Patrimoine  Spirituel  de l'Humanité
Mochè bèn Maïmone


Vie et enseignement de Mochè bèn Maïmone

| |


Mochè bèn Maïmone : Biographie

Connu sous le nom de Rambam, philosophe et médecin, l'une des plus illustres personnalités du Judaïsme médiéval, de l'époque post-talmudique et parmi les plus grands de tous les temps. Selon certains, Maïmonide serait descendant de R' Yehouda Hanassi. Obligé de s'enfuir au Maroc, Maïmonide arrive, après un bref séjour en Terre Sainte, en Égypte, où il devient médecin du vizir de Saladin et est en même temps le chef de la communauté juive. L'oeuvre de Maïmonide est immemse et a embrassé divers domaines. À l'âge de vingt-trois ans, Maïmonide commence son commentaire sur la Michena qu'il écrit au cours de ses déplacements. Dans le Guide des Égarés, Morè Névoukhim, il montre l'accord entre la Foi et la Raison c'est à dire entre le rationalisme d'Aristote et la Bible. Auteur de Michenè Tora, Répétition de la Loi ou Yad ha-hazaqa, Main Forte, seul livre écrit en hébreu, Maïmonide classe toute la jurisprudence civile et religieuse du Talmud sous 14 rubriques afin de mettre un ordre nouveau et d'en codifier le contenu. Toutes ses oeuvres sont composées en arabe. Toute conception rationaliste du Judaïsme, jusqu'à ce jour, se réclame de Maïmonide.



Source : Rabbinat.qc.ca

Mochè bèn Maïmone : Portraits

MOCHE ben Maimone
MOCHÈ bèn Maïmone
MOCHE ben Maimone
MOCHÈ bèn Maïmone
MOCHE ben Maimone
MOCHÈ bèn Maïmone
MOCHE ben Maimone
MOCHÈ bèn Maïmone

Mochè bèn Maïmone : Liens


Judaïsme / Hassidisme, Book Of Proverbs, Ecclesiastes, Elie, Martin Buber, Misdrash, Mochè bèn Maïmone, Nevi'im, Philon d’Alexandrie, Proverbes, Rabbin Nachman, Salomon Ibn Gabirol, Talmud, Torah, etc.

Charte des liens

Les liens vers des sites Internets liés à toute organisation religieuse sont interdits. Seuls les liens vers des sites informatifs sont autorisés. Si par hasard vous aperçevez un site non conforme à la chartre, merci de nous prevenir à cet email.

Liens externes
Communaute On Line (ressources) : Judaïsme: Etudes et Pratique




Home