Dialogue  Inter-  Religieux



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C elui qui croit en Dieu et au jour du jugement dernier, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence.




Islam Citation n°4258 | 
Hadiths 

   




L a justice est une, L'injustice est multiple.C'est pourquoi il est plus facile de commettre des injustices que d'être juste.




Islam Citation n°4161 | 
Dits de Imam Ali 

   




C elui dont la langue se tait, même si son coeur ne se tait pas, allège son fardeau; celui dont la langue et le coeur se taisent tous les deux, purifie son "centre secret" (sirr) et son Seigneur s'y révèle; celui dont le coeur se tait, mais dont la bouche parle, prononce les paroles de la Sagesse; mais celui dont ni la langue ni le coeur ne se taisent est objet de Satan et soumis à sa domination.
Le silence de la langue est un des traits ordinaires de tous les hommes spirituels (al'âmma) et de tous les maîtres de la voie (arbâbu-s-sulûk). Le silence du coeur est parmi les caractères distinctifs des "rapprochés" (almuqarrabûn) qui sont des gens de contemplation. Le hâl (l'état) que le silence assure aux "progressants" (assâlikûn) est la préservation des malheurs, et celui qu'il favorise chez les "rapprochés" est l'entretien dans la familiarité seigneuriale.





Islam / Soufisme Citation n°3964 | 
La Parure des Abdal (Hilayatu al abdal) 

   




L es deux commandements de Jésus :
1)"Le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur ; tu aimeras le Seigneur ton dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force."
2) "Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Aucun autre commandement n'est plus grand que ceux-là.





Christianisme Citation n°3824 | 
Marc XII, versets 29 à 31 

   




Q ui saute la vie saute la peur de mourir




Divers Courants / Littérature Citation n°3772 | 
Mac beth 

   




M oi, l'Éternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.




Judaïsme Citation n°3529 | 
Jeremiah 17.10 

   




B ien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.





Christianisme Citation n°3513 | 
1 John 3.2 

   




E t accomplis la Salât (prière) aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent




Islam Citation n°3483 | 
11.114 

   




E t si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent.
Et ne sois point de ceux qui traitent de mensonge les versets d'Allah. Tu serais alors du nombre des perdants





Islam Citation n°3480 | 
10.94-95 

   




S oleil lui même ne voit si le ciel s'éclaire...




Divers Courants / Littérature Citation n°3404 | 

   




L 'homme qui observe évolue continûement jusqu'à ne faire qu'un avec le courant des choses




Hindouisme Citation n°3379 | 
Ultimes paroles, espaces libres, Albin Michel, 1997; p90 

   




L es epreuves malgré la soufrance qu'elles engendrent sont une bénédiction divine. Elles servent de balise pour nous ne nous eloignons pas de la voie, de la lumière donc du seigneur




Islam / Soufisme Citation n°3325 | 
Dialogue inter religieux 

   




L e véritable Amour est un absolu don de soi à la volonté divine




Hindouisme Citation n°3272 | 
Aux sources de la joie, p 155 

   




E t parmi Ses Signes: Il a crée pour vous,de vous-mêmes,des épouses pour que vous viviez la tranquilité auprès d'elles et Il a mis entre vous de l'amour et de la tendresse. Il y a en cela des signes pour ceux qui réfléchissent. Et parmi Ses Signes : la création des cieux et de la terre,et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour ceux qui savent.




Islam Citation n°3268 | 
Sourate 30.Versets 20/22 

   




E tre ou ne pas être tels est la question.




Divers Courants / Littérature Citation n°3261 | 

   




S i j'avais eu la conscience suffisamment claire et les mots suffisamment nuancés pour l'exprimer, j'aurais aimé te dire que nous sommes là pour explorer, découvrir et partager ce qu'il y a de meilleur en nous. Chacun possède un trésor. Sois conscient et généreux de ton trésor et, en même temps, reste ouvert, attentif à recevoir le trésor des autres, disposé à apprendre et à te remettre en question. Cherche la beauté, la vérité, l'excellence en accueillant aussi ta fragilité, ta vulnérabilité et ton ombre, de sorte d'être à même d'accueillir celles des autres. Occupe joyeusement ta place: il y a de la place pour chacun, sinon ni toi ni moi ne serions là. Pense que ta place que tu n'occupes pas pour ne pas déranger reste vide à jamais et réjouis-toi que chacun occupe pleinement la sienne autour de toi .




Divers Courants / Littérature Citation n°3259 | 
le jardinier de l'amour 

   




C haque fleur est une âme à la Nature éclose;
Un mystère d'amour dans le métal repose,
"Tout est sensible!" Et tout sur ton être est puissant.
Crains, dans le mur aveugle, un regard qui t'épie
A la matière même un verbe est attaché…





Philosophie / Ecole Pythagoricienne Citation n°3252 | 
Vers Dorés (Pythagore) traduction de Gérard de Nerval 

   




D onner de l'amour, les lâches ne peuvent pas. C'est la prérogative des humains courageux.




Hindouisme Citation n°3221 | 

   




L es actions ne valent que les intentions qui les ont inspirées.




Islam / Soufisme Citation n°3188 | 

   




O n ne peut créer l'intuition intellectuelle là où son absence est dans l'essence de l'individu, mais elle peut être actualisée là où son absence n'est qu'accidentelle, sans quoi il serait insensé d'en parler.




Islam / Soufisme Citation n°3125 | 
Les Stations de la Sagesse 

   




L a Vérité n'a pas en elle-même besoin de vertu, mais l'homme a besoin de vertu pour s'assimiler à la Vérité.




Islam / Soufisme Citation n°3123 | 
Logique et Transcendance 

   




L a raison d'être profonde de tout acte religieux est le "Souvenir de Dieu", qui en dernière analyse est la raison d'être même de l'homme.




Islam / Soufisme Citation n°3121 | 
Le Soufisme voile et Quintessence 

   




L e Soufi se nomme volontiers "fils du moment" (ibn al-waqt) ; c'est à dire qu'il se situe dans le Présent de Dieu sans s'occuper ni d'hier ni de demain, et ce présent n'est autre qu'un reflet de l'Unité.




Islam / Soufisme Citation n°3120 | 
Le Soufisme voile et Quintessence 

   




S 'il est possible que des intelligents acceptent l'erreur, il doit être possible également que des naïfs acceptent la vérité.




Islam / Soufisme Citation n°3119 | 
Formes et Substance dans les religions. 

   




L a voie exotérique c'est : moi et Toi. La voie ésotérique c'est : je suis Toi et Tu es moi. La Connaissance ésotérique, c'est : ni moi ni Toi, mais Lui.




Islam / Soufisme Citation n°3118 | 
De l'unité transcendante des religions 

   




L 'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.




Islam / Soufisme Citation n°3117 | 
Le Soufisme voile et Quintessence 

   




L e Nom est à la fois la voie d'accès à la Connaissance et la Connaissance Elle-même ; c'est la porte qui s'ouvre sur la demeure de la Vérité en son sens ultime et sur la Vérité Elle-même.




Sagesses & Traditions / Moyen-Orient Citation n°3116 | 
La Connaissance et le Sacré 

   




S i tu hésites entre deux choses, choisis la plus déplaisante à ton âme passionnelle, et suis-là ; en effet ne lui déplaît que ce qui est juste.




Islam / Soufisme Citation n°3115 | 
al-Hikam (Paroles de Sagesse) 

   




I l faut pratiquer les actes qui sont pesants pour l'âme et non ceux qui lui paraissent légers. En effet, seuls ceux qui lui pèsent sont réels et produisent de rapides effets pour l'illumination spirituelle. C'est le cas de l'invocation du Nom.




Islam / Soufisme Citation n°3114 | 
Lettres sur la Voie spirituelle 

   




Q u'est-ce que la vie ?
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.
C'est le souffle d'un bison en hiver.
C'est la petite ombre qui court dans l'herbe
et se perd au coucher du soleil.





Sagesses & Traditions / Ameridiennes / Tribu des Six Nations Citation n°3112 | 
Paroles indiennes, Albin Michel, Carnets de sagesse 

   




Q uand tu te lèves le matin,
remercie pour la lumière du jour
pour ta vie et ta force.
Remercie pour la nourriture
et le bonheur de vivre.
Si tu ne vois pas de raison de remercier,
la faute repose en toi-même.





Sagesses & Traditions / Ameridiennes / Tribu des Six Nations Citation n°3111 | 
Paroles indiennes, page 11, Albin Michel, Carnets de sagesse 

   




L a libération, c'est la possession de soi-même.




Hindouisme Citation n°3109 | 
Métaphysique et Psychologie, textes groupés et traduits par Jean Herbert; Albin michel, page 186. In : the problem of rebirth, p 77,Sri Aurobindo Ashram, 1952. 

   




T u veux savoir quel est ton principal défaut? Tu ne sais pas compter: tu mets trop haut ce que tu donnes et trop bas ce que tu reçois.




Philosophie / Stoïcisme Citation n°3085 | 
Lettres à Lucilius 

   




L 'homme dispersé songe, le matin, à ce qu'il va faire. L'homme intelligent se demande ce que Dieu va faire de lui.




Islam / Soufisme Citation n°3082 | 
Ibn 'Atâ-Illâh d'Alexandrie - al-Hikam (Paroles de Sagesse) 

   




D ieu est la Lumière des cieux et de la terre ! Sa Lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est placée dans un cristal. Le cristal est pareil à un astre brillant qu'allumme un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'Orient, ni d'Occident, dont l'huile pourrait presque éclater sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Et Dieu propose aux hommes les paraboles. Et Dieu est parfait connaisseur de toute chose.
Dans des maisons que Dieu a permis d'élever et où il a permis que Son Nom soit invoqué, [on trouve,] célébrant Ses louanges à l'aube et au crépuscule, des hommes que nul négoce et nul troc ne distraient du souvenir de Dieu, de l'accomplissement de la prière et du don de l'aumône. Ils redoutent un Jour où les regards seront bouleversés.





Islam Citation n°3052 | 
Coran, sourate la Lumière (24), versets 35-37 

   




L a faute de l'Orient déchu, c'est qu'il ne pense plus ; celle de l'Occident déchu, c'est qu'il pense trop et mal. L'Orient dort sur des vérités, l'Occident vit sur des erreurs.




Islam / Soufisme Citation n°3045 | 
Perspectives spirituelles et faits humains 

   




L a voie vers Dieu comporte toujours une inversion : de l'extériorité il faut passer à l'intériorité, de la multiplicité à l'unité, de la dispersion à la concentration, de l'égoïsme au détachement, de la passion à la sérénité.




Islam / Soufisme Citation n°3044 | 
Les Perles du pélerin 

   




C oncentrer son esprit et le faire revenir à l’Un, c’est concentrer son esprit et le geler en contemplation ; c’est ce à quoi on pratique quand on débute. A partir de quoi on le réduit en cendre et on oublie l’UN. C’est oublier son esprit et abandonner la contemplation, c’est à quoi on s’exerce dans un second temps. (…) Alors le corps est comme bois mort et l’esprit comme ceindre éteinte, le connu et le connaissant sont oubliés tous les deux. (…) On oublie l’Un et atteint l’UN véritable et qui n’est pas seulement l’UN mais toute chose ; c’est savoir que l’UN est la souche de la multiplicité et celle-ci le fonctionnement de l’UN. (…) Quant on atteint par merveille à cette source, il n’y a plus aucune différence entre l’esprit et le Tao ni entre le Tao et l’esprit, le Tao est l’esprit, et l’esprit est le Tao ; Le Tao et l’esprit n’ont plus qu’une seule et même nature. Ce situant dans les existences (?), on ne s’attache pas aux existences et ne s’écarte pas de la non-existence (?), Ce situant dans l’inexistence (?), on ne s’attache pas a l’inexistence et ne s’écarte pas des existences (?).




Taoisme Citation n°3043 | 
Dz. 1039,4a-7b et 11b, trad. I. Robinet, 1996, p.268 

   




A vec l’innocence et la simplicité, le sans savoir et le sans désirs, vient alors la quiétude, avec la quiétude, le vide, avec le vide, la plénitude, avec la plénitude, l’esprit; Se mouvant, on retourne à la grande simplicité, quiet on retourne au Ziran, le dire du Saint remonte au Ziran, à sa source dans l’esprit.




Taoisme Citation n°3042 | 
12, Tao-tsang fasc. 375-377, p.5a-b, trad. I. Robinet, 1977, p.15. 

   




I l a aboli ce que son moi désirait, intériorisé les désires du Ciel (…) Le maître du monde (…) a le Ciel et la Terre pour fourneaux, (…) le De pour grand ouvrier, le Dao comme Maître d’œuvre.




Taoisme Citation n°3041 | 
9, Tao-tsang fasc. 375-377, p.7b-8a, trad. I. Robinet, 1977, p.20 

   




I l faut s’élever des apparences jusqu’au domaine de la présence-absence, reposer son esprit dans le village du spontané, et alors le Tao peut être le maître, et l’esprit l’ami.




Taoisme Citation n°3040 | 
Dz 1052.54a-b, trad. I. Robinet, 1996, p.274 

   




S ans appendre il sait, sans regarder, il voit ; sans agir il accomplit, sans s’y appliquer, il discerne. C’est sur impulsion qu’il répond, sollicité qu’il se meut. C’est sans vouloir qu’il va, comme brille la lumière, comme se propage une lueur…




Taoisme Citation n°3039 | 
chap.7, trad. I. Robinet, 1996, p.185 

   




S ans franchir sa porte connaître le monde entier ! Sans regarder par la fenêtre voir le Tao céleste (??) ! Plus on voit loin, moins on connaît. C’est pourquoi le Saint connaît sans bouger, Identifie sans voir, accomplit sans faire.




Taoisme Citation n°3038 | 
chap.37, trad. Kaltermark, 1965, p.64 

   




J e ne perçois plus avec les yeux mais appréhende avec mon esprit (?). Là où s’arrête la connaissance sensorielle, c’est le désir de l’esprit qui a libre cours.




Taoisme Citation n°3037 | 
Zhuangzi, chap.3, trad. Anne Cheng, 1997, p.118 

   




L ’homme parfait est pur esprit ! Il ne ressent pas la chaleur de la brousse enflammée ni la froideur des eaux débordées ; la foudre qui fend les montagnes, la tempête qui soulève l’océan ne sauraient l’effrayer. Celui-là, les nuées sont ses attelages, le soleil et la lune sont ses montures. Il vagabonde au-delà des Quatre mers ; les alternances de la vie et de la mort ne le concernent pas, encore moins les notions de bien et de mal.




Taoisme Citation n°3036 | 
Zhuangzi, chap.2, trad. Kaltermark, 1965, p.118 

   




C ’est une contrée que vous ne pouvez atteindre ni en bateau, ni en char, ni a pied, mais seulement par un voyage de votre esprit.




Taoisme Citation n°3035 | 
chap.2, trad. Kaltermark, 1965, p.118 

   




S i l’on va au bout de soi-même, le Souffle Originel est le commencement de soi. Quand on s’origine dans le souffle originel, on naît avant le Ciel (Terre) et existe dans l’après Ciel (Terre), on parcourt les six vides (six horizons) et se déploie jusqu’au huit confins, s’étend sur la terre et communique avec le Ciel (…)




Taoisme Citation n°3034 | 
251.16b-17a, trad. I. Robinet, 1996, p.105 

   




L ’homme doit) retourner de la trace à la racine (puis) descendre de la racine à la trace pour sauver les êtres.




Taoisme Citation n°3032 | 
k.4, p.16a, trad. I. Robinet, 1977, p.136 ; voir aussi I. Robinet, 1977, p.134, 138 et 139 

   




J adis, alors que les deux principes n’étaient pas encore scindés, c’était la source immense (chaos). […] Nulle lumière, nulle image, nul son, nul écho, […] Ténèbres, obscurité. […] Calme, profond et vide, dans l’origine obscure naquit alors le souffle.




Taoisme Citation n°3025 | 
Dz 1032, 2.2b-3a, trad. I. Robinet, 1996, p.116 

   




A u sein de la Ténèbre obscure (l’Origine), mille harmonies et dix mille unions, et la Vérité se parachève spontanément.




Taoisme Citation n°3024 | 
251.16b-17a, trad. I. Robinet, 1996, p.105 

   


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