The Chönyid Bardo [LE BARDO DE L'EXPERIENCE DE LA REALITE ]
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Version Marguerite La Fuente




1  
[...] Conclusion démontrant l'importance fondamentale des enseignements du Bardo [...]

2  
[...] Quelles qu'aient pu être les pratiques religieuses d'un être – qu'elles aient été importantes ou limitées – au moment de la mort, diverses illusions troublantes ont lieu, et il s'ensuit que ce Thödol est indispensable. Pour ceux qui ont beaucoup médité la vérité réelle luit aussitôt que le principe conscient et le corps se séparent. Il est important d'acquérir de l'expérience pendant la vie, car ceux qui alors ont reconnu (leur vraie nature) (248) et ont eu quelque expérience obtiennent une grande puissance durant le Bardo (des moments de la mort) quand la Claire Lumière paraît. [...]

3  
[...] La méditation faite pendant la vie sur les Déités du Sentier Mystique du Mantra, dans les stages de vision et ceux de perfection seront également d'une grande influence quand les visions paisibles et violentes paraîtront dans le Chönyid Bardo. Aussi l'entraînement de ce Bardo est d'une importance particulière, même pendant la vie (249). Il faut tenir à ce texte, le lire, le retenir et s'en souvenir exactement ; le lire régulièrement trois fois pour que les mots et leur sens en soient très clairs, arriver à ce que les mots et leur signification ne soient pas oubliés, même si vous étiez poursuivi par une centaine de bourreaux. Il est appelé la Grande Libération par l'entendement, parce que même ceux qui ont commis les cinq offenses capitales (250) sont sûrs d'êtres libérés s'ils entendent cet enseignement par la voie de l'oreille. [...]

4  
[...] Donc, lisez ce texte au milieu de grandes assemblées. Répandez-le. Celui qui l'a entendu une fois, même s'il ne l'a pas compris, s'en souviendra dans l'état intermédiaire sans en oublier un mot, car alors l'intelligence est neuf fois plus lucide. Donc il doit être annoncé aux oreilles de tout être vivant, il doit être lu au chevet de toute personne. malade, il doit être lu au côté de tous les corps privés de vie ; il doit être répandu, diffusé partout. [...]

5  
[...] Ceux qui entendent cette doctrine, en vérité, sont fortunés. Sauf pour ceux qui ont accumulé beaucoup de mérite et se sont affranchis de beaucoup d'obscurités, il est difficile de se rencontrer avec cet enseignement. Même si cet enseignement est connu ; il est difficile de le comprendre ; la libération sera obtenue simplement en n'en doutant pas après l'avoir entendu. Donc, traitez : cette doctrine avec beaucoup d'amour, elle est l'essence de toutes les doctrines (251). [...]

6  
[...] La Mise face à face avec l'expérience de la Réalité dans l'État Intermédiaire appelée : "l'Enseignement qui libère par son seul entendement" et "Qui libère par le seul fait d'être attaché au corps" (252), est fini (253). [...]

7  
[...] Notes [...]

(248) Intellect ou principe conscient.
(249) Cf. passage : The Book of the Craft of Dying, éd. Comper, chap. V, p. (37). "Ce que l'homme désire et par quoi il mourra content, d'une façon bonne, sûre et méritoire, sans péril, il doit y prendre une attention visible, l'étudier et l'apprendre diligemment cet art de la mort, et les dispositions dites plus haut, alors qu'il est en bonne santé et sans attendre que la mort soit entrée en lui".
(250) Ce sont : parricide, matricide, faire se battre deux sectes religieuses, tuer un saint, faire couler le sang d'un Tathāgata (Bouddha).
(251) Ici le texte imprimé porte : "C'est le Tantra de toutes les doctrines".
(252) Ceci se rapporte au Tahdol.
(253) Le texte imprimé correspondant dans tous les points essentiels et détails importants mot à mot avec notre manuscrit contient comme phrase de conclusion au Chönyid Bardo cette phrase qui diffère de la nôtre : "L'enseignement de l'état intermédiaire, la mise face à face pendant l'expérience de la Réalité venant de la Grande Libération par l'entendement dans l'étal intermédiaire, Libération par la seule audition et Libération par le seul fait d'avoir vu, est terminé.



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Chapitre 18

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