Onelittleangel.com

Bouddhisme
Religion bouddhiste : sa mystique, son histoire, son art.
Sur cette page: Origine & culture | Art & Peinture | Liens Internet | Liens associés
En savoir + : Religion bouddhiste, tradition, mystique & croyance
Retrouvez toutes les citations de onelittleangel dans la nouvelle application Android sur Google Play

Bouddhisme : Origine & culture

Fondé en Inde du Nord au Vie siècle av. J.-C. par un membre de la famille des Gautama, dans la tribu des Sakya, le bouddhisme est l'une des grandes "religions" du monde. Contemporaine de l'avènement d'une société hiérarchisée en castes et fortement nourrie des croyances hindouistes, la doctrine du Bouddha s'articule autour du thème de la souffrance et des moyens de s'en affranchir. Si l'art bouddhique est chargé d'un symbolisme très précis, c'est qu'il sert délibérément de support à l'enseignement de la doctrine et à la méditation du fidèle.
Lorsque apparaît le bouddhisme, dans le prolongement du brahmanisme, l'Inde subit une transformation sociale et une crise religieuse: d'une part le développement d'une société aryenne cloisonnée, supplantant les anciennes structures tribales, d'autre part la naissance de courants religieux s'écartant de l'hindouisme. Après avoir essaimé en Inde durant plusieurs siècles, le bouddhisme a éveillé l'Extrême-Orient à une philosophie religieuse et à une éthique originales.


L'enseignement du Bouddhisme




La doctrine du Bouddha repose sur l'idée que la souffrance est inséparable de l'existence. Le bouddhisme affirme que le savoir et la morale permettent d'échapper au cycle des renaissances et d'entrer dans un état de pureté absolue, le Nirvana.

Les quatre «nobles vérités»


Les quatre «nobles vérités» sont déjà résumées dans le tout premier sermon de Bénarès. La première vérité fait de la douleur la compagne de la vie, car aucune félicité n'est durable. La deuxième vérité est que la douleur naît de la «soif» de vivre, des désirs et des passions, autant de sources qui alimentent la convoitise, la jalousie, la haine et l'erreur.La troisième vérité découle des précédentes: si l'on supprime la cause, on annule son effet. Ainsi, si l'on éteint les désirs, on annihile la souffrance.La quatrième vérité est la «Voie des huit vertus» qui conduit au Nirvana. Elle recommande la méditation pure, le savoir,, elle conduit au Nirvana, à l'extinction des désirs, à l'état suprême de non-existence, de non-réincarnation . Le Nirvana, qui n'est pas immédiatement accessible, est un état qui échappe à la fatalité du devenir et au cycle sans cesse repris des vies nouvelles.




  
  
  
  
  



Bouddhisme : Art & Peinture


Arhat Vanavasin
Arhat Vanavasin, XIV/XVe siècle
Bouddhisme
Bouddhisme
III Dalai Lama
Gyatso, IIIe Dalai Lama, XVIe siècle
Panchen Lama
Panchen Lama et sa lignée de réincarnation, XIXe siècle, NY, American Museum of Natural History
Hosso
Les 6 patriarches de l'écoles Hosso
Hosso
Les 6 patriarches de l'écoles Hosso
Hosso
Les 6 patriarches de l'écoles Hosso
Hosso
Les 6 patriarches de l'écoles Hosso
Hosso
Les 6 patriarches de l'écoles Hosso
Hosso
Les 6 patriarches de l'écoles Hosso
Shinran
Shinran, le Grand reformateur
Siddharta
Siddharta & les 4 vues qui le mettront finalement sur le chemin de la Libération
Taoists Bouddhists
Arhats Bouddhistes & Taoistes en discussion sur le pouvoir des Sutras Bouddhistes, XIIe siècle
Bouddha
Ding Guan Peng, Bouddha

Liens associés


- Bouddhisme / Mahayana, Bouddhisme / Mahayana / Madhyamaka, Bouddhisme / Mahayana / Tantrisme, Bouddhisme / Mahayana / Yogacara, Bouddhisme / Mahayana / Zen, Bouddhisme / Theravada, Advaya Vajra, Anangavajra, Asanga, Astasahasrikaprajnaparamita, Avatamsaka Sutra, Bouddha, Brug-pa Kun_legs, Candrakirti, Chen-houei du Ho-tso, Chogyam Trungpa, Dalai Lama, Divers Sutras, Dogen, Genpo Sensei, Gudo Roshi Nishijima, Guéshé Kelsang Gyatso, Hiuan-tsang, Huiyan, Kalacakratantra, Kambala, Kanha, Khuddaka Nikaya, Kumarajiva, Lankavatara Sutra, Lin-tsi, Milandapanha, Milarepa, Nagarjuna, Roshi Suzuki, Roshi Yamada, Sahasrikaprajnaparamita, Santideva, Saraha, Shantideva, Sutra de l'Eveil parfait, Suzuki, Taisen Deshimaru, Tsong-mi, Vasubandhu, Vimalakirti, Vinaya Pitaka, WANG WEI, Wou-men, Zenrin Kushu, etc.


Bouddhisme : Liens Internet


Charte des liens

Les liens vers des sites Internets liés à toute organisation religieuse sont interdits. Seuls les liens vers des sites informatifs sont autorisés. Si par hasard vous aperçevez un site non conforme à la chartre, merci de nous prevenir à cet email.

Liens externes
Chants Bouddhiste (audio)
La plus grande gallerie d'art bouddhiste avec + 15 000 images !!!
Le portail du Bouddhisme
Des centaines d'articles sur le Bouddhisme
Le portail du Bouddhisme
Gallerie d'images bouddhistes
Lexique complet du Bouddhisme Tibetain
Soutras et écrits sacrés du bouddhisme
Des enseignements audio de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de nombreux autres maîtres.


Vous avez aimé cette page ? Partagez-la !


Vous aimez Onelittleangel ? Suivez-nous !




[ Home ]  |  [ Plan ]  |  [ Contact ]  |  [ Copyright ]