Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Philosophie

263 citations | Page 2 / 11




T oute action en effet n’est par elle-même ni belle ni mauvaise ; par exemple, ce que nous faisons maintenant, boire, chanter, causer, rie de tout cela n’est beau en soi, mais devient tel, selon la manière dont on le fait, beau, si on le fait suivant les règles de l’honnête et du juste, mauvais, si on le fait contrairement à la justice. Il en est de même de l’amour et d’Éros : tout amour n’est pas beau et louable, mais seulement celui qui fait aimer honnêtement.


Citation 5089  | 
Le Banquet, Ed. Gallimard 




I l n’y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien et l’ignorance qui est un mal.


Citation 5088  | 
Euthydème, Ed. Gallimard 




C e n’est pas de vivre selon la science qui procure le bonheur ; ni même de réunir toutes les sciences à la fois, mais de posséder la seule science du bien et du mal.


Citation 5087  | 
La République, Ed. Gallimard 




C ’est déshonorer l’âme de la manière la plus réelle et la plus complète que de préférer la beauté à la vertu : car cette préférence donne au corps l’avantage sur l’âme.


Citation 5086  | 
Les Lois 




L ’homme n’est rien d’autre que la série de ses actes.


Citation 4900  |   Hegel
Encyclopédie des sciences philosophiques 




O n admet que les vices sont parfaitement capables de nous jeter dans le malheur, et l’on refusera de concéder à la vertu la même capacité à nous mener au bonheur ?


Citation 4890  |   Cicero
IV Tusculane 




U ne âme exempte de passions, voilà l’unique moyen d’atteindre à la perfection, à l’absolu du bonheur, alors que celle qui, ébranlée par les passions, se coupe de la droite raison et de ses certitudes, y perd non seulement son équilibre mais sa santé.


Citation 4889  |   Cicero
IV Tusculane 




E n termes de marin, le calme plat, c’est l’absence du plus léger souffle qui viendrait agiter la surface des flots ; eh bien, la quiétude, la paix de l’âme, c’est cet état exempt de toute perturbation capable de l’agiter.


Citation 4888  |   Cicero
V Tusculane 




N ous savons désormais ce qui cause les passions : elles naissent toutes des idées fausses que forme notre jugement, et de l’assentiment le nous voulons bien leur donner.


Citation 4887  |   Cicero
IV Tusculane 




L e sage ne fait rien dont il puisse se repentir, il ne fait rien à contrecœur ; toute sa vie est rayonnante, fidèle à elle-même, responsable, d’une parfaite moralité. Son attente du futur ne verse jamais dans l’illusion, sa surprise devant un événement ne va jamais jusqu’à l’estimer imprévisible, inouï : il pèse toutes choses sur la balance de La réflexion personnelle, et s’en tient à ses conclusions. D’état plus heureux que celui-là, je n’en vois, moi, vraiment pas.


Citation 4886  |   Cicero
V Tusculane 




E t l’homme brûlant de passion, fou de désir, toujours rageusement en quête d’un objet, d’une insatiable avidité, dont la soif de plaisirs. S’avive à mesure que ceux-ci lui coulent à flots dans la gorge ? Ne seras-tu pas contraint d’avouer qu’il est bien à plaindre ? Allons ! Et cet autre qui se laisse aller à des transports incontrôlés, qu’enivre et met hors de lui une joie absolument infondée, n’est-il pas plus malheureux encore dans la mesure même où il se croit plus heureux ? Au malheur de ceux-là répond le bonheur de ceux qu’aucune crainte ne terrorise, qu’aucun chagrin ne ronge, qu’aucun désir ne vient titiller, qu’aucune joie ne vient plonger dans d’amollissantes voluptés, dissolvant ainsi leur énergie.


Citation 4885  |   Cicero
V Tusculane 




U n homme équilibré, constant, sans crainte, sans chagrin, sans allégresse excessive, sans désir passionné, n’est-il pas un homme heureux ?


Citation 4884  |   Cicero
V Tusculane 




P renons le cas du désir pris en lui-même ; s’il s’agit uniquement de le supprimer, il est bien inutile de se demander si l’objet du désir est ou non un bien : c’est le désir lui-même qu’il faut éteindre.


Citation 4883  |   Cicero
IV Tusculane 




M ais l’âme et le corps diffèrent sur un point : une âme en pleine santé ne peut, comme l’est le corps, être attaquée par la maladie ; inversement, le corps peut subir des agressions sans qu’il y ait faute de notre part, tandis que toutes les maladies et passions de l’âme viennent de ce que nous avons-nous avons méprisé la raison.


Citation 4882  |   Cicero
IV Tusculane 




Q uand le sang est vicié par un excès d’humeurs ou de bile, alors le corps est la proie d’affections maladives ou de maladies chroniques ; de la même manière, le désordre entraîné par l’afflux d’idées fausses et conflictuelles prive l’âme de sa santé et y introduit le trouble morbide des passions.


Citation 4881  |   Cicero
IV Tusculane 




Q uand un homme se plaint de sa pauvreté, faut-il lui prouver que la pauvreté n’est pas un mal, ou que l’homme doit tout supporter sans amertume.


Citation 4880  |   Cicero
IV Tusculane 




L a chute n’est pas un échec, l’échec est de rester là où on est tombé.


Citation 4827  |   Socrate




L a mort n’est à mon avis rien d’autre que la dissolution du lien entre deux choses : l’esprit et le corps.


Citation 4826  |   Socrate




B eaucoup, qui ont l’esprit dans un triste état, l’ont revêtu d’un corps de toute beauté, d’une illustre famille, de richesses, et, le jour du jugement, quantité de témoins sont venus parler en leur faveur, en affirmant tous que leur vie a été juste. Alors, les juges ont été impressionnés par tout cela, et d’ailleurs eux aussi ils ont une enveloppe : quand ils jugent, leur esprit a devant lui leurs yeux, leurs oreilles, tout leur corps qui le cache. Qui, tout ça, ils l’ont devant eux, leur propre enveloppe et celle des hommes qu’ils jugent. La première mesure à prendre, c’est que les hommes ne doivent plus connaître à l’avance le jour de leur mort ; car quand ils le savent, ils prennent leurs précautions. Ordre a été donné à Prométhée d’arrêter ça. Ensuite, il faut les juger nus, dépouillés de toutes ces choses-là : ils doivent être déjà morts quand on les juge. Le juge aussi doit être nu, être mort, et regarder d’esprit à esprit chaque homme dans l’instant qui suit sa mort, seul, sans la famille au grand complet, et après qu’il a laissé toutes ces parures sur la terre. Et cela, pour que la sentence soit juste.


Citation 4825  |   Socrate




C onnais-toi toi-même
Et tu connaîtras l’univers et les dieux.


Citation 4824  |   Socrate




D onc, laissant là les honneurs décernés par la foule, cherchant la vérité, je m’efforcerai de devenir vraiment le meilleur que je pourrai dans ma vie et, quand il me faudra mourir, dans ma mort.


Citation 4823  |   Socrate




V oici donc la doctrine dont l’exposé précis remonte aux prêtres de l’Antiquité. La Justice, nous est-il enseigné, vengeresse toujours en éveil du sang familial, a recours à la loi dont nous avons parlé tout à l’heure, et elle a, dit-on, établi la nécessité, pour qui a commis quelque forfait de ce genre, de subir à son tour le forfait même qu’il a commis : a-t-on fait périr son père ? un jour viendra où soi-même on devra se résigner à subir par violence un sort identique de la part de ses enfants ; est-ce sa mère que l’on a tuée ? il est fatal qu’on renaisse soi-même en participant à la forme féminine et que, cela fait, on quitte la vie en un temps ultérieur sous les coups de ceux que l’on a mis au monde ; c’est que, de la souillure qui a contaminé le sang commun aux uns et aux autres, il n’y a point d’autre purification…


Citation 4381  | 
Lois, X, 872 de 




T out le monde regarde haut, et moi je regarde en bas puisque je suis déja en haut


Citation 4157  | 
Ainsi parlait Zarathoustra 




C haque fleur est une âme à la Nature éclose;
Un mystère d'amour dans le métal repose,
"Tout est sensible!" Et tout sur ton être est puissant.
Crains, dans le mur aveugle, un regard qui t'épie
A la matière même un verbe est attaché…


Citation 3252  | 
Vers Dorés (Pythagore) traduction de Gérard de Nerval 




H omme, libre penseur! te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose ?
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l'univers est absent.

Respecte dans la bête un esprit agissant;


Citation 3251  | 
Vers Dorés (Pythagore) traduction de Gérard de Nerval 



Page:  1 |2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Etc.





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: