Luc
> Luc  >
38 Verses | Page 1 / 1
(Version J.F. Ostervald)


Afficher / Cacher
(Ⅰ)
(Ⅱ)
(Ⅳ)
(Ⅴ)
(Ⅶ)
(Ⅷ)


3. 1  
La quinzième année de l'empire de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode, tétrarque de la Galilée, Philippe son frère, tétrarque de l'Iturée et de la province de la Trachonite, et Lysanias; tétrarque d'Abylène,
- La quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée; Hérode, tétrarque de la Galilée; Philippe, son frère, tétrarque de l'Iturée et du pays de la Trachonitide, et Lysanias, tétrarque de l'Abilène; (Ⅰ)
- La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, (Ⅱ)
- Ἐν ἔτει δὲ πεντεκαιδεκάτῳ τῆς ἡγεμονίας Τιβερίου Καίσαρος, ἡγεμονεύοντος Ποντίου Πιλάτου τῆς Ἰουδαίας, καὶ τετρααρχοῦντος τῆς Γαλιλαίας Ἡρῴδου, Φιλίππου δὲ τοῦ ἀδελφοῦ αὐτοῦ τετρααρχοῦντος τῆς Ἰτουραίας καὶ Τραχωνίτιδος χώρας, καὶ Λυσανίου τῆς Ἀβιληνῆς τετρααρχοῦντος, (Ⅳ)
- Anno autem quintodecimo imperii Tiberii Cæsaris, procurante Pontio Pilato Judæam, tetrarcha autem Galilææ Herode, Philippo autem fratre ejus tetrarcha Iturææ, et Trachonitidis regionis, et Lysania Abilinæ tetrarcha, (Ⅴ)
- Or, en la quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, et Hérode tétrarque de la Galilée, et Philippe son frère tétrarque de l’Iturée et de la contrée de Trachonite, et Lysanias tétrarque de l’Abilène, (Ⅶ)
- Or en la quinzième année de l’empire de Tibère César, lorsque Ponce Pilate était Gouverneur de la Judée, et qu’Hérode était Tétrarque en Galilée, et son frère Philippe Tétrarque dans la contrée d’Iturée et de Trachonite, et Lysanias Tétrarque en Abilène ; (Ⅷ)
3. 2  
Sous la souveraine sacrificature d'Anne et de Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.
- au temps des grands prêtres Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut sur Jean, fils de Zacharie, dans le désert. (Ⅰ)
- et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, -la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. (Ⅱ)
- ἐπὶ ἀρχιερέως Ἅννα καὶ Καϊάφα, ἐγένετο ῥῆμα θεοῦ ἐπὶ Ἰωάννην τὸν Ζαχαρίου υἱὸν ἐν τῇ ἐρήμῳ. (Ⅳ)
- sub principibus sacerdotum Anna et Caipha : factum est verbum Domini super Joannem, Zachariæ filium, in deserto. (Ⅴ)
- sous la souveraine sacrificature d’Anne et de Caïphe, la parole de Dieu vint à Jean, le fils de Zacharie, au désert. (Ⅶ)
- Anne et Caïphe étant souverains Sacrificateurs, la parole de Dieu fut adressée à Jean fils de Zacharie, au désert. (Ⅷ)
3. 3  
Et il vint dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés;
- Et il vint dans toute la région du Jourdain, prêchant un baptême de repentir pour la rémission des péchés, (Ⅰ)
- Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, (Ⅱ)
- καὶ ἦλθεν εἰς ⸀πᾶσαν περίχωρον τοῦ Ἰορδάνου κηρύσσων βάπτισμα μετανοίας εἰς ἄφεσιν ἁμαρτιῶν, (Ⅳ)
- Et venit in omnem regionem Jordanis, prædicans baptismum pœnitentiæ in remissionem peccatorum, (Ⅴ)
- Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance en rémission de péchés; (Ⅶ)
- Et il vint dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le Baptême de repentance, pour la rémission des péchés ; (Ⅷ)
3. 4  
Selon qu'il est écrit au livre des paroles du prophète Ésaïe: Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.
- ainsi qu'il est écrit au livre des oracles du prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. (Ⅰ)
- selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Ésaïe, le prophète: C'est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. (Ⅱ)
- ὡς γέγραπται ἐν βίβλῳ λόγων Ἠσαΐου τοῦ ⸀προφήτου· Φωνὴ βοῶντος ἐν τῇ ἐρήμῳ· Ἑτοιμάσατε τὴν ὁδὸν κυρίου, εὐθείας ποιεῖτε τὰς τρίβους αὐτοῦ. (Ⅳ)
- sicut scriptum est in libro sermonum Isaiæ prophetæ : [Vox clamantis in deserto :/ Parate viam Domini ; rectas facite semitas ejus :/ (Ⅴ)
- comme il est écrit au livre des paroles d’Ésaïe le prophète: «Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, faites droits ses sentiers. (Ⅶ)
- Comme il est écrit au Livre des paroles d’Esaïe le Prophète, disant : la voix de celui qui crie dans le désert, est : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. (Ⅷ)
3. 5  
Toute vallée sera comblée, et toute montagne et toute colline sera abaissée, les chemins tortueux seront redressés, et les chemins raboteux seront aplanis;
- Toute vallée sera comblée, toute montagne et colline seront abaissées; les chemins tortueux deviendront droits, et les raboteux unis. (Ⅰ)
- Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis. (Ⅱ)
- πᾶσα φάραγξ πληρωθήσεται καὶ πᾶν ὄρος καὶ βουνὸς ταπεινωθήσεται, καὶ ἔσται τὰ σκολιὰ εἰς ⸀εὐθείαν καὶ αἱ τραχεῖαι εἰς ὁδοὺς λείας· (Ⅳ)
- omnis vallis implebitur,/ et omnis mons, et collis humiliabitur :/ et erunt prava in directa, et aspera in vias planas :/ (Ⅴ)
- Toute vallée sera comblée, et toute montagne et toute colline sera abaissée, et les choses tortues seront rendues droites, et les sentiers raboteux deviendront des sentiers unis; (Ⅶ)
- Toute vallée sera comblée, et toute montagne et toute colline sera abaissée, et les choses tortues seront redressées, et les chemins raboteux seront aplanis ; (Ⅷ)
3. 6  
Et toute chair verra le salut de Dieu.
- Et toute chair verra le salut de Dieu. (Ⅰ)
- Et toute chair verra le salut de Dieu. (Ⅱ)
- καὶ ὄψεται πᾶσα σὰρξ τὸ σωτήριον τοῦ θεοῦ. (Ⅳ)
- et videbit omnis caro salutare Dei.] (Ⅴ)
- et toute chair verra le salut de Dieu». (Ⅶ)
- Et toute chair verra le salut de Dieu. (Ⅷ)
3. 7  
Il disait donc au peuple qui venait pour être baptisé par lui: Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
- Il disait donc aux foules qui s'en venaient se faire baptiser par lui : " Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? (Ⅰ)
- Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? (Ⅱ)
- Ἔλεγεν οὖν τοῖς ἐκπορευομένοις ὄχλοις βαπτισθῆναι ὑπ’ αὐτοῦ· Γεννήματα ἐχιδνῶν, τίς ὑπέδειξεν ὑμῖν φυγεῖν ἀπὸ τῆς μελλούσης ὀργῆς; (Ⅳ)
- Dicebat ergo ad turbas quæ exibant ut baptizarentur ab ipso : Genimina viperarum, quis ostendit vobis fugere a ventura ira ? (Ⅴ)
- Il disait donc aux foules qui sortaient pour être baptisées par lui: Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient? (Ⅶ)
- Il disait donc à la foule de ceux qui venaient pour être baptisés par lui : Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère à venir ? (Ⅷ)
3. 8  
Produisez donc des fruits convenables à la repentance; et ne vous mettez point à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père; car je vous dis que Dieu peut faire naître de ces pierres des enfants à Abraham.
- Faites donc de dignes fruits de repentir et n'allez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous dis que de ces pierres mêmes Dieu peut faire naître des enfants à Abraham. (Ⅰ)
- Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. (Ⅱ)
- ποιήσατε οὖν καρποὺς ἀξίους τῆς μετανοίας· καὶ μὴ ἄρξησθε λέγειν ἐν ἑαυτοῖς· Πατέρα ἔχομεν τὸν Ἀβραάμ, λέγω γὰρ ὑμῖν ὅτι δύναται ὁ θεὸς ἐκ τῶν λίθων τούτων ἐγεῖραι τέκνα τῷ Ἀβραάμ. (Ⅳ)
- Facite ergo fructus dignos pœnitentiæ, et ne cœperitis dicere : Patrem habemus Abraham. Dico enim vobis quia potens est Deus de lapidibus istis suscitare filios Abrahæ. (Ⅴ)
- Produisez donc des fruits qui conviennent à la repentance; et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père; car je vous dis que Dieu peut, de ces pierres, susciter des enfants à Abraham. (Ⅶ)
- Faites des fruits convenables à la repentance, et ne vous mettez point à dire en vous-mêmes : nous avons Abraham pour père ; car je vous dis, que Dieu peut faire naître, même de ces pierres, des enfants à Abraham. (Ⅷ)
3. 9  
Or, la cognée est déjà mise à la racine des arbres. Tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.
- Déjà la cognée est à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. " (Ⅰ)
- Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. (Ⅱ)
- ἤδη δὲ καὶ ἡ ἀξίνη πρὸς τὴν ῥίζαν τῶν δένδρων κεῖται· πᾶν οὖν δένδρον μὴ ποιοῦν καρπὸν καλὸν ἐκκόπτεται καὶ εἰς πῦρ βάλλεται. (Ⅳ)
- Jam enim securis ad radicem arborum posita est. Omnis ergo arbor non faciens fructum bonum, excidetur, et in ignem mittetur. (Ⅴ)
- Et déjà même la cognée est mise à la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit, est coupé et jeté au feu. (Ⅶ)
- Or la cognée est déjà mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne fait point de bon fruit, s’en va être coupé, et jeté au feu. (Ⅷ)
3. 10  
Alors le peuple lui demanda: Que ferons-nous donc?
- Et les foules lui demandaient : " Que devons-nous donc faire? " (Ⅰ)
- La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire? (Ⅱ)
- Καὶ ἐπηρώτων αὐτὸν οἱ ὄχλοι λέγοντες· Τί οὖν ⸀ποιήσωμεν; (Ⅳ)
- Et interrogabant eum turbæ, dicentes : Quid ergo faciemus ? (Ⅴ)
- Et les foules l’interrogèrent, disant: Que faut-il donc que nous fassions? (Ⅶ)
- Alors les troupes l’interrogèrent, disant : que ferons-nous donc ? (Ⅷ)
3. 11  
Il leur répondit: Que celui qui a deux habits en donne à celui qui n'en a point; et que celui qui a de la nourriture en fasse de même.
- Il leur répondait : " Que celui qui a deux tuniques en donne une à qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. " (Ⅰ)
- Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. (Ⅱ)
- ἀποκριθεὶς δὲ ⸀ἔλεγεν αὐτοῖς· Ὁ ἔχων δύο χιτῶνας μεταδότω τῷ μὴ ἔχοντι, καὶ ὁ ἔχων βρώματα ὁμοίως ποιείτω. (Ⅳ)
- Respondens autem dicebat illis : Qui habet duas tunicas, det non habenti : et qui habet escas, similiter faciat. (Ⅴ)
- Et répondant, il leur dit: Que celui qui a deux tuniques en donne à celui qui n’en a point, et que celui qui a des vivres fasse de même. (Ⅶ)
- Et il répondit, et leur dit : que celui qui a deux robes en donne une à celui qui n’en a point ; et que celui qui a de quoi manger en fasse de même. (Ⅷ)
3. 12  
Il vint aussi des péagers pour être baptisés;
- Il vint aussi des publicains pour se faire baptiser et ils lui dirent : " Maître, que devons-nous faire? " (Ⅰ)
- Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire? (Ⅱ)
- ἦλθον δὲ καὶ τελῶναι βαπτισθῆναι καὶ εἶπαν πρὸς αὐτόν· Διδάσκαλε, τί ⸀ποιήσωμεν; (Ⅳ)
- Venerunt autem et publicani ut baptizarentur, et dixerunt ad illum : Magister, quid faciemus ? (Ⅴ)
- Et des publicains vinrent aussi pour être baptisés; et ils lui dirent: Maître, que faut-il que nous fassions? (Ⅶ)
- Il vint aussi à lui des péagers pour être baptisés, qui lui dirent : maître, que ferons-nous ? (Ⅷ)
3. 13  
Et ils lui dirent: Maître, que ferons-nous? Et il leur dit: N'exigez rien au-delà de ce qui vous a été ordonné.
- Il leur dit : " N'exigez rien au delà de ce qui vous est prescrit. " (Ⅰ)
- Il leur répondit: N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. (Ⅱ)
- ὁ δὲ εἶπεν πρὸς αὐτούς· Μηδὲν πλέον παρὰ τὸ διατεταγμένον ὑμῖν πράσσετε. (Ⅳ)
- At ille dixit ad eos : Nihil amplius, quam quod constitutum est vobis, faciatis. (Ⅴ)
- Et il leur dit: Ne percevez rien au-delà de ce qui vous est ordonné. (Ⅶ)
- Et il leur dit : n’exigez rien au-delà de ce qui vous est ordonné. (Ⅷ)
3. 14  
Les gens de guerre lui demandèrent aussi: Et nous, que ferons-nous? Il leur dit: N'usez point de violence ni de tromperie envers personne, mais contentez vous de votre paye.
- Des gens de la milice aussi lui demandèrent : " Et nous, que devons-nous faire? " Il leur dit : " Ne molestez ni ne dénoncez faussement personne, et contentez-vous de votre solde. " (Ⅰ)
- Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. (Ⅱ)
- ἐπηρώτων δὲ αὐτὸν καὶ στρατευόμενοι λέγοντες· ⸂Τί ποιήσωμεν καὶ ἡμεῖς⸃; καὶ εἶπεν ⸀αὐτοῖς· Μηδένα διασείσητε μηδὲ συκοφαντήσητε, καὶ ἀρκεῖσθε τοῖς ὀψωνίοις ὑμῶν. (Ⅳ)
- Interrogabant autem eum et milites, dicentes : Quid faciemus et nos ? Et ait illis : Neminem concutiatis, neque calumniam faciatis : et contenti estote stipendiis vestris. (Ⅴ)
- Et des gens de guerre l’interrogèrent aussi, disant: Et nous, que faut-il que nous fassions? Et il leur dit: Ne commettez pas d’extorsions, ni n’accusez faussement personne, et contentez-vous de vos gages. (Ⅶ)
- Les gens de guerre l’interrogèrent aussi, disant : et nous, que ferons-nous ? Il leur dit : n’usez point de concussion, ni de fraude contre personne, mais contentez-vous de vos gages. (Ⅷ)
3. 15  
Et comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en leurs cœurs si Jean ne serait point le Christ,
- Comme le peuple s'y attendait, et que tous se demandaient dans leurs cœurs, relativement à Jean, s'il n'était pas le Christ, (Ⅰ)
- Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-même si Jean n'était pas le Christ, (Ⅱ)
- Προσδοκῶντος δὲ τοῦ λαοῦ καὶ διαλογιζομένων πάντων ἐν ταῖς καρδίαις αὐτῶν περὶ τοῦ Ἰωάννου, μήποτε αὐτὸς εἴη ὁ χριστός, (Ⅳ)
- Existimante autem populo, et cogitantibus omnibus in cordibus suis de Joanne, ne forte ipse esset Christus, (Ⅴ)
- — Et comme le peuple était dans l’attente, et que tous raisonnaient dans leurs cœurs à l’égard de Jean si lui ne serait point le Christ, (Ⅶ)
- Et comme le peuple était dans l’attente, et raisonnait en soi-même si Jean n’était point le Christ, (Ⅷ)
3. 16  
Jean prit la parole et dit à tous: Pour moi, je vous baptise d'eau; mais il en vient un plus puissant que moi; et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers; c'est lui qui vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
- Jean, s'adressant à tous, dit : " Moi, je vous baptise avec l'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et dont je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales; lui, il vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feu. (Ⅰ)
- il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. (Ⅱ)
- ἀπεκρίνατο ⸂λέγων πᾶσιν ὁ Ἰωάννης⸃· Ἐγὼ μὲν ὕδατι βαπτίζω ὑμᾶς· ἔρχεται δὲ ὁ ἰσχυρότερός μου, οὗ οὐκ εἰμὶ ἱκανὸς λῦσαι τὸν ἱμάντα τῶν ὑποδημάτων αὐτοῦ· αὐτὸς ὑμᾶς βαπτίσει ἐν πνεύματι ἁγίῳ καὶ πυρί· (Ⅳ)
- respondit Joannes, dicens omnibus : Ego quidem aqua baptizo vos : veniet autem fortior me, cujus non sum dignus solvere corrigiam calceamentorum ejus : ipse vos baptizabit in Spiritu Sancto et igni : (Ⅴ)
- Jean répondait à tous, disant: Moi, je vous baptise avec de l’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales: lui vous baptisera de l’Esprit Saint et de feu. (Ⅶ)
- Jean prit la parole, et dit à tous : pour moi, je vous baptise d’eau ; mais il en vient un plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier la courroie des souliers ; celui-là vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. (Ⅷ)
3. 17  
Il a son van dans ses mains, il nettoiera parfaitement son aire, et il amassera le froment dans son grenier; mais il brûlera entièrement la paille, au feu qui ne s'éteint point.
- Dans sa main est le van pour nettoyer son aire et amasser le froment dans son grenier, et il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. " (Ⅰ)
- Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. (Ⅱ)
- οὗ τὸ πτύον ἐν τῇ χειρὶ αὐτοῦ ⸀διακαθᾶραι τὴν ἅλωνα αὐτοῦ καὶ ⸀συναγαγεῖν τὸν σῖτον εἰς τὴν ἀποθήκην αὐτοῦ, τὸ δὲ ἄχυρον κατακαύσει πυρὶ ἀσβέστῳ. (Ⅳ)
- cujus ventilabrum in manu ejus, et purgabit aream suam, et congregabit triticum in horreum suum, paleas autem comburet igni inextinguibili. (Ⅴ)
- Il a son van dans sa main, et il nettoiera entièrement son aire et assemblera le froment dans son grenier, mais il brûlera la balle au feu inextinguible. (Ⅶ)
- Il a son van en sa main, et il nettoiera entièrement son aire, et assemblera le froment dans son grenier, mais il brûlera la paille au feu qui ne s’éteint point. (Ⅷ)
3. 18  
Il adressait encore plusieurs autres exhortations au peuple, en lui annonçant l'Évangile.
- Par ces exhortations donc, et beaucoup d'autres, il annonçait au peuple la bonne nouvelle. (Ⅰ)
- C'est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d'autres exhortations. (Ⅱ)
- Πολλὰ μὲν οὖν καὶ ἕτερα παρακαλῶν εὐηγγελίζετο τὸν λαόν· (Ⅳ)
- Multa quidem et alia exhortans evangelizabat populo.\ (Ⅴ)
- Et faisant aussi plusieurs autres exhortations, il évangélisait donc le peuple; (Ⅶ)
- Et en faisant plusieurs autres exhortations, il évangélisait au peuple. (Ⅷ)
3. 19  
Mais Hérode le tétrarque ayant été repris par Jean, au sujet d'Hérodias, femme de Philippe son frère, et de toutes les méchantes actions qu'il avait faites,
- Mais Hérode le tétrarque, repris par lui au sujet d'Hérodiade, la femme de son frère, et au sujet de tous les méfaits que lui, Hérode, avait commis, (Ⅰ)
- Mais Hérode le tétrarque, étant repris par Jean au sujet d'Hérodias, femme de son frère, et pour toutes les mauvaises actions qu'il avait commises, (Ⅱ)
- ὁ δὲ Ἡρῴδης ὁ τετραάρχης, ἐλεγχόμενος ὑπ’ αὐτοῦ περὶ Ἡρῳδιάδος τῆς γυναικὸς τοῦ ἀδελφοῦ αὐτοῦ καὶ περὶ πάντων ὧν ἐποίησεν πονηρῶν ὁ Ἡρῴδης, (Ⅳ)
- Herodes autem tetrarcha cum corriperetur ab illo de Herodiade uxore fratris sui, et de omnibus malis quæ fecit Herodes, (Ⅴ)
- mais Hérode le tétrarque, étant repris par lui au sujet d’Hérodias, la femme de son frère, et à cause de toutes les choses méchantes qu’Hérode avait faites, (Ⅶ)
- Mais Hérode le Tétrarque étant repris par lui au sujet d’Hérodias, femme de Philippe son frère, et à cause de tous les maux qu’il avait faits, (Ⅷ)
3. 20  
Ajouta encore à toutes les autres celle de faire mettre Jean en prison.
- en ajouta un à tous les autres, en enfermant Jean en prison. (Ⅰ)
- ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean dans la prison. (Ⅱ)
- προσέθηκεν καὶ τοῦτο ἐπὶ πᾶσιν, ⸀καὶ κατέκλεισεν τὸν Ἰωάννην ⸀ἐν φυλακῇ. (Ⅳ)
- adjecit et hoc super omnia, et inclusit Joannem in carcere.\ (Ⅴ)
- ajouta encore à toutes les autres celle de mettre Jean en prison. (Ⅶ)
- Ajouta encore à tous les autres celui de mettre Jean en prison. (Ⅷ)
3. 21  
Or, comme tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
- Or, quand tout le peuple eut reçu le baptême, et que Jésus qui avait été baptisé priait, le ciel s'ouvrit, (Ⅰ)
- Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, (Ⅱ)
- Ἐγένετο δὲ ἐν τῷ βαπτισθῆναι ἅπαντα τὸν λαὸν καὶ Ἰησοῦ βαπτισθέντος καὶ προσευχομένου ἀνεῳχθῆναι τὸν οὐρανὸν (Ⅳ)
- Factum est autem cum baptizaretur omnis populus, et Jesu baptizato, et orante, apertum est cælum : (Ⅴ)
- Et il arriva que, comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi étant baptisé et priant, le ciel s’ouvrit; (Ⅶ)
- Or il arriva que comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi étant baptisé, et priant, le ciel s’ouvrit. (Ⅷ)
3. 22  
Et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe; et il vint une voix du ciel, qui dit: Tu es mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris plaisir.
- et L'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et du ciel il y eut une voix : " Tu es mon Fils bien-aimé : en toi j'ai mes complaisances. " (Ⅰ)
- et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection. (Ⅱ)
- καὶ καταβῆναι τὸ πνεῦμα τὸ ἅγιον σωματικῷ εἴδει ⸀ὡς περιστερὰν ἐπ’ αὐτόν, καὶ φωνὴν ἐξ οὐρανοῦ ⸀γενέσθαι· Σὺ εἶ ὁ υἱός μου ὁ ἀγαπητός, ἐν σοὶ εὐδόκησα. (Ⅳ)
- et descendit Spiritus Sanctus corporali specie sicut columba in ipsum : et vox de cælo facta est : Tu es filius meus dilectus, in te complacui mihi. (Ⅴ)
- et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe; et il y eut une voix qui venait du ciel: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai trouvé mon plaisir. (Ⅶ)
- Et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme celle d’une colombe ; et il y eut une voix du ciel, qui lui dit : tu es mon Fils bien-aimé, j’ai pris en toi mon bon plaisir. (Ⅷ)
3. 23  
Et Jésus était âgé d'environ trente ans quand il commença, et il était, comme on le croyait, fils de Joseph, d'Héli,
- Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença (son ministère), étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, (Ⅰ)
- Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, (Ⅱ)
- Καὶ αὐτὸς ⸀ἦν Ἰησοῦς ⸂ἀρχόμενος ὡσεὶ ἐτῶν τριάκοντα⸃, ὢν ⸂υἱός, ὡς ἐνομίζετο⸃, Ἰωσὴφ τοῦ Ἠλὶ (Ⅳ)
- Et ipse Jesus erat incipiens quasi annorum triginta, ut putabatur, filius Joseph, qui fuit Heli, qui fuit Mathat, (Ⅴ)
- Et Jésus lui-même commençait d’avoir environ trente ans, étant, comme on l’estimait, fils de Joseph: d’Héli, (Ⅶ)
- Et Jésus commençait d’avoir environ trente ans, fils (comme on l’estimait) de Joseph, [qui était fils] de Héli, (Ⅷ)
3. 24  
De Matthat, de Lévi, de Melchi, de Janna, de Joseph,
- fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Iannaï, fils de Joseph, (Ⅰ)
- fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, (Ⅱ)
- τοῦ Μαθθὰτ τοῦ Λευὶ τοῦ Μελχὶ τοῦ Ἰανναὶ τοῦ Ἰωσὴφ (Ⅳ)
- qui fuit Levi, qui fuit Melchi, qui fuit Janne, qui fuit Joseph, (Ⅴ)
- de Matthat, de Lévi, de Melchi, de Janna, de Joseph, (Ⅶ)
- [Fils] de Matthat, [fils] de Lévi, [fils] de Melchi, [fils] de Janna, [fils] de Joseph, (Ⅷ)
3. 25  
De Matthathie, d'Amos, de Nahum, d'Héli, de Naggé,
- fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Naoum, fils d'Esli, fils de Naggaï, (Ⅰ)
- fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï, (Ⅱ)
- τοῦ Ματταθίου τοῦ Ἀμὼς τοῦ Ναοὺμ τοῦ Ἑσλὶ τοῦ Ναγγαὶ (Ⅳ)
- qui fuit Mathathiæ, qui fuit Amos, qui fuit Nahum, qui fuit Hesli, qui fuit Nagge, (Ⅴ)
- de Mattathie, d’Amos, de Nahum, d’Esli, de Naggé, (Ⅶ)
- [Fils] de Mattathie, [fils] d’Amos, [fils] de Nahum, [fils] d’Héli, [fils] de Naggé, (Ⅷ)
3. 26  
De Maath, de Matthathie, de Semeï, de Joseph, de Juda,
- fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméïn, fils de Iosech, fils de Ioda, (Ⅰ)
- fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, (Ⅱ)
- τοῦ Μάαθ τοῦ Ματταθίου τοῦ Σεμεῒν τοῦ ⸀Ἰωσὴχ τοῦ Ἰωδὰ (Ⅳ)
- qui fuit Mahath, qui fuit Mathathiæ, qui fuit Semei, qui fuit Joseph, qui fuit Juda, (Ⅴ)
- de Maath, de Mattathie, de Séméi, de Joseph, de Juda, (Ⅶ)
- [Fils] de Maath, [fils] de Mattathie, [fils] de Sémei, [fils] de Joseph, [fils] de Juda, (Ⅷ)
3. 27  
De Johanna, de Rhésa, de Zorobabel, de Salathiel, de Néri,
- fils de Ioanan, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, (Ⅰ)
- fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, (Ⅱ)
- τοῦ Ἰωανὰν τοῦ Ῥησὰ τοῦ Ζοροβαβὲλ τοῦ Σαλαθιὴλ τοῦ Νηρὶ (Ⅳ)
- qui fuit Joanna, qui fuit Resa, qui fuit Zorobabel, qui fuit Salathiel, qui fuit Neri, (Ⅴ)
- de Johanna, de Rhésa, de Zorobabel, de Salathiel, de Néri, (Ⅶ)
- [Fils] de Johanna, [fils] de Rhésa, [fils] de Zorobabel, [fils] de Salathiel, [fils] de Néri, (Ⅷ)
3. 28  
De Melchi, d'Addi, de Cosam, d'Elmodam, de Her,
- fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er, (Ⅰ)
- fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils D'Er, (Ⅱ)
- τοῦ Μελχὶ τοῦ Ἀδδὶ τοῦ Κωσὰμ τοῦ Ἐλμαδὰμ τοῦ Ἢρ (Ⅳ)
- qui fuit Melchi, qui fuit Addi, qui fuit Cosan, qui fuit Elmadan, qui fuit Her, (Ⅴ)
- de Melchi, d’Addi, de Cosam, d’Elmodam, d’Er, (Ⅶ)
- [Fils] de Melchi, [fils] d’Addi, [fils] de Cosam, [fils] d’Elmodam, [fils] d’Er, (Ⅷ)
3. 29  
De José, d'Éliézer, de Jorim, de Matthat, de Lévi,
- fils de Jésus, fils d'Eliézer, fils de Iorim, fils de Matthat, fils de Lévi, (Ⅰ)
- fils de Jésus, fils d'Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, (Ⅱ)
- τοῦ ⸀Ἰησοῦ τοῦ Ἐλιέζερ τοῦ Ἰωρὶμ τοῦ Μαθθὰτ τοῦ Λευὶ (Ⅳ)
- qui fuit Jesu, qui fuit Eliezer, qui fuit Jorim, qui fuit Mathat, qui fuit Levi, (Ⅴ)
- de José, d’Éliézer, de Jorim, de Matthat, de Lévi, (Ⅶ)
- [Fils] de José, [fils] d’Eliézer, [fils] de Jorim, [fils] de Matthat, [fils] de Lévi, (Ⅷ)
3. 30  
De Siméon, de Juda, de Joseph, de Jonan, d'Éliakim,
- fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Ionam, fils d'Eliacim, (Ⅰ)
- fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Éliakim, (Ⅱ)
- τοῦ Συμεὼν τοῦ Ἰούδα τοῦ Ἰωσὴφ τοῦ Ἰωνὰμ τοῦ Ἐλιακὶμ (Ⅳ)
- qui fuit Simeon, qui fuit Juda, qui fuit Joseph, qui fuit Jona, qui fuit Eliakim, (Ⅴ)
- de Siméon, de Juda, de Joseph, de Jonan, d’Éliakim, (Ⅶ)
- [Fils] de Siméon, [fils] de Juda, [fils] de Joseph, [fils] de Jonan, [fils] d’Eliakim, (Ⅷ)
3. 31  
De Méléa, de Maïnan, de Matthatha, de Nathan, de David,
- fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, (Ⅰ)
- fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, (Ⅱ)
- τοῦ Μελεὰ τοῦ Μεννὰ τοῦ Ματταθὰ τοῦ Ναθὰμ τοῦ Δαυὶδ (Ⅳ)
- qui fuit Melea, qui fuit Menna, qui fuit Mathatha, qui fuit Natham, qui fuit David, (Ⅴ)
- de Méléa, de Maïnan, de Mattatha, de Nathan, de David, (Ⅶ)
- [Fils] de Melca, [fils] de Maïnan, [fils] de Matthata, [fils] de Nathan, [fils] de David, (Ⅷ)
3. 32  
De Jessé, d'Obed, de Booz, de Salomon, de Naasson,
- fils de Jessé, fils de Iobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naasson, (Ⅰ)
- fils d'Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson, (Ⅱ)
- τοῦ Ἰεσσαὶ τοῦ Ἰωβὴλ τοῦ Βόος τοῦ ⸀Σαλὰ τοῦ Ναασσὼν (Ⅳ)
- qui fuit Jesse, qui fuit Obed, qui fuit Booz, qui fuit Salmon, qui fuit Naasson, (Ⅴ)
- de Jessé, d’Obed, de Booz, de Salmon, de Naasson, (Ⅶ)
- [Fils] de Jessé, [fils] d’Obed, [fils] de Booz, [fils] de Salmon, [fils] de Naasson, (Ⅷ)
3. 33  
D'Aminadab, d'Aram, d'Esrom, de Pharez, de Juda,
- fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils de Hesron, fils de Pharès, fils de Juda, (Ⅰ)
- fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, (Ⅱ)
- τοῦ ⸂Ἀμιναδὰβ τοῦ Ἀδμὶν τοῦ Ἀρνὶ⸃ τοῦ Ἑσρὼμ τοῦ Φαρὲς τοῦ Ἰούδα (Ⅳ)
- qui fuit Aminadab, qui fuit Aram, qui fuit Esron, qui fuit Phares, qui fuit Judæ, (Ⅴ)
- d’Aminadab, d’Aram, d’Esrom, de Pharès, de Juda, (Ⅶ)
- [Fils] d’Aminadab, [fils] d’Aram, [fils] d’Esrom, [fils] de Pharès, [fils] de Juda, (Ⅷ)
3. 34  
De Jacob, d'Isaac, d'Abraham, de Tharé, de Nachor,
- fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor, (Ⅰ)
- fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fis de Thara, fils de Nachor, (Ⅱ)
- τοῦ Ἰακὼβ τοῦ Ἰσαὰκ τοῦ Ἀβραὰμ τοῦ Θάρα τοῦ Ναχὼρ (Ⅳ)
- qui fuit Jacob, qui fuit Isaac, qui fuit Abrahæ, qui fuit Thare, qui fuit Nachor, (Ⅴ)
- de Jacob, d’Isaac, d’Abraham, de Thara, de Nachor, (Ⅶ)
- [Fils] de Jacob, [fils] d’Isaac, [fils] d’Abraham, [fils] de Thara, [fils] de Nachor, (Ⅷ)
3. 35  
De Sarug, de Ragaü, de Phaleg, de Héber, de Sala,
- fils de Sérouch, fils de Ragau, fils de Phalec, fils d'Eber, fils de Sala, (Ⅰ)
- fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Éber, fils de Sala, (Ⅱ)
- τοῦ Σεροὺχ τοῦ Ῥαγαὺ τοῦ Φάλεκ τοῦ Ἔβερ τοῦ Σαλὰ (Ⅳ)
- qui fuit Sarug, qui fuit Ragau, qui fuit Phaleg, qui fuit Heber, qui fuit Sale, (Ⅴ)
- de Seruch, de Ragaü, de Phalek, d’Éber, de Sala, (Ⅶ)
- [Fils] de Sarug, [fils] de Ragau, [fils] de Phaleg, [fils] d’Héber, [fils] de Sala, (Ⅷ)
3. 36  
De Caïnan, d'Arphaxad, de Sem, de Noé, de Lamech,
- fils de Caïnan, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, (Ⅰ)
- fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, (Ⅱ)
- τοῦ Καϊνὰμ τοῦ Ἀρφαξὰδ τοῦ Σὴμ τοῦ Νῶε τοῦ Λάμεχ (Ⅳ)
- qui fuit Cainan, qui fuit Arphaxad, qui fuit Sem, qui fuit Noë, qui fuit Lamech, (Ⅴ)
- de Caïnan, d’Arphaxad, de Sem, de Noé, de Lamech, (Ⅶ)
- [Fils] de Caïnan, [fils] d’Arphaxad, [fils] de Sem, [fils] de Noé, [fils] de Lamech, (Ⅷ)
3. 37  
De Mathusala, d'Hénoch, de Jared, de Malaléel, de Caïnan,
- fils de Mathousala, fils de Hénoch, fils de Iaret, fils de Maléléël, fils de Caïnan, (Ⅰ)
- fils de Mathusala, fils d'Énoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, (Ⅱ)
- τοῦ Μαθουσαλὰ τοῦ Ἑνὼχ τοῦ Ἰάρετ τοῦ Μαλελεὴλ τοῦ Καϊνὰμ (Ⅳ)
- qui fuit Methusale, qui fuit Henoch, qui fuit Jared, qui fuit Malaleel, qui fuit Cainan, (Ⅴ)
- de Mathusala, d’Énoch, de Jared, de Maléléel, de Caïnan, (Ⅶ)
- [Fils] de Mathusala, [fils] d’Hénoc, [fils] de Jared, [fils] de Mahalaléel, [fils] de Caïnan, (Ⅷ)
3. 38  
D'Énos, de Seth, d'Adam, fils de Dieu.
- fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. (Ⅰ)
- fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. (Ⅱ)
- τοῦ Ἐνὼς τοῦ Σὴθ τοῦ Ἀδὰμ τοῦ θεοῦ. (Ⅳ)
- qui fuit Henos, qui fuit Seth, qui fuit Adam, qui fuit Dei. (Ⅴ)
- d’Énos, de Seth, d’Adam, de Dieu. (Ⅶ)
- [Fils] d’Enos, [fils] de Seth, [fils] d’Adam, [fils] de Dieu. (Ⅷ)


Page: 1
Chapitre 3
| | 3| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
>>