Dialogue  Inter-  Religieux

Best of des citations selon vos votes

515  citations  | Page 3 / 21




A vec l’innocence et la simplicité, le sans savoir et le sans désirs, vient alors la quiétude, avec la quiétude, le vide, avec le vide, la plénitude, avec la plénitude, l’esprit; Se mouvant, on retourne à la grande simplicité, quiet on retourne au Ziran, le dire du Saint remonte au Ziran, à sa source dans l’esprit.


Taoisme Citation
12, Tao-tsang fasc. 375-377, p.5a-b, trad. I. Robinet, 1977, p.15. 



I l a aboli ce que son moi désirait, intériorisé les désires du Ciel (…) Le maître du monde (…) a le Ciel et la Terre pour fourneaux, (…) le De pour grand ouvrier, le Dao comme Maître d’œuvre.


Taoisme Citation
9, Tao-tsang fasc. 375-377, p.7b-8a, trad. I. Robinet, 1977, p.20 



I l faut s’élever des apparences jusqu’au domaine de la présence-absence, reposer son esprit dans le village du spontané, et alors le Tao peut être le maître, et l’esprit l’ami.


Taoisme Citation
Dz 1052.54a-b, trad. I. Robinet, 1996, p.274 



S ans appendre il sait, sans regarder, il voit ; sans agir il accomplit, sans s’y appliquer, il discerne. C’est sur impulsion qu’il répond, sollicité qu’il se meut. C’est sans vouloir qu’il va, comme brille la lumière, comme se propage une lueur…


Taoisme Citation
chap.7, trad. I. Robinet, 1996, p.185 



S ans franchir sa porte connaître le monde entier ! Sans regarder par la fenêtre voir le Tao céleste (??) ! Plus on voit loin, moins on connaît. C’est pourquoi le Saint connaît sans bouger, Identifie sans voir, accomplit sans faire.


Taoisme Citation
chap.37, trad. Kaltermark, 1965, p.64 



J e ne perçois plus avec les yeux mais appréhende avec mon esprit (?). Là où s’arrête la connaissance sensorielle, c’est le désir de l’esprit qui a libre cours.


Taoisme Citation
Zhuangzi, chap.3, trad. Anne Cheng, 1997, p.118 



L ’homme parfait est pur esprit ! Il ne ressent pas la chaleur de la brousse enflammée ni la froideur des eaux débordées ; la foudre qui fend les montagnes, la tempête qui soulève l’océan ne sauraient l’effrayer. Celui-là, les nuées sont ses attelages, le soleil et la lune sont ses montures. Il vagabonde au-delà des Quatre mers ; les alternances de la vie et de la mort ne le concernent pas, encore moins les notions de bien et de mal.


Taoisme Citation
Zhuangzi, chap.2, trad. Kaltermark, 1965, p.118 



C ’est une contrée que vous ne pouvez atteindre ni en bateau, ni en char, ni a pied, mais seulement par un voyage de votre esprit.


Taoisme Citation
chap.2, trad. Kaltermark, 1965, p.118 



S i l’on va au bout de soi-même, le Souffle Originel est le commencement de soi. Quand on s’origine dans le souffle originel, on naît avant le Ciel (Terre) et existe dans l’après Ciel (Terre), on parcourt les six vides (six horizons) et se déploie jusqu’au huit confins, s’étend sur la terre et communique avec le Ciel (…)


Taoisme Citation
251.16b-17a, trad. I. Robinet, 1996, p.105 



L ’homme doit) retourner de la trace à la racine (puis) descendre de la racine à la trace pour sauver les êtres.


Taoisme Citation
k.4, p.16a, trad. I. Robinet, 1977, p.136 ; voir aussi I. Robinet, 1977, p.134, 138 et 139 



J adis, alors que les deux principes n’étaient pas encore scindés, c’était la source immense (chaos). […] Nulle lumière, nulle image, nul son, nul écho, […] Ténèbres, obscurité. […] Calme, profond et vide, dans l’origine obscure naquit alors le souffle.


Taoisme Citation
Dz 1032, 2.2b-3a, trad. I. Robinet, 1996, p.116 



A u sein de la Ténèbre obscure (l’Origine), mille harmonies et dix mille unions, et la Vérité se parachève spontanément.


Taoisme Citation
251.16b-17a, trad. I. Robinet, 1996, p.105 



L e saint doit) annihiler son égotisme et nier sa personne


Taoisme Citation
commentaire du D.D.J., 38 



A insi, quand l’homme est capable de se départir de ses passions, de renoncer au plaisir, de rendre purs ses viscères, alors les puissances spirituelles peuvent l’habiter paisiblement.


Taoisme Citation
commentaire du D.D.J., chap.5, trad. Kaltermark, 1965, p.55 



L 'homme est quiet (jing) de naissance : c'est la nature qu'il tient du Ciel. Sous l'influence des choses, le mouvement (dong) se produit en lui ; c'est là une détérioration de sa nature. Son esprit répond aux choses qui se présentent, et ainsi sa connaissance entre en mouvement. Celle-ci le met au contact avec les choses, et ainsi naissent en lui l'amour et la haine, qui font prendre corps aux choses; et la connaissance, attirée vers l'extérieur, ne peut plus revenir à elle-même. C'est ainsi qu'est détruit en lui l'ordre céleste (tianli). Ceux qui sont initiés au Tao n'échangent pas le Céleste contre l'Humain.


Taoisme Citation
Huainanzi, chap.1, trad. Démieville, in Mirroir spirituel, p.1119 



M ort et vie, conservation et destruction, succès et échec, pauvreté et richesse, compétence et incompétence, calomnie et apologie, faim et soif. Ce sont toutes les alternances du Destin. Elles opèrent jour et nuit et on ne peut connaîtrent leurs sources. A quoi bon donc, les laisser troubler notre paix.


Taoisme Citation
Zhuangzi, chap.5 



J oie et courroux, peine et plaisir, souci et regret, inconstance et raideur, insouciance et licence, insolence et contenance, musique venant du Vide, champignons nés de vapeurs, jours et nuit alternent on ne sait comment ! Assez ! Assez !


Taoisme Citation
Zhuangzi, chap.2, trad. J.C Pastor, 1990, p.38 



L e moyen de dépasser le discours, (consiste) à rejeter l’intention et l’entendement.


Taoisme Citation
12, Tao-tsang fasc. 375-377, p.5a-b, trad. I. Robinet, 1977, p.15 



C elui qu’on appelle l’Homme (saint) […] gouverne son être intérieur et ignore l’extérieur


Taoisme Citation
Huainanzi, chap.7, trad. I. Robinet, 1996, p.184 



V ous vous souciez de voyager à l’extérieur, vous ne savez pas vous occuper de la contemplation intérieure. […] par la contemplation intérieure, nous trouvons à nous satisfaire en nous-mêmes.


Taoisme Citation
chap.4, trad. Kaltermark, 1965, p.118 



Q ui connaît les autres est avisé, qui se connaît lui-même est éclairé. (? : ming).


Taoisme Citation
chap.33 



C onnais-toi toi-même et tu connaîtras l’autre.


Taoisme Citation
Zhuangzi, chap.2. 



T u es le scrutateur sans connaissance, le magistrat sans jurisdiction, et apres tout, le badin de la farce.


Divers Courants / Littérature Citation
Essais 



L es religions sont comme des lanternes au verre coloré ; or une lanterne illumine un lieu obscur parce qu'elle est lumineuse et non parce qu'elle est rouge ou bleue ou jaune ou verte. D'une part, la couleur transmet la lumière, mais d'autre part elle la falsifie ; s'il est vrai que sans telle lanterne colorée on ne verrait rien, il est tout aussi vrai que la visibilité ne s'identifie à aucune couleur. C'est ce dont tout ésotérisme, par définition, devrait avoir conscience, du moins en principe et dans la mesure où sa connaissance des faits le lui permet.


Islam / Soufisme Citation
Christianisme/Islam, Visions d'Oecuménisme ésotérique, p.108 



O ù j' ai trouvé de la vie, j'ai trouvé la volonté de dominer, et jusque dans la volonté du serviteur, j' ai trouvé la volonté d' être le maître.
Si le faible sert le fort, c' est qu' il y est incliné par sa volonté, qui veut à son tour se rendre maîtresse de plus faibles qu' elle; c' est le seul plaisir auquel elle ne puisse renoncer.
Et de même que l' inférieur se soumet au supérieur afin d' avoir à son tour le plaisir de régenter le plus infime, de même le plus grand de tous se dévoue à son tour et risque au jeu sa vie elle-même.
Quand le plus grand de tous périt en lice à son tour, il prend sur lui risque et péril, c' est une partie de dés avec la mort.
Et sacrifices, et services rendus, et regards amoureux, ce sont encore des manifestations du vouloir de puissance. Par des chemins détournés, le plus faible s'insinue dans la place forte et gagne j'usqu'au coeur du puissant; et là il lui dérobe sa puissance.
Et voila le secret que la vie m'a confié:
" Vois, m'a-t-elle dit, je suis ce qui est contraint de se surmonter soi-même à l' infini. "


Philosophie Citation
Ainsi parlait Zarathoustra 


Page:  2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Etc.



Options de lecture
En vous inscrivant gratuitement avec le lien ci-dessous vous pourrez :

A la lecture des livres sacrés :
- Bookmark Ajouter un marque page à tout moment pour retrouver votre dernière page de lecture.
- Cut/paste Copier/coller et enregistrer en quelques clics les passages qui vous plaisent dans votre collection de citation.
- Reading Plan Enregistrer votre plan de lecture

A la lecture des citations :
- Ajouter vos citations favorites à votre collection
- Voter pour vos citations préférées
- Vous envoyer par email une citation
- Bookmark Partager vos pensées, croyances, lectures en rajoutant des citations

Mais aussi
- Conserver vos préférences de lecture (style de caractère, background, taille de caractère, etc.

S'inscrire gratuitement


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar


Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: