Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Christianisme

522 citations | Page 3 / 21




A u nom de la grâce qui m’a été donnée, je le dis à tous et à chacun : ne vous surestimez pas plus qu’il ne faut vous estimer, mais Gardez de vous une sage estime, chacun selon le degré de foi que Dieu lui a départi. Car, de même que notre corps en son unité possède plus d’un membre et que ces membres n’ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres. Mais, pourvus de dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée, si c’est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi ; si c’est le service, en servant ; l’enseignement, en enseignant, l’exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le sans calcul ; celui qui préside, avec diligence ; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie.


Citation 5253  | 
Épître aux Romains, 12, 3-6 




N e savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous.


Citation 5252  | 
Première épître aux Corinthiens, 3, 16-17 




J e suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu. Celui-qui-est, et Celui-qui-était et Celui-qui-vient le Tout-Puissant Celui-qui-était, et Celui-qui-vient : le Tout-Puissant.


Citation 5251  | 
Apocalypse,1,8 




L ’étude de la philosophie n’est pas destinée à nous faire savoir ce que les hommes ont pensé, mais ce qu’il en est réellement de la vérité.


Citation 5247  | 
Somme contre les Gentils, Ed. Flammarion 




Q ui sème le vent récolte la tempête.


Citation 5230  | 
Osée, 8, 7 




« En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu.» Nicomède lui dit : « Comment un homme peut-il naître, étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? » Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, e qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas, si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit.


Citation 5220  | 
Jean, 3,3-8 




E t tel est le jugement :
la lumière est venue dans le monde
et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière,
car leurs œuvres étaient mauvaises.
Quiconque, en effet, commet le mal
hait la lumière et ne vient pas à la lumière,
de peur que ses œuvres ne soient démontrées coupables,
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière,
afin qu’il soit manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu.


Citation 5219  | 
Jean, 3, 19-21 




A u commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie.


Citation 5218  | 
Jean, 1, 1-5 




L a façon dont l’esprit est uni au corps ne peut pas être comprise par l’homme, et cependant c’est l’homme.


Citation 5217  | 
La Cité de Dieu, XXI, 10 




J ’ai erré, Seigneur, comme la petite brebis perdue, en te cherchant au-dehors par d’habiles raisonnements, alors que tu es en moi. J’ai beaucoup peiné à te chercher en dehors de moi, alors que, si je te désire et si je soupire après toi, tu as ta demeure en moi. J’ai parcouru à ta recherche les rues et les places de la cité de ce monde, et je ne t’ai point trouvé, parce que je cherchais malaisément au-dehors ce qui était à l’intérieur de moi.


Citation 5216  | 
Soliloque, chap. XXXI 




L ’habitude est une seconde nature.


Citation 5215  | 
Contre Julien 




H eureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront la miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de la paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.


Citation 5214  | 
Matthieu, 5, 3-10 




V ous avez entendu qu’il a été dit : il pour œil et dent pour dent. Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu’un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l’autre : veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui ton manteau ; te requiert-il pour une course d’un mille, fais-en deux avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos.


Citation 5213  | 
Matthieu, 5, 38-42 




V oyez ce qu’un homme bon peut auprès de Dieu. C’est une vérité certaine, une vérité nécessaire : celui qui donne totalement à Dieu sa volonté capte Dieu, lie Dieu, en sorte que Dieu ne peut rien que ce que l’homme veut. A celui qui donne totalement sa volonté à Dieu, Dieu donne en retour sa volonté si totalement, si véritablement, que la volonté de Dieu devient le bien propre de l’homme…


Citation 5118  | 
Sermon 25, Ed. Le Seuil 




L à où un homme, dans l’obéissance, sort de son moi et se défait de lui-même, en ce même lieu Dieu ne peut que pénétrer à son tour, car si quelqu’un ne veut rien pour lui-même, Dieu doit vouloir pour lui de la même façon que pour lui-même.


Citation 5117  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




O n peut reconnaître qu’on la possède quand on se trouve enclin à cette vertu avant toutes choses ; et quand on accomplit les œuvres de la vertu sans préparation de vouloir et l’opère sans particulier dessein d’une œuvre droite et grande, quand l’œuvre s’accomplit davantage pour elle-même et plus par l’amour qu’on a pour la vertu, et sans aucun « pourquoi », en ce cas on a la vertu parfaitement et non auparavant.


Citation 5116  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




L ’être m’est encore plus intérieur, je l’ai en commun avec toutes les créatures. Le ciel embrasse plus de choses que tout ce qui est au-dessous de lui, c’est pourquoi aussi il est plus noble. Plus les choses sont nobles, plus elles sont amples et plus elles sont universelles. L’amour est noble parce qu’il est universel.


Citation 5115  | 
Sermon 4, Ed. Le Seuil 




L a nature propre de Dieu est l’unité ; c’est de là que Dieu tire le fait qu’il est Dieu, sans quoi il ne serait pas Dieu. Tout ce qui est nombre dépend de l’Un et l’Un ne dépend de rien.


Citation 5114  | 
Sermon 21, Ed. Le Seuil 




T rois choses nous empêchent d’entendre la parole éternelle. La première est la corporalité, la seconde la multiplicité, la troisième la temporalité. Si l’homme avait surmonté ces trois choses, il habiterait dans l’éternité, il habiterait dans l’Esprit, il habiterait dans l’unité…


Citation 5113  | 
Sermon 12, Ed. Le Seuil 




U ne chose est « dans sa plénitude » quand elle est à son terme, comme l’est le jour en son soir. De même quand le temps est totalement détaché de toi, le temps est « dans sa plénitude ». L’autre sens est celui-ci : quand le temps est à son terme, c’est dans l’éternité ; alors le temps a complètement pris fin : car là il n’y a ni avant ni après. Alors tout est là actuel et nouveau, et tu as dans une contemplation actuelle tout ce qui fut et qui sera jamais.


Citation 5112  | 
Sermon 24, Ed. Le Seuil 




J e dis que cela provient de sa simplicité : plus l’homme est purement et simplement détaché de lui-même en lui-même, plus simplement il reconnaît toute multiplicité en lui-même et demeure immuable en lui-même.


Citation 5111  | 
Sermon 15, Ed. Le Seuil 




T out le temps que ce qui nous sépare de Dieu n’est pas écarté, nous ne goûtons pas Dieu tel qu’il est en soi et notre vie paraît souvent triste et amère.


Citation 5110  | 
Sermon 11, Ed. Le Seuil 




Q u’est-ce qu’un esprit renoncé ? Un esprit renoncé, c’est celui qui n’est égaré par rien, qui n’est lié à rien et qui n’a lie son bien suprême a aucune manière de vivre, qui ne considère en rien son bien propre, mais qui est plongé complètement dans le tout aimable vouloir de Dieu et qui est sorti de lui-même.


Citation 5109  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




O n a bien prié, quand dans la vraie obéissance on est sorti de soi pour entrer en Dieu.


Citation 5108  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




L es gens qui cherchent la paix dans les choses extérieures – que ce soit dans des lieux, ou des manières de vivre, ou encore auprès des gens, ou dans des œuvres, ou à l’étranger ou dans la pauvreté ou l’abaissement -, si grande que soit la chose ou quoi qu’elle soit, tout l´abaissement —, si grande que soit la chose... Ils cherchent tout cela indûment, ceux qui cherchent ainsi. Plus ils vont loin, moins ils trouvent ce qu’ils cherchent. Ils vont comme quelqu’un qui s’est trompé de chemin : plus loin il va, plus il s’égare. Considère que doit-il donc faire ? Il doit d’abord se : quitter lui-même, alors il aura tout quitté.


Citation 5107  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 



Page:  2 |3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Etc.





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: