Dialogue  Inter-  Religieux



Les Voies > Amour, Compassion, Devotion

66  citations  | Page 1 / 2




M ets-moi comme un sceau sur ton coeur, comme un sceau sur ton bras ; car l'amour est fort comme la mort




Christianisme 4706 | 
La Sainte Bible, Cantique, Chapitre 8, Version Crampon 
Ajouté par Liorah

   




J e dors mais mon coeur veille




Christianisme 4705 | 
La Sainte Bible, Cantique, Chapitre 5, Version Crampon 
Ajouté par Liorah

   




M on bien-aimé est à moi, et je suis à lui




Christianisme 4702 | 
La Sainte Bible, Cantique, Chapitre 2, Version Crampon 
Ajouté par Liorah

   




J'ai désiré m'asseoir à son ombre, et son fruit est doux à mon palais.

Il m'a fait entrer dans son cellier, et la bannière qu'il lève sur moi, c'est l'amour.





Christianisme 4701 | 
La Sainte Bible, Cantique, Chapitre 2, Version Crampon 
Ajouté par Liorah

   




L es deux commandements de Jésus :
1)"Le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur ; tu aimeras le Seigneur ton dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force."
2) "Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Aucun autre commandement n'est plus grand que ceux-là.





Christianisme 3824 | 
Marc XII, versets 29 à 31 

   




L es Béatitudes
Jésus se mit à les enseigner en disant :
Heureux les humbles en Esprit,
car le royaume des cieux est à eux !
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés !
Heureux ceux qui sont doux,
car la terre leur appartiendra !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde !
Heureux ceux qui ont le coeur pur,
car ils verront Dieu !
Heureux les pacificateurs,
car ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous quand on vous outragera, quand on vous persécutera et que l'on dira faussement contre vous toutes sortes de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans les cieux : c'est ainsi que l'on a persécuté les prophètes venus avant vous.









Christianisme 3819 | 
Evangile selon Saint Mathieu - chapitre 5 ; versets 1 à 11 

   




L 'amour
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'mour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....





Christianisme 3818 | 
Première épitre de Saint Paul aux Corinthiens - chapitre 13 - 

   




Q uel est, parmi les commandements, le premier de tous ? Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur ; tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, de toute ta force."
Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi même. Aucun autre comandement n'est plus grand que ceux-là.





Christianisme 3817 | 
Le Nouveau Testament. Evangile selon Saint Marc, chapitre XII, versets 29 à 31 

   




R emets ton sort à l'Eternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.




Judaïsme 3535 | 
Psaume 55.22 

   




L ouez l'Eternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l'étendue, où éclate sa puissance!
Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l'immensité de sa grandeur!
Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe!
Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau!
Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!
Que tout ce qui respire loue l'Eternel! Louez l'Eternel!





Judaïsme 3534 | 
Psaume 150 

   




C omme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?
Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu'on me dit sans cesse: Où est ton Dieu?
Je me rappelle avec effusion de coeur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m'avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D'une multitude en fête.
Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.
Mon âme est abattue au dedans de moi: Aussi c'est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l'Hermon, depuis la montagne de Mitsear.
Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées; Toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi.
Le jour, l'Eternel m'accordait sa grâce; La nuit, je chantais ses louanges, J'adressais une prière au Dieu de ma vie.
Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m'oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l'oppression de l'ennemi?
Mes os se brisent quand mes persécuteurs m'outragent, En me disant sans cesse: Où est ton Dieu?
Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.





Judaïsme 3533 | 
Psaume 42.1-12 

   




P our ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie.
Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître.
Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -





Christianisme 3516 | 
1 Corinthians 8.1-3 

   




Q uand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.





Christianisme 3504 | 
1 Corinthians 13 

   




C elui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.




Christianisme 3500 | 
1 John 4.8 

   




C 'est Lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l'univers!




Islam 3481 | 
40.65 

   




L e véritable Amour est un absolu don de soi à la volonté divine




Hindouisme 3272 | 
Aux sources de la joie, p 155 

   




D onner de l'amour, les lâches ne peuvent pas. C'est la prérogative des humains courageux.




Hindouisme 3221 | 

   




C e n'est pas le déterminisme passionnel que nous désirons chez autrui, dans l'amour, ni une liberté hors d'atteinte : mais c'est une liberté qui joue le déterminisme passionnel et qui se prend à son jeu.




Philosophie 2451 | 
L'être et le néant 

   




L 'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.




Christianisme 2301 | 
Premier Epître aux Corinthiens, 13. 

   




C ' est un amour bien pauvre, Celui que l' on peut calculer





   




S elon `Abd-Allah ibn `Amr (qu'Allah soit satisfait de lui), un homme ayant demandé au Prophète quel était le meilleur Islam, celui-ci répondit: "Donne à manger et salue ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas".




Islam 2073 | 
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 56 

   




P ersonne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.(…) Celui qui confessera que Jésus est le fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour, demeure en Dieu, et Dieu en lui.




Christianisme 2037 | 
Jean 4:12-16 

   




L 'amour extrême ne se mesure pas
il se contente de donner.





Christianisme / Catholicisme 1993 | 
Mère Teresa «IL n'y a pas plus grand amour» , Libre Expression ,1997, isbn2-89111-765-4.  

   




P our parvenir à l’état humain, il est pour l’Être trois nécessités, ce sont : la nécessité d’acquérir, au cours de son intégration, la Science, l’Amour, la Force Morale. Or cela ne se peut que par un choix délibéré et une liberté morale existant avant l’État d’Humanité (chez l’animal). Ces trois acquisitions sont nommées les Trois Victoires et il appartient à l’Homme ou la Femme de les faciliter à ses frères inférieurs par la Justice et la Bonté.

Les trois victoires sur le Mal et l’Anéantissement sont donc : La Science qui permet d’acquérir la Connaissance, l’Amour qui par le désir crée la Vie et combat efficacement la tentation d’Anéantissement, ouvrant la vie à la génération. La Force Morale qui domine à travers les épreuves, la paresse, clef de la route de l’Anéantissement (Cytraul ou le Néant).





Sagesses & Traditions / Occidentales / Celtiques 1871 | 
Triade 19 & 20 

   




R echerche le royaume de l'Amour
Car ce royaume te fera échapper à l'ange de la mort.





Islam / Soufisme 1843 | 
Odes mystiques 

   




P lus grand est l’amour, plus grande est la peine de l'âme : plus vaste est l’amour plus pleine la connaissance ; plus ardent l’amour plus fervente la prière ; plus parfait l’amour, plus sainte est la vie. Ô Seigneur, donne cet Amour à nous tous ! Donne-le au monde entier ! Esprit Saint, descends dans nos âmes afin que nous glorifiions le Créateur à pleine voix, le Père, le Fils et le Saint Esprit !




Christianisme / Orthodoxie 1765 | 
Silouane, Écrits spirituels, pp. 63 et 82. , Abbaye de Bellefontaine, 1974. 

   




S i un homme prie et jeûne beaucoup mais n’a pas d’amour pour les ennemis, il ne peut posséder la paix de l’âme.




Christianisme / Orthodoxie 1757 | 
Archimandrite Sophrony, Starets Silouane : Moine du Mont Athos. Vie - Doctrine - Écrits, Éditions Présence, Sisteron, 1995 

   




L e Seigneur Bienheureux dit: Celui qui attache sur Ma Forme personnelle son mental, et toujours s'engage dans Mon adoration, plein d'une foi spirituelle ardente, celui-là, Je tiens pour le plus parfait. Quant à ceux qui tout entiers se vouent au non-manifesté, à l'indéfini, inconcevable, inaccessible aux sens, omniprésent, fixe, immuable [le concept impersonnel de la Vérité Absolue], ceux-là, dont le culte consiste à maîtriser les sens, se montrer égal envers tous et oeuvrer pour le bien universel, certes, ils finissent aussi par M'atteindre. Pour eux, cependant, dont le mental se lie au non-manifesté, à l'aspect impersonnel de l'Absolu, le progrès sera fort pénible. Avancer par cette voie est toujours difficile pour l'être incarné. Pour qui M'adore, abandonne à Moi tous ses actes et se voue à Moi sans partage, absorbé dans le service, de dévotion et méditant constamment sur moi, son mental fixé sur Moi, pour celui-là, ô fils de Prthâ, Je suis le libérateur qui bientôt l'arrachera à l'océan des morts et des renaissances.




Hindouisme 1734 | 
XII, 2-6 

   




L a dévotion pure permet seule d'atteindre le Dieu, le Seigneur Suprême, plus grand que tous.




Hindouisme 1728 | 
VIII, 22 

   




Q ue le sage ne trouble pas les ignorants attachés aux fruits de leurs actes. Ils ne doivent pas être encouragés à la l'inaction, mais plutôt à imprégner chacun de leurs actes d'amour et de dévotion.




Hindouisme 1703 | 
III, 26 

   




L e bel arbre de la Conscience-sans-dualité s'étend avec ampleur sur le triple monde.
Il fleurit en compassion, son fruit se nomme charité envers autrui."





Hindouisme / Tantrisme 1575 | 
Dohakosa de Saraha, sq. 107, cité et traduit par André Padoux, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.327-337 

   




M ontrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant. ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés; remettez, et il vous sera remis. Donnez, et l'on vous donnera; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu'on versera dans votre sein; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour.




Christianisme 1454 | 
Luc 6.36-38 

   




J e vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre; à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique. A quiconque te demande, donne, et à qui t'enlève ton bien ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement.




Christianisme 1450 | 
Luc 6.27-31 

   




S i quelqu'un m'aime,
il gardera ma parole,
et mon Père l'aimera
et nous viendrons vers lui
et nous nous ferons une demeure chez lui. "





Christianisme 1443 | 
Jean 14.23 

   




J e vous donne un commandement nouveau :
vous aimer les uns les autres;
comme je vous ai aimés,
aimez-vous les uns les autres.
A ceci tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples :
si vous avez de l'amour les uns pour les autres. "





Christianisme 1442 | 
Jean 13.34-35 

   




M on unique enseignement est " Aimez tout et tous"




Hindouisme / Kriya Yoga 1398 | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.103 

   




S i vous avez l’amour du prochain, je vous affirme que vous ne manquerez pas d'obtenir de Sa Majesté l'union dont j'ai parlé. […]. Demandez à Notre Seigneur de vous donner à la perfection cet amour du prochain, et laissez faire Sa Majesté. Elle vous donnera plus que vous ne sauriez désirer, à condition que vous fassiez des efforts et que vous recherchiez, tant que vous le pourrez, cet amour-là.




Christianisme / Catholicisme 1231 | 
Le château intérieur, cinquièmes Demeures, chapitre III,12 

   




C herche ton Epoux dans la foi et l'amour, sans prendre en rien ta jouissance, sans rien goûter, sans rien entendre au-delà de ce que tu dois savoir. La foi et l'amour sont les deux conducteurs d'aveugle qui te mèneront, par des chemins inconnus de toi, jusqu'aux secrets abîme de Dieu.




Christianisme / Catholicisme 1197 | 
Saint Jean de la Croix, "La nuit obscure" 

   




T u dois l'aimer en tant qu'il est un non-Dieu, un non-intellect, une non-personne, une non-image. Plus encore : en tant qu'il est un Un pur, clair, limpide, séparé de toute dualité. Et dans cet Un nous devons éternellement nous abîmer du quelque chose au néant.




Christianisme / Catholicisme 1168 | 
Oeuvres 

   




C e que l'homme aime, il l'est. S'il aime une pierre, il est pierre, s'il aime un être humain, il est un être humain ; s'il aime Dieu... -- or je n'ose continuer, car si je disais qu'il est Dieu, vous pourriez me lapider, mais je vous renvoie à l'Écriture.




Christianisme / Catholicisme 1167 | 
Oeuvres 

   




I l est dans la nature de l'amour qu'il flue et jaillisse de deux qui ne sont qu'Un. Un en tant que Un ne produit pas l'amour. Deux en tant que deux ne produit pas l'amour. Mais Deux en tant qu'Un produit nécessairement l'amour conforme à sa nature, pressant, ardent




Christianisme / Catholicisme 1165 | 
Oeuvres 

   




N i leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allâh, mais ce qui L' atteint de votre part c'est la piété




Islam 1123 | 
[22 :37] 

   




C 'est l'amour de nous-même qui assiste l'amour des autres ; c'est par nos besoins mutuels que nous sommes utiles au genre humain ; c'est l'éternel lien des hommes.




Divers Courants / Littérature 1006 | 
Lettres philosophiques, p.168 Éd. Garnier-Flammarion no 15 

   




T out l'univers obéit à l'Amour ;
Aimez, aimez, tout le reste n'est rien.





Divers Courants / Littérature 994 | 
Extrait de Les amours de Psyché et de Cupidon 

   




C e n'est qu'en aimant nos ennemis que nous pouvons connaître Dieu et faire l'expérience de sa sainteté.




Christianisme / Protestantisme 952 | 
Extrait de La force d'aimer 

   




A imer, c'est donner à autrui, par une sorte de pouvoir créateur, une existence supérieure ; être aimé, c'est la recevoir.




Divers Courants / Littérature 907 | 
Océan prose, p.6, in Océan, Éd.Robert Laffont coll. Bouquins 

   




P rie pour le bien de celui qui a été injuste envers toi, car celui-ci t'a préparé du bien pour ta vie future: si tu pouvais voir ce qu'il en est réellement, tu te rendrais compte que l'injuste t'a fait vraiment du bien pour la vie future. Alors, la récompense du bienfait ne doit être que le bienfait (cf. Coran 55, 60) (prie donc pour le bien de celui qui t'a réservé un bien); du reste, le bienfait dans la vie future est permanent. Ne perds pas de vue cet aspect des choses, et ne sois pas trompé par le fait des dommages qui te résultent ici-bas par l'injustice dont tu es l'objet: il faut considérer cet inconvénient comme le médicament désagréable que doit absorber le malade parce que celui-ci sait quelle utilité il en tirera finalement. L'injuste joue un rôle équivalent: prie donc pour qu'il ait tout bien !




Islam / Soufisme 699 | 
Conseil à un ami (Wasiyat), Traduit de l'arabe et annoté par Michel Valsan in : Études traditionnelles. Paris, Éditions Traditionnelles, 1968 

   




L e ren, s'est aimer les autres.




Confucianisme 698 | 
Livre XII, 22, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points 

   




I l ne cherche plus à connaître par ses propres lumières, mais l'onction de l'amour lui apprend toute vérité ; il la trouve renfermée dans le mépris de tout lui-même, et dans l'amour de Dieu qui est l'unique bien. Qui suis-je s'écrie-t-il. Rien qu'une voix qui crie : Dieu est tout, et il n'y a que lui.




Christianisme / Catholicisme 697 | 
Sur Saint Augustin, in OEuvres, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. 1, 1983, p. 965. 

   




C 'est l'amour que Dieu a pour nous qui nous donne tout.
Mais le plus grand don qu'il nous puisse faire, c'est de nous donner l'amour que nous devons avoir pour lui.





Christianisme / Catholicisme 696 | 
Dieu, in Lettres et opuscules spirituels, OEuvres (Pléiade), I, p. 696. 

   


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