Patrimoine  Mondial  des religions, traditions et courants de pensée



Citations spirituelles et philosophiques
de la religion taoiste

125  citations  | Page 2 / 6




O ù as tu entendu cela ? Je l’ai appris de fils d’Ecriture, ce dernier du petit-fils de Récitation, qui l’a appris de Regard illuminé (??), qui lui l’avait appris de Murmure-Accorde, qui l’avait appris de Chant Joyeux, ce dernier l’ayant appris de l’Obscurité noire (??), qui l’avait appris de Union du Vide (??), elle même l’ayant appris d’Origine Evanescente (??).




Taoisme Citation n°3015 | 
Zhuangzi, chap.5, trad. modifiée de J.C. Pastor, 1990, p.81 





C oncentrer son esprit et le faire revenir à l’Un, c’est concentrer son esprit et le geler en contemplation ; c’est ce a quoi on pratique quand on débute.




Taoisme Citation n°3014 | 
Dz. 1039,4a-7b et 11b, trad. I. Robinet, 1996, p.268 





D ans le Tao, il y a de la réalité, de l’efficacité, mais il n’agit, ni n’a de forme (?). On peut l’obtenir, mais non pas le voir. Il est à lui-même tronc et racine. Avant qu’il n’y ait eut ciel et terre, il a existé de toute éternité. Il donne leur pouvoir aux esprits des morts (??) et des ancêtres royaux (??) ; il donne la vie au Ciel et à la Terre.




Taoisme Citation n°3013 | 
Zhuangzi, chap.6, trad. Kaltermark, 1965, p.106 





L e saint doit) annihiler son égotisme et nier sa personne




Taoisme Citation n°3012 | 
commentaire du D.D.J., 38 





L aisse ton esprit s’ébattre dans la fadeur, uni ton souffle dans l’indifférencié, suis le spontané et sois sans égoïsme. (?)




Taoisme Citation n°3011 | 
Zhuangzi, chap.7, trad. J.C. Pastor, 1990, p.90 





L ’homme supérieur n’a pas de moi (?), l’homme spirituel (??) ne garde aucun de ses mérites. Le sage n’a pas de nom.




Taoisme Citation n°3010 | 
Zhuangzi, chap.1, trad. A.C graham, 1981, p.45 





A vant que j’aie pu employer cette méthode, j’avais conscience de mon moi (?) ; maintenant que j’ai pu l’employer, c’est comme si moi, Houei, je n’avais jamais existé. Est-ce cela le Vide (?)? Parfaitement, répondit Confucius.




Taoisme Citation n°3009 | 
Zhuangzi, chap.4, trad. Kaltermark, 1965, p.123 





N e pas désirer le sans désir, c’est (l’aspect) absolu du Saint. Avoir le désir du sans désir, c’est (l’aspect) fini du Saint. N’avoir aucune de ces deux (attitudes), c’est être totalement vide, et par la porter le nom de saint.




Taoisme Citation n°3008 | 
Kou Houan dans le recueil de Huan Kan, Lunyu jijie yishu, XI, 18, trad. I. Robinet, 1996, p.251 et 1981, p.88 





A insi, quand l’homme est capable de se départir de ses passions, de renoncer au plaisir, de rendre purs ses viscères, alors les puissances spirituelles peuvent l’habiter paisiblement.




Taoisme Citation n°3007 | 
commentaire du D.D.J., chap.5, trad. Kaltermark, 1965, p.55 





L 'homme est quiet (jing) de naissance : c'est la nature qu'il tient du Ciel. Sous l'influence des choses, le mouvement (dong) se produit en lui ; c'est là une détérioration de sa nature. Son esprit répond aux choses qui se présentent, et ainsi sa connaissance entre en mouvement. Celle-ci le met au contact avec les choses, et ainsi naissent en lui l'amour et la haine, qui font prendre corps aux choses; et la connaissance, attirée vers l'extérieur, ne peut plus revenir à elle-même. C'est ainsi qu'est détruit en lui l'ordre céleste (tianli). Ceux qui sont initiés au Tao n'échangent pas le Céleste contre l'Humain.




Taoisme Citation n°3006 | 
Huainanzi, chap.1, trad. Démieville, in Mirroir spirituel, p.1119 





M ort et vie, conservation et destruction, succès et échec, pauvreté et richesse, compétence et incompétence, calomnie et apologie, faim et soif. Ce sont toutes les alternances du Destin. Elles opèrent jour et nuit et on ne peut connaîtrent leurs sources. A quoi bon donc, les laisser troubler notre paix.




Taoisme Citation n°3005 | 
Zhuangzi, chap.5 





J oie et courroux, peine et plaisir, souci et regret, inconstance et raideur, insouciance et licence, insolence et contenance, musique venant du Vide, champignons nés de vapeurs, jours et nuit alternent on ne sait comment ! Assez ! Assez !




Taoisme Citation n°3004 | 
Zhuangzi, chap.2, trad. J.C Pastor, 1990, p.38 





D ans la quiétude suprême, on peut alors s’unir au Vide suprême. Avec le Vide à son summum vient la lumière. Avec la lumière à son summum, vient la radiance. Avec la radiance à son summum, c’est la communication universelle.




Taoisme Citation n°3003 | 
Dz1052.6.4b-5a, trad. I. Robinet, 1996, p.275 





D oucement, il s’éteint dans la demeure de la Grande Ténèbre, et s’éveille à contempler la région de la lumière éclatante.




Taoisme Citation n°3002 | 
Huainanzi, chap.7, trad. I. Robinet, 1996, p.185 





T u as entendu dire que l’on pouvait voler avec des ailes, mais non que l’on puisse voler sans ailes. Tu as entendu dire que l’on peut savoir avec l’intelligence (?), mais non que l’on puisse savoir sans l’intelligence (?).




Taoisme Citation n°3001 | 
Zhuangzi, chap.4, trad. I. Robinet, 1996, p.248 





D u Tao on ne peut affirmer qu’il est ou qu’il n’est pas. Le nom du Tao n’est d’ailleurs qu’un artifice à des fins pratiques. […] Si la parole était vraiment adéquate, elle épuiserait en un jour le problème du Tao ; comme elle ne l’est pas, elle peut tout juste épuiser en un jour ce qui concerne un être ou une chose. Le Tao est au-delà des êtres visibles, ni la parole, ni le silence ne saurait l’assumer. Renonçons et à la parole et au silence : nous sommes à l’extrême limite de la pensée.




Taoisme Citation n°3000 | 
Zhuangzi, chap.25, trad. Kaltermark, 1965, p.105-106 





L e moyen de dépasser le discours, (consiste) à rejeter l’intention et l’entendement.




Taoisme Citation n°2999 | 
12, Tao-tsang fasc. 375-377, p.5a-b, trad. I. Robinet, 1977, p.15 





L e fait d’affirmer « c’est cela », « ce n’est pas cela », voilà ce que je considère comme caractéristique de l’humain. Pour moi, en être dépourvu, c’est ne pas se laisser affecter intérieurement (?) par ses goûts et ses dégoûts (??), avoir pour règle de vie de suivre le cours naturel (???) sans prétendre apporter quelque chose à la vie.




Taoisme Citation n°2998 | 
Zhuangzi, chap.5, trad. Anne Cheng, 1997, p.125 





A bandonne l'étude (?le xué confucéen) et par là le souci. En quoi différent oui et non? En quoi diffèrent bien et mal ? Ce qui effraie autrui, dois-je m'en effrayer ? Quelle insondable absurdité !




Taoisme Citation n°2997 | 
chap.20, trad. François Houang et Pierre Leyris, 1979 





Q u'entends-tu par t'asseoir dans l'oubli (??) ? " Demanda Confucius, très surpris. - " J'abandonne mon corps (??), rejette ma perception, m'éloigne de ma forme (?), me sépare de mon intelligence (??). Et m'unis à la Grande Interaction (??). Voilà ce que j'entends par m'asseoir dans l'oubli.




Taoisme Citation n°2996 | 
Zhuangzi, chap.6, trad. J.C. Pastor, 1990, p.86-87 





J e désirais l’enseigner, espérant qu’il deviendrait un saint ; je pensais qu’en tout cas il serait facile de communiquer le principe à qui en possédait déjà les dispositions. L’ayant pris à part, je lui donnais des explications et le surveillais. Au bout de trois jours, il put évacuer (??) le monde (??) de sa conscience (1) : je continuais à le surveiller ; au bout de sept jours, il put en évacuer (??) les choses (?) proches (2) ; je continuais à le surveiller : au bout de neuf jours, il put évacuer (??) sa propre existence (?) (3), il vit une aurore l’illuminer (??) (4). Quand il fut illuminé par l’aurore, il eut la vision unitive (?) (5) ; après avoir eu la vision unitive, il n’eut plus ni passé ni présent ; quand il n’eut plus ni passé ni présent, il entra dans le domaine où il n’y a ni vie ni mort.




Taoisme Citation n°2995 | 
Zhuangzi, chap.6, trad. Kaltermark, 1965, p.112 





C elui qu’on appelle l’Homme (saint) […] gouverne son être intérieur et ignore l’extérieur




Taoisme Citation n°2994 | 
Huainanzi, chap.7, trad. I. Robinet, 1996, p.184 





V ous vous souciez de voyager à l’extérieur, vous ne savez pas vous occuper de la contemplation intérieure. […] par la contemplation intérieure, nous trouvons à nous satisfaire en nous-mêmes.




Taoisme Citation n°2993 | 
chap.4, trad. Kaltermark, 1965, p.118 





Q ui connaît les autres est avisé, qui se connaît lui-même est éclairé. (? : ming).




Taoisme Citation n°2992 | 
chap.33 





C onnais-toi toi-même et tu connaîtras l’autre.




Taoisme Citation n°2991 | 
Zhuangzi, chap.2. 



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