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17. 1  
‫ 1  ׃17  טוב פת חרבה ושלוה בה מבית מלא זבחי ריב ‬

Mieux vaut un morceau de pain sec avec la paix, qu'une maison pleine de viande avec la discorde. (⁎)

*****

Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu'une maison pleine de viandes, avec des querelles. (Ⅰ)

*****

κρείσσων ψωμὸς μεθ' ἡδονη̃ς ἐν εἰρήνη̨ ἢ οἰ̃κος πλήρης πολλω̃ν ἀγαθω̃ν καὶ ἀδίκων θυμάτων μετὰ μάχης (Ⅲ)

*****

Melior est buccella sicca cum gaudio/ quam domus plena victimis cum jurgio./ (Ⅳ)

*****

Mieux vaut un morceau sec et la paix, qu’une maison pleine de viandes de sacrifices et des querelles. (Ⅵ)

*****

Mieux vaut un morceau de pain sec là où il y a la paix, qu’une maison pleine de viandes apprêtées, [là] où il y a des querelles. (Ⅶ)

*****

Un morceau de pain sec, avec la paix, vaut mieux qu'une maison pleine de viandes, avec des querelles. (Ⅷ)

*****

17. 2  
‫ 2  ׃17  עבד משכיל ימשל בבן מביש ובתוך אחים יחלק נחלה ‬

Un serviteur prudent l'emporte sur le fils qui fait honte, et il partagera l'héritage avec les frères. (⁎)

*****

Un serviteur prudent domine sur le fils qui fait honte, Et il aura part à l'héritage au milieu des frères. (Ⅰ)

*****

οἰκέτης νοήμων κρατήσει δεσποτω̃ν ἀφρόνων ἐν δὲ ἀδελφοι̃ς διελει̃ται μέρη (Ⅲ)

*****

Servus sapiens dominabitur filiis stultis,/ et inter fratres hæreditatem dividet./ (Ⅳ)

*****

Un serviteur sage gouvernera le fils qui fait honte, et il aura part à l’héritage au milieu des frères. (Ⅵ)

*****

Le serviteur prudent sera maître sur l’enfant qui fait honte, et il partagera l’héritage entre les frères. (Ⅶ)

*****

Le serviteur prudent dominera sur le fils qui fait honte, et il aura part à l'héritage avec les frères. (Ⅷ)

*****

17. 3  
‫ 3  ׃17  מצרף לכסף וכור לזהב ובחן לבות יהוה ‬

Le creuset éprouve l'argent et le fourneau l'or; celui qui éprouve les coeurs, c'est le Seigneur. (⁎)

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Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or; Mais celui qui éprouve les coeurs, c'est l'Éternel. (Ⅰ)

*****

ὥσπερ δοκιμάζεται ἐν καμίνω̨ ἄργυρος καὶ χρυσός οὕτως ἐκλεκταὶ καρδίαι παρὰ κυρίω̨ (Ⅲ)

*****

Sicut igne probatur argentum et aurum camino,/ ita corda probat Dominus./ (Ⅳ)

*****

Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or; mais l’Éternel éprouve les cœurs. (Ⅵ)

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Le fourneau est pour éprouver l’argent, et le creuset, l’or ; mais l’Eternel éprouve les cœurs. (Ⅶ)

*****

Le fourneau est pour éprouver l'argent, et le creuset pour l'or; mais c'est l'Éternel qui éprouve les cœurs. (Ⅷ)

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17. 4  
‫ 4  ׃17  מרע מקשיב על שפת און שקר מזין על לשון הות ‬

Le méchant écoute la lèvre inique, le menteur prête l'oreille à la mauvaise langue. (⁎)

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Le méchant est attentif à la lèvre inique, Le menteur prête l'oreille à la langue pernicieuse. (Ⅰ)

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κακὸς ὑπακούει γλώσσης παρανόμων δίκαιος δὲ οὐ προσέχει χείλεσιν ψευδέσιν (Ⅲ)

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Malus obedit linguæ iniquæ,/ et fallax obtemperat labiis mendacibus./ (Ⅳ)

*****

Celui qui fait le mal est attentif à la lèvre d’iniquité; le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse. (Ⅵ)

*****

Le malin est attentif à la lèvre trompeuse, et le menteur écoute la mauvaise langue. (Ⅶ)

*****

Le méchant est attentif à la lèvre injuste, et le menteur écoute la langue qui calomnie. (Ⅷ)

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17. 5  
‫ 5  ׃17  לעג לרש חרף עשהו שמח לאיד לא ינקה ‬

Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l'a fait; celui qui se réjouit d'un malheur ne restera pas impuni. (⁎)

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Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l'a fait; Celui qui se réjouit d'un malheur ne restera pas impuni. (Ⅰ)

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ὁ καταγελω̃ν πτωχου̃ παροξύνει τὸν ποιήσαντα αὐτόν ὁ δὲ ἐπιχαίρων ἀπολλυμένω̨ οὐκ ἀθω̨ωθήσεται ὁ δὲ ἐπισπλαγχνιζόμενος ἐλεηθήσεται (Ⅲ)

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Qui despicit pauperem exprobrat factori ejus,/ et qui ruina lætatur alterius non erit impunitus./ (Ⅳ)

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Qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait; qui se réjouit de la calamité ne sera pas tenu pour innocent. (Ⅵ)

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Celui qui se moque du pauvre, déshonore celui qui a fait le pauvre ; et celui qui se réjouit de la calamité, ne demeurera point impuni. (Ⅶ)

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Celui qui se moque du pauvre, déshonore celui qui l'a fait; et celui qui se réjouit d'un malheur, ne demeurera point impuni. (Ⅷ)

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17. 6  
‫ 6  ׃17  עטרת זקנים בני בנים ותפארת בנים אבותם ‬

Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants. (⁎)

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Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, Et les pères sont la gloire de leurs enfants. (Ⅰ)

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στέφανος γερόντων τέκνα τέκνων καύχημα δὲ τέκνων πατέρες αὐτω̃ν (Ⅲ)

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Corona senum filii filiorum,/ et gloria filiorum patres eorum./ (Ⅳ)

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La couronne des vieillards, ce sont les fils des fils, et la gloire des fils ce sont leurs pères. (Ⅵ)

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Les enfants des enfants sont la couronne des vieilles gens, et l’honneur des enfants ce sont leurs pères. (Ⅶ)

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Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards; et les pères sont la gloire de leurs enfants. (Ⅷ)

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17. 7  
‫ 7  ׃17  לא נאוה לנבל שפת יתר אף כי לנדיב שפת שקר ‬

Des paroles distinguées ne conviennent pas à l'insensé; mais bien moins à un noble les paroles mensongères! (⁎)

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Les paroles distinguées ne conviennent pas à un insensé; Combien moins à un noble les paroles mensongères! (Ⅰ)

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οὐχ ἁρμόσει ἄφρονι χείλη πιστὰ οὐδὲ δικαίω̨ χείλη ψευδη̃ (Ⅲ)

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Non decent stultum verba composita,/ nec principem labium mentiens./ (Ⅳ)

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La parole excellente ne convient point à un homme vil; combien moins sied à un prince la lèvre menteuse. (Ⅵ)

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La parole grave ne convient point à un fou ; combien moins la parole de mensonge aux principaux [d’entre le peuple.] (Ⅶ)

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La parole grave ne convient point à un insensé; combien moins la parole fausse aux principaux du peuple. (Ⅷ)

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17. 8  
‫ 8  ׃17  אבן חן השחד בעיני בעליו אל כל אשר יפנה ישכיל ‬

Un présent est une pierre précieuse aux yeux de qui le possède; partout où il se tourne, il a du succès. (⁎)

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Les présents sont une pierre précieuse aux yeux de qui en reçoit; De quelque côté qu'ils se tournes, ils ont du succès. (Ⅰ)

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μισθὸς χαρίτων ἡ παιδεία τοι̃ς χρωμένοις οὑ̃ δ' ἂν ἐπιστρέψη̨ εὐοδωθήσεται (Ⅲ)

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Gemma gratissima exspectatio præstolantis ;/ quocumque se vertit, prudenter intelligit./ (Ⅳ)

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Le présent est une pierre précieuse aux yeux de celui qui le possède; de quelque côté qu’il se tourne, il réussit. (Ⅵ)

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Le présent est [comme] une pierre précieuse aux yeux de ceux qui y sont adonnés ; de quelque côté qu’il se tourne, il réussit. (Ⅶ)

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Le présent est comme une pierre précieuse aux yeux de ceux qui le reçoivent; de quelque côté qu'il soit tourné, il plaît. (Ⅷ)

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17. 9  
‫ 9  ׃17  מכסה פשע מבקש אהבה ושנה בדבר מפריד אלוף ‬

Celui qui couvre une faute cherche l'amitié, et celui qui la rappelle en ses paroles divise les amis. (⁎)

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Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. (Ⅰ)

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ὃς κρύπτει ἀδικήματα ζητει̃ φιλίαν ὃς δὲ μισει̃ κρύπτειν διίστησιν φίλους καὶ οἰκείους (Ⅲ)

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Qui celat delictum quærit amicitias ;/ qui altero sermone repetit, separat fœderatos./ (Ⅳ)

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Qui couvre une transgression cherche l’amour, mais celui qui répète une chose divise les intimes amis. (Ⅵ)

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Celui qui cache le forfait, cherche l’amitié ; mais celui qui rapporte la chose, met le plus grand ami en division. (Ⅶ)

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Celui qui couvre les fautes, cherche l'amitié; mais celui qui en fait rapport, divise les meilleurs amis. (Ⅷ)

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17. 10  
‫ 10 ׃17  תחת גערה במבין מהכות כסיל מאה ‬

Un blâme fait plus d'impression sur l'homme intelligent que cent coups sur l'insensé. (⁎)

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Une réprimande fait plus d'impression sur l'homme intelligent Que cent coups sur l'insensé. (Ⅰ)

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συντρίβει ἀπειλὴ καρδίαν φρονίμου ἄφρων δὲ μαστιγωθεὶς οὐκ αἰσθάνεται (Ⅲ)

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Plus proficit correptio apud prudentem,/ quam centum plagæ apud stultum./ (Ⅳ)

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La répréhension fait plus d’impression sur l’homme intelligent que cent coups sur le sot. (Ⅵ)

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La répréhension se fait mieux sentir à l’homme prudent, que cent coups au fou. (Ⅶ)

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Une réprimande fait plus d'effet sur l'homme prudent, que cent coups sur l'insensé. (Ⅷ)

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17. 11  
‫ 11 ׃17  אך מרי יבקש רע ומלאך אכזרי ישלח בו ‬

Le méchant ne cherche que rébellion, mais un messager cruel sera envoyé contre lui. (⁎)

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Le méchant ne cherche que révolte, Mais un messager cruel sera envoyé contre lui. (Ⅰ)

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ἀντιλογίας ἐγείρει πα̃ς κακός ὁ δὲ κύριος ἄγγελον ἀνελεήμονα ἐκπέμψει αὐτω̨̃ (Ⅲ)

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Semper jurgia quærit malus :/ angelus autem crudelis mittetur contra eum./ (Ⅳ)

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L’inique ne cherche que rébellion; mais un messager cruel sera envoyé contre lui. (Ⅵ)

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Le malin ne cherche que rébellion, mais le messager cruel sera envoyé contre lui. (Ⅶ)

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Le méchant ne cherche que des querelles; mais un messager cruel sera envoyé contre lui. (Ⅷ)

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17. 12  
‫ 12 ׃17  פגוש דב שכול באיש ואל כסיל באולתו ‬

Mieux vaut rencontrer une ourse privée de ses petits qu'un insensé pendant sa folie. (⁎)

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Rencontre une ourse privée de ses petits, Plutôt qu'un insensé pendant sa folie. (Ⅰ)

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ἐμπεσει̃ται μέριμνα ἀνδρὶ νοήμονι οἱ δὲ ἄφρονες διαλογιου̃νται κακά (Ⅲ)

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Expedit magis ursæ occurrere raptis fœtibus,/ quam fatuo confidenti in stultitia sua./ (Ⅳ)

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Qu’un homme rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un sot dans sa folie! (Ⅵ)

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Que l’homme rencontre plutôt une ourse qui a perdu ses petits, qu’un fou dans sa folie. (Ⅶ)

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Mieux vaut rencontrer une ourse qui a perdu ses petits, qu'un fou dans sa folie. (Ⅷ)

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17. 13  
‫ 13 ׃17  משיב רעה תחת טובה לא *תמיש **תמוש רעה מביתו ‬

Celui qui rend le mal pour le bien ne verra jamais le malheur quitter sa maison. (⁎)

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De celui qui rend le mal pour le bien Le mal ne quittera point la maison. (Ⅰ)

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ὃς ἀποδίδωσιν κακὰ ἀντὶ ἀγαθω̃ν οὐ κινηθήσεται κακὰ ἐκ του̃ οἴκου αὐτου̃ (Ⅲ)

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Qui reddit mala pro bonis,/ non recedet malum de domo ejus./ (Ⅳ)

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Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien. (Ⅵ)

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Le mal ne partira point de la maison de celui qui rend le mal pour le bien. (Ⅶ)

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Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien. (Ⅷ)

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17. 14  
‫ 14 ׃17  פוטר מים ראשית מדון ולפני התגלע הריב נטוש ‬

C'est ouvrir une digue que de commencer une querelle; avant que la dispute s'allume, retire-toi. (⁎)

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Commencer une querelle, c'est ouvrir une digue; Avant que la dispute s'anime, retire-toi. (Ⅰ)

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ἐξουσίαν δίδωσιν λόγοις ἀρχὴ δικαιοσύνης προηγει̃ται δὲ τη̃ς ἐνδείας στάσις καὶ μάχη (Ⅲ)

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Qui dimittit aquam caput est jurgiorum,/ et antequam patiatur contumeliam judicium deserit.]\ (Ⅳ)

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Le commencement d’une querelle, c’est comme quand on laisse couler des eaux; avant que la dispute s’échauffe, va-t’en. (Ⅵ)

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Le commencement d’une querelle est [comme] quand on lâche l’eau ; mais avant qu’on vienne à la mêlée, retire-toi. (Ⅶ)

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Commencer une querelle c'est ouvrir un passage à l'eau; avant qu'on en vienne à la dispute, retire-toi. (Ⅷ)

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17. 15  
‫ 15 ׃17  מצדיק רשע ומרשיע צדיק תועבת יהוה גם שניהם ‬

Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à Yahweh. (⁎)

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Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l'Éternel. (Ⅰ)

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ὃς δίκαιον κρίνει τὸν ἄδικον ἄδικον δὲ τὸν δίκαιον ἀκάθαρτος καὶ βδελυκτὸς παρὰ θεω̨̃ (Ⅲ)

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Qui justificat impium, et qui condemnat justum,/ abominabilis est uterque apud Deum./ (Ⅳ)

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Celui qui justifie le méchant et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel. (Ⅵ)

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Celui qui déclare juste le méchant, et celui qui déclare méchant le juste, sont tous deux en abomination à l’Eternel. (Ⅶ)

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Celui qui déclare juste le méchant, et celui qui déclare méchant le juste, sont tous deux en abomination à l'Éternel. (Ⅷ)

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17. 16  
‫ 16 ׃17  למה זה מחיר ביד כסיל לקנות חכמה ולב אין ‬

A quoi sert l'argent dans la main de l'insensé? A acheter la sagesse? Il n'a pas le sens pour le faire. (⁎)

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A quoi sert l'argent dans la main de l'insensé? A acheter la sagesse?... Mais il n'a point de sens. (Ⅰ)

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ἵνα τί ὑπη̃ρξεν χρήματα ἄφρονι κτήσασθαι γὰρ σοφίαν ἀκάρδιος οὐ δυνήσεται (Ⅲ)

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Quid prodest stulto habere divitias,/ cum sapientiam emere non possit ?/ Qui altum facit domum suam quærit ruinam,/ et qui evitat discere incidet in mala./ (Ⅳ)

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Pourquoi donc le prix dans la main d’un sot pour acheter la sagesse, alors qu’il n’a point de sens? (Ⅵ)

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Que sert le prix dans la main du fou pour acheter la sagesse, vu qu’il n’a point de sens ? (Ⅶ)

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Que sert le prix dans la main d'un insensé pour acheter la sagesse, puisqu'il manque de sens? (Ⅷ)

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17. 17  
‫ 17 ׃17  בכל עת אהב הרע ואח לצרה יולד ‬

L'ami aime en tout temps; dans le malheur il devient un frère. (⁎)

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L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. (Ⅰ)

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εἰς πάντα καιρὸν φίλος ὑπαρχέτω σοι ἀδελφοὶ δὲ ἐν ἀνάγκαις χρήσιμοι ἔστωσαν τούτου γὰρ χάριν γεννω̃νται (Ⅲ)

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Omni tempore diligit qui amicus est,/ et frater in angustiis comprobatur./ (Ⅳ)

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L’ami aime en tout temps, et un frère est né pour la détresse. (Ⅵ)

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L’intime ami aime en tout temps, et il naîtra [comme] un frère dans la détresse. (Ⅶ)

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L'intime ami aime en tout temps, et il naîtra comme un frère dans la détresse. (Ⅷ)

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17. 18  
‫ 18 ׃17  אדם חסר לב תוקע כף ערב ערבה לפני רעהו ‬

L'homme sans intelligence prend des engagements, il se fait caution pour son prochain. (⁎)

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L'homme dépourvu de sens prend des engagements, Il cautionne son prochain. (Ⅰ)

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ἀνὴρ ἄφρων ἐπικροτει̃ καὶ ἐπιχαίρει ἑαυτω̨̃ ὡς καὶ ὁ ἐγγυώμενος ἐγγύη̨ τὸν ἑαυτου̃ φίλον (Ⅲ)

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Stultus homo plaudet manibus,/ cum spoponderit pro amico suo./ (Ⅳ)

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L’homme dépourvu de sens frappe dans la main, s’engageant comme caution vis-à-vis de son prochain. (Ⅵ)

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Celui-là est dépourvu de sens qui touche à la main, et qui se rend caution envers son ami. (Ⅶ)

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Celui-là est dépourvu de sens, qui touche dans la main, et qui se rend caution envers son prochain. (Ⅷ)

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17. 19  
‫ 19 ׃17  אהב פשע אהב מצה מגביה פתחו מבקש שבר ‬

Celui qui aime les querelles aime le péché; celui qui élève sa parole aime sa ruine. (⁎)

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Celui qui aime les querelles aime le péché; Celui qui élève sa porte cherche la ruine. (Ⅰ)

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φιλαμαρτήμων χαίρει μάχαις (Ⅲ)

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Qui meditatur discordias diligit rixas,/ et qui exaltat ostium quærit ruinam./ (Ⅳ)

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Qui aime les contestations aime la transgression; qui hausse son portail cherche la ruine. (Ⅵ)

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Celui qui aime les querelles, aime le forfait ; celui qui hausse son portail, cherche sa ruine. (Ⅶ)

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Celui qui aime les querelles, aime le mal; et celui qui élève trop son portail, veut qu'il croule. (Ⅷ)

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17. 20  
‫ 20 ׃17  עקש לב לא ימצא טוב ונהפך בלשונו יפול ברעה ‬

Qui a un coeur faux ne trouve pas le bonheur, et qui a une langue perverse tombe dans le malheur. (⁎)

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Un coeur faux ne trouve pas le bonheur, Et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur. (Ⅰ)

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ὁ δὲ σκληροκάρδιος οὐ συναντα̨̃ ἀγαθοι̃ς ἀνὴρ εὐμετάβολος γλώσση̨ ἐμπεσει̃ται εἰς κακά (Ⅲ)

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Qui perversi cordis est non inveniet bonum,/ et qui vertit linguam incidet in malum./ (Ⅳ)

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Celui qui est pervers de cœur ne trouve pas le bien; et celui qui use de détours avec sa langue tombe dans le mal. (Ⅵ)

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Celui qui est pervers de cœur, ne trouvera point le bien ; et l’hypocrite tombera dans la calamité. (Ⅶ)

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Le cœur pervers ne trouvera point le bonheur, et la langue double tombera dans le malheur. (Ⅷ)

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17. 21  
‫ 21 ׃17  ילד כסיל לתוגה לו ולא ישמח אבי נבל ‬

Celui qui donne naissance à un insensé en aura du chagrin; le père d'un fou ne sera pas joyeux. (⁎)

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Celui qui donne naissance à un insensé aura du chagrin; Le père d'un fou ne peut pas se réjouir. (Ⅰ)

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καρδία δὲ ἄφρονος ὀδύνη τω̨̃ κεκτημένω̨ αὐτήν οὐκ εὐφραίνεται πατὴρ ἐπὶ υἱω̨̃ ἀπαιδεύτω̨ υἱὸς δὲ φρόνιμος εὐφραίνει μητέρα αὐτου̃ (Ⅲ)

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Natus est stultus in ignominiam suam ;/ sed nec pater in fatuo lætabitur./ (Ⅳ)

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Celui qui engendre un sot l’engendre pour son chagrin; et le père d’un homme vil ne se réjouira pas. (Ⅵ)

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Celui qui engendre un fou, en aura de l’ennui, et le père du fou ne se réjouira point. (Ⅶ)

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Celui qui a donné naissance à un insensé, en aura de l'ennui; et le père d'un fou ne se réjouira point. (Ⅷ)

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17. 22  
‫ 22 ׃17  לב שמח ייטב גהה ורוח נכאה תיבש גרם ‬

Un coeur joyeux est un excellent remède; un esprit abattu dessèche les os. (⁎)

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Un coeur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os. (Ⅰ)

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καρδία εὐφραινομένη εὐεκτει̃ν ποιει̃ ἀνδρὸς δὲ λυπηρου̃ ξηραίνεται τὰ ὀστα̃ (Ⅲ)

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Animus gaudens ætatem floridam facit ;/ spiritus tristis exsiccat ossa./ (Ⅳ)

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Le cœur joyeux fait du bien à la santé, mais un esprit abattu dessèche les os. (Ⅵ)

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Le cœur joyeux vaut une médecine ; mais l’esprit abattu dessèche les os. (Ⅶ)

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Le cœur joyeux vaut un remède; mais l'esprit abattu dessèche les os. (Ⅷ)

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17. 23  
‫ 23 ׃17  שחד מחיק רשע יקח להטות ארחות משפט ‬

Le méchant reçoit des présents cachés dans le pli du manteau, pour pervertir les sentiers de la justice. (⁎)

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Le méchant accepte en secret des présents, Pour pervertir les voies de la justice. (Ⅰ)

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λαμβάνοντος δω̃ρα ἐν κόλπω̨ ἀδίκως οὐ κατευοδου̃νται ὁδοί ἀσεβὴς δὲ ἐκκλίνει ὁδοὺς δικαιοσύνης (Ⅲ)

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Munera de sinu impius accipit,/ ut pervertat semitas judicii./ (Ⅳ)

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Le méchant prend de son sein un présent pour faire dévier les sentiers du jugement. (Ⅵ)

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Le méchant prend le présent du sein, pour pervertir les voies de jugement. (Ⅶ)

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Le méchant accepte le présent, pour renverser les voies de la justice. (Ⅷ)

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17. 24  
‫ 24 ׃17  את פני מבין חכמה ועיני כסיל בקצה ארץ ‬

L'homme intelligent a devant lui la sagesse, mais les yeux de l'insensé sont à l'extrémité de la terre. (⁎)

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La sagesse est en face de l'homme intelligent, Mais les yeux de l'insensé sont à l'extrémité de la terre. (Ⅰ)

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πρόσωπον συνετὸν ἀνδρὸς σοφου̃ οἱ δὲ ὀφθαλμοὶ του̃ ἄφρονος ἐπ' ἄκρα γη̃ς (Ⅲ)

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In facie prudentis lucet sapientia ;/ oculi stultorum in finibus terræ./ (Ⅳ)

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La sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux du sot sont au bout de la terre. (Ⅵ)

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La sagesse est en la présence de l’homme prudent ; mais les yeux du fou sont au bout de la terre. (Ⅶ)

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La sagesse est devant l'homme prudent; mais les yeux de l'insensé vont au bout de la terre. (Ⅷ)

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17. 25  
‫ 25 ׃17  כעס לאביו בן כסיל וממר ליולדתו ‬

Un fils insensé fait le chagrin de son père, et l'amertume de sa mère. (⁎)

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Un fils insensé fait le chagrin de son père, Et l'amertume de celle qui l'a enfanté. (Ⅰ)

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ὀργὴ πατρὶ υἱὸς ἄφρων καὶ ὀδύνη τη̨̃ τεκούση̨ αὐτου̃ (Ⅲ)

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Ira patris filius stultus,/ et dolor matris quæ genuit eum./ (Ⅳ)

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Un fils insensé est un chagrin pour son père et une amertume pour celle qui l’a enfanté. (Ⅵ)

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L’enfant insensé est l’ennui de son père, et l’amertume de celle qui l’a enfanté. (Ⅶ)

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L'enfant insensé fait le chagrin de son père, et l'amertume de celle qui l'a enfanté. (Ⅷ)

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17. 26  
‫ 26 ׃17  גם ענוש לצדיק לא טוב להכות נדיבים על ישר ‬

Il n'est pas bon de frapper le juste d'amende, ni de condamner les nobles à cause de leur droiture. (⁎)

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Il n'est pas bon de condamner le juste à une amende, Ni de frapper les nobles à cause de leur droiture. (Ⅰ)

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ζημιου̃ν ἄνδρα δίκαιον οὐ καλόν οὐδὲ ὅσιον ἐπιβουλεύειν δυνάσταις δικαίοις (Ⅲ)

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Non est bonum damnum inferre justo,/ nec percutere principem qui recta judicat./ (Ⅳ)

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Il n’est pas bon de punir le juste, et de frapper les nobles à cause de leur droiture. (Ⅵ)

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Il n’est pas juste de condamner l’innocent à l’amende, ni que les principaux [d’entre le peuple] frappent quelqu’un pour avoir agi avec droiture. (Ⅶ)

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Il n'est pas bon de condamner le juste à l'amende, ni de frapper les hommes honnêtes pour avoir fait ce qui est droit. (Ⅷ)

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17. 27  
‫ 27 ׃17  חושך אמריו יודע דעת *וקר **יקר רוח איש תבונה ‬

Celui qui contient ses paroles possède la science, et celui qui est calme d'esprit est un homme d'intelligence. (⁎)

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Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent. (Ⅰ)

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ὃς φείδεται ῥη̃μα προέσθαι σκληρόν ἐπιγνώμων μακρόθυμος δὲ ἀνὴρ φρόνιμος (Ⅲ)

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Qui moderatur sermones suos doctus et prudens est,/ et pretiosi spiritus vir eruditus./ (Ⅳ)

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Celui qui a de la connaissance retient ses paroles, et un homme qui a de l’intelligence est d’un esprit froid. (Ⅵ)

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L’homme retenu dans ses paroles sait ce que c’est que de la science, et l’homme qui est d’un esprit froid, est un homme intelligent. (Ⅶ)

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L'homme retenu dans ses paroles connaît la prudence, et celui qui est d'un esprit froid, est un homme entendu. (Ⅷ)

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17. 28  
‫ 28 ׃17  גם אויל מחריש חכם יחשב אטם שפתיו נבון ‬

L'insensé lui-même, quand il se tait, passe pour un sage, pour intelligent, quand il ferme ses lèvres. (⁎)

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L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. (Ⅰ)

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ἀνοήτω̨ ἐπερωτήσαντι σοφίαν σοφία λογισθήσεται ἐνεὸν δέ τις ἑαυτὸν ποιήσας δόξει φρόνιμος εἰ̃ναι (Ⅲ)

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Stultus quoque, si tacuerit, sapiens reputabitur,/ et si compresserit labia sua, intelligens.] (Ⅳ)

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Même le fou qui se tait est réputé sage, — celui qui ferme ses lèvres, un homme intelligent. (Ⅵ)

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Même le fou, quand il se tait, est réputé sage ; et celui qui serre ses lèvres, est réputé entendu. (Ⅶ)

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L'insensé même passe pour sage quand il se tait, et celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. (Ⅷ)

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Chapitre 17

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