, en un jour de famine, un proche parent orphelin, un pauvre dans le dénuement. C’est être au nombre de ceux qui croient ; de ceux qui s’encouragent mutuellement à la patience ; de ceux qui s’encouragent mutuellement à la mansuétude.


Citation 5436  | 
90 : 12-17, traduction Masson, Denise, Le Coran, Paris, éditions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1967. 




A près qu'il leur ait enseigné les Védas, l'instructeur communique ces ultimes préceptes à ses étudiants : « Dites la vérité. Pratiquez la droiture. Ne négligez pas l'étude des Védas. Après avoir offert à votre Maître le prix convenu, ne négligez pas votre devoir vis-à-vis de votre lignée et fondez une famille. Ne vous écartez pas, même par inadvertance, de la vérité. Ne déviez jamais de l'action droite. Ne commettez pas d'erreur concernant votre bien-être personnel. Ne négligez pas la prospérité de votre situation. Et ne relâchez jamais votre étude et votre enseignement des Védas.


Citation 5427  |   Upanishads
Taittiriya Upanishad, chap. 1, leçon 11, sect. 1-4, traduction française de Martine Buttex selon la version anglaise de Vidyavachaspati V. Panoli, Paris, édition Dervy, 2012. 




D élibérez dans l’unité, soyez un en pensée (…)
Efforcez-vous de développer des métiers et des entreprises dont chacun, jeune ou vieux, puisse tirer profit.


Citation 5335  |   Bahá’u’lláh
Extaits des Tablettes révélées après le Kitáb-i-Aqdas, chap. 9 : ÉPÎTRE DE LA SAGESSE (Lawh-i-Hikmat), MEB 1994 - ISBN 2872030328, Copyright © Maison d’éditions bahá’íes 




N e faites peser sur aucune âme un poids dont vous ne voudriez point que la vôtre fût chargée, et ne souhaitez à personne ce que vous ne souhaitez pas pour vous-mêmes. Tel est le meilleur conseil que je puisse vous donner, puissiez-vous le suivre.


Citation 5330  |   Bahá’u’lláh
Florilège d'écrits de Bahá'u'lláh, sect. 66, 8, MEB 2006 - ISBN 2-87203-073-5, Copyright © Maison d’éditions bahá’íes 




V eillez, à tout instant, à rendre quelque service à chacun des membres de la race humaine. Ne vous souciez pas de l'aversion, du refus, du mépris, de l'hostilité, de l'injustice; (…) car l'amour est lumière, quelle que soit sa demeure, et la haine est ténèbre, où qu'elle fasse son nid.


Citation 5329  |   Abdu'l-Bahá
Sélection des écrits de 'Abdu'l-Bahá, chapitre 1, 20-13, MEB 1984 - ISBN 2-87203-110-3, Copyright © Maison d’éditions bahá’íes 




M alheur à qui ne sait pas distinguer entre le bien et le mal.


Citation 5311  |   Culture Juive
Sanhédrin 103 a 




R abbi Yehoshua Ben Ilem rêva que son voisin au paradis était Nanas, le marchand de viande. Il lui rendit visite pour savoir quelles bonnes actions il accomplissait pour mériter une si bonne place au paradis. Le marchand lui dit : « Je ne sais pas grand-chose, mais j’ai des parents âgés qui sont impotents , Je leur donne à boire et à manger, et je les lave et les habille chaque jour. » Le rabbi répondit : « Je serai heureux de t’avoir comme voisin au paradis. »


Citation 5296  |   Misdrash




M alheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui font de l’amer le doux et du doux l’amer. Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres Yeux.


Citation 5291  | 
Isaïe, 5, 20-21 




N e rapporte jamais ce qu’on t’a dit et jamais on te nuira ;
d’un ami comme d’un ennemi ne raconte rien,
à moins qu’il n’y ait faute pour toi, ne le relève pas ;
on t’écouterait, on se méfierait de toi et à l’occasion on te haïrait.


Citation 5290  | 
Ecclésiastique, 19,7-10 




R épondez à l’insulte par le silence. Si quelqu’un vient à vous blesse, ne lui envoyez pas la même énergie en retour. C’est ainsi que vous serez digne d’un honneur véritable ; l’honneur qui est intérieur, l’honneur qui vient d’en haut.


Citation 5270  |   Culture Juive
Rabbi Nahman de Bratslav 




G ardez-vous donc des vains murmures, épargnez à votre langue la médisance ; car un mot furtif ne demeure pas sans effet, ne bouche calomnieuse donne la mort à l’âme.


Citation 5261  |   Livre de la Sagesse
1, 11 




P lus on cultive un esprit désireux d’être bénéfiques à autrui, plus vastes seront notre paix et notre bonheur. Intérieurement en paix, nous contribuerons mieux au bonheur et à la paix des autres. Transformer l’esprit et développer une attitude positive sont la source première du bonheur pour de nombreuses vies à venir.


Citation 5245  |   Dalai Lama



Page:  1 |2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Etc.





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: