Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Catholicisme

191 citations | Page 1 / 8




V ous devez être en grande erreur de chercher au-dehors la lumière en parties, alors qu’elle est toute en vous et vous libère totalement. Si vous voulez devenir maître en cette philosophie, ne vous affirmez pas : laissez toute chose, avec vous-même.


Citation 5316  |   Hadewijch d’Anvers
Écrits mystiques des Béguines 




T riste est la voie sur laquelle on cherche
à contenter la créature :
elle est si pleine de boue,
qui s’y engage ne peut s’en purifier.


Citation 5315  |   Hadewijch d’Anvers
Ecrits mystiques des Béguines 




T u as été envoyé ici pour réparer tes réserves pour demain.
Si tu quittes ce monde sans avoir semé de ton temps tu seras la risée.
Si connaissance vous manque, cherchez à l’intérieur en votre simplicité : là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.


Citation 5314  |   Hadewijch d’Anvers
Écrits mystiques des Béguines 




L ’étude de la philosophie n’est pas destinée à nous faire savoir ce que les hommes ont pensé, mais ce qu’il en est réellement de la vérité.


Citation 5247  | 
Somme contre les Gentils, Ed. Flammarion 




V oyez ce qu’un homme bon peut auprès de Dieu. C’est une vérité certaine, une vérité nécessaire : celui qui donne totalement à Dieu sa volonté capte Dieu, lie Dieu, en sorte que Dieu ne peut rien que ce que l’homme veut. A celui qui donne totalement sa volonté à Dieu, Dieu donne en retour sa volonté si totalement, si véritablement, que la volonté de Dieu devient le bien propre de l’homme…


Citation 5118  | 
Sermon 25, Ed. Le Seuil 




L à où un homme, dans l’obéissance, sort de son moi et se défait de lui-même, en ce même lieu Dieu ne peut que pénétrer à son tour, car si quelqu’un ne veut rien pour lui-même, Dieu doit vouloir pour lui de la même façon que pour lui-même.


Citation 5117  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




O n peut reconnaître qu’on la possède quand on se trouve enclin à cette vertu avant toutes choses ; et quand on accomplit les œuvres de la vertu sans préparation de vouloir et l’opère sans particulier dessein d’une œuvre droite et grande, quand l’œuvre s’accomplit davantage pour elle-même et plus par l’amour qu’on a pour la vertu, et sans aucun « pourquoi », en ce cas on a la vertu parfaitement et non auparavant.


Citation 5116  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




L ’être m’est encore plus intérieur, je l’ai en commun avec toutes les créatures. Le ciel embrasse plus de choses que tout ce qui est au-dessous de lui, c’est pourquoi aussi il est plus noble. Plus les choses sont nobles, plus elles sont amples et plus elles sont universelles. L’amour est noble parce qu’il est universel.


Citation 5115  | 
Sermon 4, Ed. Le Seuil 




L a nature propre de Dieu est l’unité ; c’est de là que Dieu tire le fait qu’il est Dieu, sans quoi il ne serait pas Dieu. Tout ce qui est nombre dépend de l’Un et l’Un ne dépend de rien.


Citation 5114  | 
Sermon 21, Ed. Le Seuil 




T rois choses nous empêchent d’entendre la parole éternelle. La première est la corporalité, la seconde la multiplicité, la troisième la temporalité. Si l’homme avait surmonté ces trois choses, il habiterait dans l’éternité, il habiterait dans l’Esprit, il habiterait dans l’unité…


Citation 5113  | 
Sermon 12, Ed. Le Seuil 




U ne chose est « dans sa plénitude » quand elle est à son terme, comme l’est le jour en son soir. De même quand le temps est totalement détaché de toi, le temps est « dans sa plénitude ». L’autre sens est celui-ci : quand le temps est à son terme, c’est dans l’éternité ; alors le temps a complètement pris fin : car là il n’y a ni avant ni après. Alors tout est là actuel et nouveau, et tu as dans une contemplation actuelle tout ce qui fut et qui sera jamais.


Citation 5112  | 
Sermon 24, Ed. Le Seuil 




J e dis que cela provient de sa simplicité : plus l’homme est purement et simplement détaché de lui-même en lui-même, plus simplement il reconnaît toute multiplicité en lui-même et demeure immuable en lui-même.


Citation 5111  | 
Sermon 15, Ed. Le Seuil 




T out le temps que ce qui nous sépare de Dieu n’est pas écarté, nous ne goûtons pas Dieu tel qu’il est en soi et notre vie paraît souvent triste et amère.


Citation 5110  | 
Sermon 11, Ed. Le Seuil 




Q u’est-ce qu’un esprit renoncé ? Un esprit renoncé, c’est celui qui n’est égaré par rien, qui n’est lié à rien et qui n’a lie son bien suprême a aucune manière de vivre, qui ne considère en rien son bien propre, mais qui est plongé complètement dans le tout aimable vouloir de Dieu et qui est sorti de lui-même.


Citation 5109  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




O n a bien prié, quand dans la vraie obéissance on est sorti de soi pour entrer en Dieu.


Citation 5108  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




L es gens qui cherchent la paix dans les choses extérieures – que ce soit dans des lieux, ou des manières de vivre, ou encore auprès des gens, ou dans des œuvres, ou à l’étranger ou dans la pauvreté ou l’abaissement -, si grande que soit la chose ou quoi qu’elle soit, tout l´abaissement —, si grande que soit la chose... Ils cherchent tout cela indûment, ceux qui cherchent ainsi. Plus ils vont loin, moins ils trouvent ce qu’ils cherchent. Ils vont comme quelqu’un qui s’est trompé de chemin : plus loin il va, plus il s’égare. Considère que doit-il donc faire ? Il doit d’abord se : quitter lui-même, alors il aura tout quitté.


Citation 5107  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




L a connaissance pure est inconnue de tous ceux qui ne sont pas dépouillés de leur moi et de toutes les choses matérielles.


Citation 5106  | 




C ar là où tu as absence de paix, tu dois nécessairement avoir insatisfaction, car l’insatisfaction vient de la créature, non de Dieu. Outre cela, il n’y a rien en Dieu qui soit à craindre. Tout ce qui est en Dieu est seulement à aimer. De même il n’y a rien en Dieu qui soit propre a rendre triste.


Citation 5105  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




M ais l’homme qui n’a aucune habitude des choses intérieures ne sait pas ce que Dieu est. De même que l’homme qui a du vin dans sa cave et qui ne l’aurait ni bu ni goûté ne sait pas qu’il est bon.


Citation 5104  | 
Sermon 10, Ed. Le Seuil 




O r moi aussi je veux maintenant montrer ce qu’est un « homme ». « Homo » veut dire un homme à qui est départie une substance qui lui donne être et vie, et un être doué d’intellect. Un homme doué d’intellect est celui qui se comprend lui-même intellectuellement et qui est en lui-même détaché de toute matière et de toute forme. Plus il est détaché de toutes choses et tourné en lui-même, plus il connaît clairement et intellectuellement toutes choses en lui-même, sans se tourner vers l’extérieur, et plus il est un homme.


Citation 5103  | 
Sermon 15, Ed. Le Seuil 




J e dis encore autre chose et de plus important : celui qui veut se situer directement dans la nudité de cette nature doit avoir échappé à tout ce qu’il a de personnel, en sorte qu’il veut autant de bien à l’homme qui vit au-delà de la mer, qu’il n’a jamais qu’il n’a jamais vu de ses yeux, qu’à l’homme qui est près de lui et son ami intime. Tout le temps que tu veux à ta personne plus de bien qu’à l’homme que tu n’as jamais vu, tu as vraiment tort et tu n’as jamais un instant jeté un regard dans la simplicité de ce fond.


Citation 5102  | 
Sermon 5b, Ed. Le Seuil 




L ’honneur appartient à Dieu. Quels sont ceux qui honorent Dieu ? Ceux qui sont complètement sortis d’eux-mêmes, qui ne cherchent absolument rien qui leur soit propre en aucune chose, quelle qu’elle soit, grande ou petite, qui ne considèrent rien en dessous d’eux ni au-dessus d’eux ni à côté d’eux, ni en eux qui ne visent ni bien, ni honneur, ni agrément, ni plaisir, ni utilité, ni intériorité, ni sainteté, ni récompense, ni royaume céleste, et qui sont sortis de tout cela, de tout ce qui leur est propre : ces gens rendent honneur à Dieu, ils honorent Dieu véritablement et lui donnent ce qui est à Lui.


Citation 5101  | 
Sermon 6, Ed. Le Seuil 




T out vase a deux caractères ; il reçoit et il contient. Les vases spirituels et les vases matériels sont différents. Le vin est dans le tonneau, mais le tonneau n’est pas dans le vin. […] Il en est autrement du vase spirituel. Tout ce qui y est reçu est dans le vase, et le vase est en lui, et est le vase même. Tout ce que reçoit le vase spirituel est de sa nature.


Citation 5100  | 
Sermon 16b, Ed. Le Seuil 




O ù prend fin la créature, Dieu commence à être.


Citation 5099  | 
Sermon 5b, Ed. Le Seuil 




L ’homme ne doit pas se contenter d’un Dieu auquel on pense : car si la pensée s’évanouit, Dieu aussi s’évanouit. Bien plutôt, on doit avoir un Dieu dans son essence, qui est au-dessus des pensées de l’homme et de toute créature. Ce Dieu-là ne s’évanouit pas, à moins que l’homme ne se détourne volontairement de lui.


Citation 5098  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 



Page:  1 |2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Etc.





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: