Patrimoine  Mondial  des religions, traditions et courants de pensée



Histoire et dogmes de l' ecole théravadine
Onelittleangel > Bouddhisme > Theravada
Histoire et dogmes | Liens Internet | Liens associés
A- A A+

Theravada : Histoire et dogmes

Littéralement “la Parole des Anciens”, le Theravada est la seule école des premiers temps du développement du bouddhisme à s’être maintenue. Ce terme désigne actuellement la forme primitive du bouddhisme, transmise par les moines les plus anciens de la Communauté originelle (les thera), jusqu’à nos jours. Il est parfois nommé bouddhisme du Sud ou bouddhisme paali ; le terme Hiinayana, “Petit Véhicule” ou “Véhicule de qualité inférieure”, est à proscrire pour désigner cette tradition, car trop anachronique et péjoratif.

La transmission du Theravada et les conciles


Le Bouddha n’a jamais rien écrit ; ses disciples, en fonction de leurs talents respectifs, ont mémorisé ses paroles et les ont transmises oralement.

Sur les propositions de Kassapa, l’un des disciples majeurs du Bouddha, un premier Concile se tint pendant la saison des pluies à Raajagaha, trois mois après la mort du Bouddha (pendant le règne du roi Ajaatassatu). Il réunit cinq cents arahaa. Aananda (celui qui avait suivi le Bouddha toute sa vie, son assistant en quelque sorte) a récité la Doctrine (Dhamma) et Upaali, la Discipline (Vinaya). Le premier Concile a compilé et arrangé le Canon Paali, le Tipi.taka, dans pratiquement sa forme actuelle.




Source : Michel Henri Dufour : Http://www.buddhaline.net/article.php3?id_article=360 et http://membres.lycos.fr/bitnick/india/bouddhi.htm

Liens associés


La philosophie de l'école théravadine


- Bouddhisme, Khuddaka Nikaya, Milandapanha, Vinaya Pitaka, etc.

Theravada : Liens Internet


Charte des liens

Les liens vers des sites Internets liés à toute organisation religieuse sont interdits. Seuls les liens vers des sites informatifs sont autorisés. Si par hasard vous aperçevez un site non conforme à la chartre, merci de nous prevenir à cet email.

Liens externes
Tipitaka, le Canon Pali (presentation) : Plan du Tipitaka (anglais)




♥ Notre Projet ♥ ⇄ ♥ Votre projet ♥