Patrimoine  Spirituel  de l'Humanité
Lin-tsi


Vie et enseignement de Lin-tsi

| | |


Lin-tsi : Biographie

Lin-tsi vécut au IXe siècle, sous la dynastie des T'ang. Le caractère abrupte de sa pensée lui valut de son vivant une célébrité nationale. Il est le fondateur de la branche Rinzaï du Zen.

Son école transplantée au Japon vers le XIIIe siècle y devint le Rinzaï. Lin-tsi était partisant d'una approche directe et brutale pour provoquer l'état d' Eveil chez le disciple. Ses diatribes violentes étaient célèbres. En voici un exemple :
Adeptes, voulez-vous voir les choses conformément au Dharma ? Gardez-vous seulement de vous laisser égarer par les autres. Tout ce que vous rencontrez au-dehors, comme au-dedans de vous-mêmes, tuez-le. Si vous rencontrez le Bouddha, tuez le Bouddha ! Si vous rencontrez un Maître, tuez le Maître ! .... C'est là le moyen de vous délivrer, d'échapper à l'esclavage; c'est là l'évasion, c'est la l'indépendance.
De ces adeptes qui de toutes parts viennent à moi pour que je leur apprenne la Voie, il n'en est pas un qui soit indépendant, tous sont tombés dans le piège illusoire tendu par les anciens. Moi, le moine des montagnes, je ne possède aucun Dharma à transmettre aux hommes; je ne fais que traiter la maladie et dénouer les liens.
Je vous le dis : il n'y a pas de Bouddhas, il n'y a pas de Dharma, point de discipline à cultiver, point de fruit à en attendre. Que cherchez-vous donc auprès d'autrui ? Aveugles, qu'est-ce qui vous manque donc ? C'est vous-mêmes qui ne différez en rien du Bouddha et des patriarches !Mais vous n'avez pas confiance, et vous allez chercher au-dehors.





Lin-tsi : Bibliographie

- Les entretiens de Lin-Tsi de Paul Demieville

Lin-tsi : Portraits

Lin tsi
Lin-tsi

Lin-tsi : Liens


Bouddhisme / Mahayana, Chen-houei du Ho-tso, Dogen, Genpo Sensei, Gudo Roshi Nishijima, Huiyan, Lin-tsi, Roshi Suzuki, Roshi Yamada, Seng-ts’an, Shobo Genzo, Szu-hsin Wu-hsin, Taisen Deshimaru, Ts’ao-shan Pen-chi, Tsong-mi, Wang Wei, Wou-men, Yung-chia Ta-shih, Zenrin Kushu, etc.

Charte des liens

Les liens vers des sites Internets liés à toute organisation religieuse sont interdits. Seuls les liens vers des sites informatifs sont autorisés. Si par hasard vous aperçevez un site non conforme à la chartre, merci de nous prevenir à cet email.

Liens externes
Dicozen (dictionnaire) : Dictionnaire du Bouddhisme Ch'an, Zen et du Tao
Do-not-zzz (Flash) : Do-not-zzz (Flash)




Home