Dialogue  Inter-  Religieux

Divers > Conseils spirituels

171 citations | Page 6 / 7




S i nous voulons être philosophes véritablement, réglons notre volonté sur les événements de telle sorte que nous soyons toujours contents et de ce qui arrive, et de ce qui n'arrive point.


Citation 1651  | 
Entretiens, livre II, XXXII, Traduction André Dacier 




L 'homme dans cette vie doit être le spectateur de son essence et des ouvrages de la divinité, son interprète et son panégyriste. Et toi, malheureux, tu commences et tu finis par où les bêtes commencent et finissent, tu vois sans sentir. Finis donc par où la divinité a fini en toi. Elle a fini en te donnant une âme intelligente et capable de la connaître. Sache donc t'en servir ; ne sors point de ce spectacle si admirable, sans avoir fait que l'entrevoir. Vois, connais, loue, bénis.


Citation 1645  | 
Entretiens, livre I, XXIII, Traduction André Dacier 




C herche Dieu et tu trouveras Dieu et tout le bien par-dessus le marché. […] Celui qui s'attache à Dieu, Dieu, et toute qualité solide, s'attache à lui. Et ce que tu cherchais auparavant, voici que cela te cherche à son tour, ce que tu poursuivais auparavant, voici que cela te poursuit, et ce que tu devais fuir auparavant voici que cela te fuit. C'est pourquoi : vers celui qui s'attache à Dieu, vers lui se porte ce qui est divin, et de lui se retire ce qui est hétérogène et étranger à Dieu.


Citation 1626  | 
Oeuvres, Gallimard 1987 




L a vie nous enseigne clairement à ne jamais prendre l’habitude [1] en considération, mais à convertir sans cesse nos désirs vers le bien.


Citation 1533  | 
Discours sur les morts, DEUXIEME PARTIE : EXHORTATION À LA CONNAISSANCE DE LA VIE INCORPORELLE, L'incorporéité est la vraie nature de l'homme, 46, traduction Guillaume Bady 

[1] L’habitude est selon Aristote une seconde nature (Eth. Nic. VII 11, 1152a30); chez Grégoire, elle est parfois prise en bonne part : De virg. PG 46, 360=GNO VIII-1, 287-288 (cf. Basile, De leg. libris VIII, PG 31, 588D), mais dépréciée la plupart du temps : In Eccl. GNO V, 418, Or. dom. PG 44, 1136=GNO VII-2, 19, De an. et res. PG 46, 16A et De virg. PG 46, 349=GNO VIII-1, 278. [2] Cette idée, en elle-même très moderne, se trouve déjà chez Pline l'Ancien, Nat. hist. VII, 1.




T out le désir du Beau qui entraîne à cette ascension ne cesse jamais de s'étendre à mesure qu'on avance dans la course vers le Beau. Et c'est là réellement voir Dieu que de ne jamais trouver de satiété à ce désir. Mais il faut, regardant toujours à travers ce qu'il est possible de voir, être enflammé du désir de voir davantage par ce qu'il est déjà possible de voir. Et ainsi nulle limite ne saurait interrompre le progrès de la montée vers Dieu. […] Si quelqu'un a retiré ses pieds "de la vase de la fosse" et les a affermis sur le roc - "le roc" ici, c'est le Christ, la plénitude de la vertu -, sa course est d'autant plus rapide qu'il est plus ferme dans le bien ; sa stabilité est pour lui comme une aile et dans son voyage vers les hauteurs, son cœur est comme ailé par sa fixité dans le bien. Ainsi en montrant le lieu à Moïse, Dieu l'encourage à courir ; et en lui promettant de l'établir sur le roc, il lui indique la façon de courir cette course divine."


Citation 1526  | 
Vie de Moïse, 27 et 243-244 (extraits) 




D ans notre coeur, là où le Christ fait sa demeure, conduisons-nous avec jugement et intelligence, de manière à ne pas mettre notre confiance dans notre propre vie et à ne pas prendre appui sur un fragile rempart."


Citation 1520  | 
Homélie sur Habaquq, 2, 1 




T oute la vie du vrai chrétien est un saint désir. Sans doute, ce que tu désires, tu ne le vois pas encore : mais le désir te rend capable, quand viendra ce que tu dois voir, d'être comblé . Supposons que tu veuilles remplir quelque objet en forme de poche et que tu saches la surabondance de ce que tu as à recevoir ; tu étends cette poche, sac, outre, ou tout autre objet de ce genre ; tu sais combien grand est ce que tu as à y mettre, et tu vois que la poche est étroite : en l'étendant, tu en augmentes la capacité. De même, Dieu, en faisant attendre, étend le désir ; en faisant désirer, il étend l'âme ; en étendant l'âme, il la rend capable de recevoir. Désirons donc, mes frères, parce que nous devons être comblés.


Citation 1516  | 
Sermon sur la 1ère Lettre de Jean, 4, 6 




D ieu vous disant : Demandez ce que vous désirez, qu'allez-vous lui demander ? Faites effort de tout votre esprit, lâchez la bride à votre avarice, étendez, élargissez votre convoitise, autant que vous le pourrez ; car ce n'est pas le premier venu, c'est le Dieu Tout-Puissant qui vous dit : demandez ce que vous désirez. Si vous aimez des propriétés, vous désirerez toute la terre, de sorte que tous ceux qui naîtront soient vos fermiers ou vos serviteurs. Et que ferez-vous, lorsque vous posséderez toute la terre ? Vous demanderez la mer, bien que vous ne puissiez y vivre. Dans ce genre d'avarice, les poissons seront mieux partagés que vous ; à moins que vous ne possédiez aussi les îles de la mer. Mais passez outre, demandez encore le domaine des airs, quoique vous ne puissiez pas voler. Etendez vos désirs jusqu'au ciel ; dites que le soleil, la lune et les étoiles vous appartiennent, parce que celui qui a fait toutes ces choses vous a dit : demandez ce que vous désirez. Cependant, vous ne trouverez rien qui ait plus de prix, vous ne trouverez rien qui soit meilleur que celui qui a fait toutes ces choses. Demandez donc celui qui les a faites, et en lui et par lui vous posséderez tout ce qu'il a fait. Toutes ces choses sont d'un haut prix, parce que toutes sont belles, mais qu'y a-t-il de plus beau que lui ? Elles sont fortes, mais qu'y a-t-il de plus fort que lui ? Et il n'est rien qu'il donne plus volontiers que lui-même. Si vous trouvez quelque chose de meilleur, demandez-le. Si vous demandez autre chose, vous lui ferez injure, et vous vous ferez tort à vous même, en lui préférant sa créature, alors que le créateur aspire à se donner lui-même à vous.


Citation 1514  | 
Enar. in Ps., 34, 12 - 1er discours 




Q u'elles empoignent votre coeur les Paroles de Dieu. Et que celui qui vous possède garde jalousement sa possession, c'est-à-dire vos esprits, pour qu'ils ne s'évadent pas ailleurs. Que chacun de vous soit ici tout entier, non pas ailleurs, c'est-à-dire tout entier dans la Parole de Dieu qui retentit sur la terre, afin que cette parole l'emporte, et le fasse quitter terre. Car si Dieu est avec nous, c'est afin que nous soyons avec lui.


Citation 1512  | 
Enarationes in Psalmos, 145, 1 




S i je dis au méchant : "Méchant, tu vas mourir" et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d'abandonner sa conduite, lui, le méchant, mourra de sa faute, mais c'est à toi que je demanderai compte de son sang. Si au contraire tu as averti le méchant et qu'il ne s'est pas converti, il mourra, lui, à cause de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie


Citation 1457  |   Nevi'im
Ezéchiel 33, 8-9 




N e vous inquiétez donc pas en disant : qu'allons-nous manger? Qu'allons-nous boire? De quoi allons-nous nous vêtir? Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d'abord Son Royaume et Sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.


Citation 1449  | 
Matthieu 6.31-34 




N e vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. Car où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. "


Citation 1446  | 
Matthieu 6.19-21 et Luc 12.33-34 




C e qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas si je t'ai dit: il vous faut naître à nouveau.


Citation 1440  | 
Jn 3, 3-7 




S oyez toujours humbles et doux.


Citation 1407  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.106 




A moins d'être établi dans le Soi, on n'a pas le droit de donner des conseils spirituels aux autres.


Citation 1404  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.105 




U n étudiant qui change d'école fréquemment ne peut pas recevoir un bon enseignement. C'est aussi vrai sur la voie
spirituelle : ne changez pas fréquemment de pratique ou vous allez vous égarer.


Citation 1392  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.89 




L a lune ne se reflète pas clairement sur les eaux agitées mais sur leur surface calme. Le véritable amour de Dieu se manifeste par un mental calme.


Citation 1380  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.85 




T out d'abord comprenez la nature de l'homme. Puis essayer de découvrir la raison pour laquelle il descendit sur terre. Sans une profonde conscience de la nature de l'univers, tout essai de compréhension des causes et buts de l'univers sera infructueux. Si l'on suit la voie de la vérité, on peut facilement comprendre la signification cachée de la Gita, de la Bible ou de toute autre sainte Ecriture.


Citation 1376  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.55 




O ubliez vos souffrances et problèmes passés. Si vous fixez
votre mental sur la réalisation du Soi et travaillez à votre
élévation spirituelle, vous en tirerez d'immenses profits.


Citation 1360  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.38 




S ans devenir humble, il n'est pas possible d'entrer dans le
domaine spirituel.


Citation 1355  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.36 




J amais une personne n'a desire quelque chose autant que Dieu desire amener une personne a Le connaiitre
Dieu est pres de nous, mais c'est nous qui sommes tres loin de Lui.
Laissez Dieu etre Dieu en vous.


Citation 1290  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.130 




D e meme qu'avec une petite taille on peut etre un homme accompli, une vie peut etre breve mais accomplie. L'age fait partie des choses exterieures. La duree de ma vie ne depend pas de moi. Vivre pleinement ne depend que de moi. Demande-moi de ne pas traverser les jours de ma vie dans une bassesse comparable aux tenebres. Que je mene ma vie et que ce ne soit pas elle qui me mene!


Citation 1274  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.75 




I l n'est si bon conseil pour trouver Dieu que de laisser Dieu. Que l'homme aille loin ou près, Dieu ne va jamais loin, il demeure toujours proche.


Citation 1179  | 
Extrait de Discours du discernement 




L à où les changements de la nature ne peuvent se faire sentir, pensée au-delà de toute pensée, Inchangeable, Immuable; Celui que tous les livres annoncent, que tous les sages adorent. Etre saint, ne cherche rien d’autre !

Impossible à comparer, Unité infinie ! Aucune comparaison n’est possible. De l’eau en haut, de l’eau en bas, de l’eau à droite, de l’eau à gauche; sur cette eau nulle vague, nulle ride; tout est silence, tout est béatitude éternelle. C’est cela qui apparaîtra dans ton coeur. Ne cherche rien d’autre !

Pourquoi pleures-tu, mon frère ? Pour toi il n’est ni mort ni maladie. Pourquoi pleures-tu, mon frère ? Pour toi il n’est ni misère, ni malheur. Pourquoi pleures-tu, mon frère ? Ni changement ni mort n’ont été prédits pour toi. Tu es Existence Absolue.


Citation 1145  | 
Œuvres complètes, Volume V, article intitulé « Jnana Yoga, notes d’une causerie » 




S i ce n'est pas convenable, ne le fais pas; si ce n'est pas vrai, ne le dis pas. Que la décision provienne de toi.


Citation 1080  | 
Livre XII,17, Edition Garnier-Flammarion.1964 Traduction de Mario Meunier. 



Page:  5 |6 | 7





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: