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Hier, j'étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd'hui, je suis sage et je me change moi-même.
Rumi



Nous écrivons de belles maximes ; mais en sommes-nous bien pénétrés, et les mettons-nous en pratique ?
Épictète



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Dieu Aime Tous les êtres du Monde
L'essentiel des Écritures sacrées

Bien comprendre le sens du mot religion.

Il est essentiel de bien comprendre le sens du mot religion, afin que ce signifiant corresponde ipso facto à son signifié. En langue chinoise, on utilise le terme 宗教 (zongjiào) pour désigner le concept de la religion. Le caractère 宗 (zong) a trois sens : principal, majeur ou éminent. Le caractère 教 (jiào) lui aussi a trois sens. Il peut signifier éducation, enseignement et formation. De fait le mot 宗教 (zongjiào) signifie l'éducation principale de l'humanité, l'enseignement majeur de l'humanité et l'éminente formation de l'humanité. Après avoir examiné les Saintes Écritures de chacune des grandes religions ainsi que l'histoire de l'éducation religieuse nous sommes arrivés au constat que les enseignements religieux comportent quatre axes d'études : l'éthique, la morale, la causalité et la sagesse.

Maître Chin Kung
Automne 2017, Hong-Kong

Dieu aime tous les êtres du monde - L'essentiel des Écritures sacrées

Commentaire de Maître Chin Kung

Ce commentaire de Dieu aime tous les êtres du monde - L'essentiel des Écritures sacrées par maître Chin Kung a été réalisé entre 2018 et 2019 et enregistré dans les bureaux de l'UNESCO. Bien que destiné à un public bouddhiste, le commentaire est d'une remarquable ouverture d'esprit quant aux enseignements de toutes les religions et mérite à ce titre d'être parcouru par tous, croyants comme non croyants.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le script des conférences et les vidéos elles-mêmes.

- Conférence 1 : Introduction de l'association à l'UNESCO et de son rôle ;
- Conférences 2 à 4 : Introduction de la série de conférence Dieu aime tous les êtres.
- Conférences 5 à 8 : commentaire des textes Bahá'íes.
- Conférences 9 à 23 : commentaire des textes bouddhiques.

Script complet des conférences

Vidéos:




Dialogue Inter-Religieux



La citation du Jour
Sanlun yuanzhi

Concentrer son esprit et le faire revenir à l’Un, c’est concentrer son esprit et le geler en contemplation ; c’est ce à quoi on pratique quand on débute. A partir de quoi on le réduit en cendre et on oublie l’UN. C’est oublier son esprit et abandonner la contemplation, c’est à quoi on s’exerce dans un second temps. (…) Alors le corps est comme bois mort et l’esprit comme ceindre éteinte, le connu et le connaissant sont oubliés tous les deux. (…) On oublie l’Un et atteint l’UN véritable et qui n’est pas seulement l’UN mais toute chose ; c’est savoir que l’UN est la souche de la multiplicité et celle-ci le fonctionnement de l’UN. (…) Quant on atteint par merveille à cette source, il n’y a plus aucune différence entre l’esprit et le Tao ni entre le Tao et l’esprit, le Tao est l’esprit, et l’esprit est le Tao ; Le Tao et l’esprit n’ont plus qu’une seule et même nature. Ce situant dans les existences (?), on ne s’attache pas aux existences et ne s’écarte pas de la non-existence (?), Ce situant dans l’inexistence (?), on ne s’attache pas a l’inexistence et ne s’écarte pas des existences (?).

[+ de citations de Sanlun yuanzhi]

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Le Portrait du Jour
Saint Jean de la Croix

Après des études universitaires à Salamanques, Saint Jean de la croix est ordonné prêtre... Il rencontre Sainte Thérèse d'Avila qui l'intéresse à la réforme du Carmel. L'influence conjugée des deux saints transforme complètement l'esprit d'une communauté assez peu fervente. Poursuivi et emprisonné par des carmes mitigés à Tolède (1577); de sa prison, Saint Jean de la croix compose ses plus beaux poèmes. Il s'évade en 1578.
Après la mort de Thérèse, Saint Jean de la croix poursuit son oeuvre réformatrice auprès des carmélites. Mais il lui faut subir de lourdes épreuves de la part de frères peu disposés à le suivre. Il meurt dans l'isolement, au couvent d'Ubeda, ...




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