Onelittleangel.com

Baruch Spinoza
Baruch Spinoza: sa mystique, sa biographie et ses portraits
Sur cette page: Biographie | Portraits | Bibliographie | Liens Internet | Liens associés
En savoir + : La pensée mystique de Baruch Spinoza, ses poèmes et citations
Retrouvez toutes les citations de onelittleangel dans la nouvelle application Android sur Google Play

Baruch Spinoza : Biographie

Baruch Spinoza

Informé des sciences de son temps et fortement influencé par Hobbes et Descartes, Spinoza est l'un des plus influents philosophes rationalistes du XVIIe siècle. Sa pensée, d'une difficulté exigeante, prônait un immanentisme radical: rien n'existe que tout, et ce tout — la Nature — est le seul Dieu. Pour lui, il n'y a donc ni surnaturel, ni Providence, ni Jugement dernier: l'éternité de tout n'est pas un autre monde mais la vérité de celui-ci.

Biographie
Baruch d'Espinoza, dit Spinoza, naquit à Amsterdam, en 1632, dans une famille juive d'origine portugaise. Il mourut en 1677, à La Haye, sans avoir quitté la Hollande, laquelle était alors au sommet de sa puissance économique et de son rayonnement intellectuel et artistique.

Ayant reçu une double formation, hébraïque (le Talmud) et latine (la philosophie et la science cartésienne), Spinoza y fréquenta les milieux libéraux les plus éclairés. Il fut l'ami de Simon de Vries et des frères de Witt.

Exclu de la communauté juive dès 1656 (excommunication majeure par la synagogue d'Amsterdam), sans attache institutionnelle ni religieuse, il mena dès lors l'existence d'un homme libre, mêlant les travaux d'artisanat optique, par lesquels il gagnait sa vie, et la spéculation intellectuelle, par laquelle il voulut la sauver.

Petit glossaire des concepts
Substance: ce qui est en soi et est conçu par soi. La substance existe nécessairement; elle est unique et absolument infinie; elle s'exprime dans l'infinité de ses différents attributs.

Attributs: ce que l'entendement perçoit d'une substance comme constituant son essence. Il existe une infinité d'attributs, mais nous n'en connaissons que deux: la pensée et l'étendue.

Modes: les modifications, ou affections, de la substance. Les modes sont les choses singulières; ils existent toujours dans une autre chose, par le moyen de laquelle ils sont aussi conçus.

Conatus: l'effort par lequel chaque chose tend à persévérer dans son être.

Affect: l'affect (affectus, qu'on traduit parfois par «sentiment») est une idée confuse par laquelle l'âme affirme une force d'exister de son corps, ou d'une de ses parties, plus ou moins grande qu'auparavant. Il est à rapprocher et à distinguer de l'affection (affectio), qui n'est qu'une modification de la substance, ou de tel de ses modes. En pratique, l'affection se dit plutôt du corps; et l'affect, de l'âme. Les trois affects fondamentaux sont le désir, la joie et la tristesse.




  
  
  
  




Baruch Spinoza : Bibliographie


- Court traité de Dieu, de l'homme et de la béatitude (1660),
- Traité de la réforme de l'entendement (1661, publié en 1677)
- Traité théologico-politique (1670)
- Les principes de la philosophie de Descartes (1663)
- Pensées métaphysiques (1663)
- L'Ethique (1677)
- Traité politique (1677).


Baruch Spinoza : Portraits


Baruch Spinoza
Baruch Spinoza
Baruch Spinoza
Baruch Spinoza

Liens associés


Philosophie, Aristote, Arthur Schopenhauer, Baruch Spinoza, Blaise Pascal, Descartes, Empédocle, Épictète, Épicure, Frederic Nietzsche, Henri Bergson, Henry More, Heraclite, Kant, Lucrèce, Marc-Aurèle, Nicolas Malebranche, Ovide, Platon, Plotin, Pythagore, Sartre, Sénèque, TOSCANO, etc.


Baruch Spinoza : Liens Internet


Charte des liens

Les liens vers des sites Internets liés à toute organisation religieuse sont interdits. Seuls les liens vers des sites informatifs sont autorisés. Si par hasard vous aperçevez un site non conforme à la chartre, merci de nous prevenir à cet email.

Liens externes
Baruch Spinoza: Oeuvres complètes en ligne.


Vous avez aimé cette page ? Partagez-la !


Vous aimez Onelittleangel ? Suivez-nous !




[ Home ]  |  [ Plan ]  |  [ Contact ]  |  [ Copyright ]