Florilège d'écrits de Bahá’u’lláh
> Florilège d'écrits de Bahá’u’lláh  >
23 Verses | Page 1 / 1
(Version éditions bahá’íes)



114. 0  
Suratu'l-Muluk
114. 1  
Écoute, ô Roi [nota : le sultan 'Abdu'l-'Aziz], le discours de celui qui ne dit que la vérité, qui ne te demande pas en récompense les choses que Dieu t'a accordées et qui jamais ne s'écarte du droit chemin. C'est lui qui t'appelle à Dieu, ton Seigneur, qui te montre le droit chemin conduisant au vrai bonheur, afin que tu rejoignes ceux pour qui tout ira bien.
114. 2  
Garde-toi, ô Roi, de t'entourer de ministres qui suivent leurs inclinations corrompues, négligent ce qui leur est confié et manifestement trahissent leur mission. Sois bienveillant envers les autres comme Dieu l'est envers toi, et ne laisse pas les intérêts de ton peuple à la merci de tels ministres. Ne méconnais pas la crainte de Dieu, et sois de ceux qui agissent avec droiture. Entoure-toi de ministres qui exhalent le parfum de la foi et de la justice, sollicite leur avis, retiens ce qui te semblera le mieux, et sois de ceux qui agissent avec générosité.
114. 3  
Tiens pour certain que quiconque ne croit pas en Dieu n'est ni digne de confiance ni véridique. Telle est, en effet, la vérité, l'indubitable vérité. Celui qui trahit Dieu trahit aussi son roi. Rien ne peut le détourner du mal, rien ne peut l'empêcher de trahir son voisin, rien ne peut l'amener à agir avec droiture.
114. 4  
Prends soin de ne pas remettre aux mains d'autrui les rênes des affaires de ton État, n'accorde pas ta confiance à des ministres qui ne la méritent point, ne sois pas de ceux qui vivent dans l'insouciance. Évite ceux dont le coeur se détourne de toi, ne leur accorde pas ta confiance, et ne les charge pas de tes affaires ni des affaires de ceux qui professent ta foi. Assure-toi de ne pas laisser le loup devenir le berger du troupeau de Dieu, et ne laisse pas à la merci des méchants le sort de ceux qu'il aime. N'attends pas de ceux qui violent les commandements de Dieu qu'ils soient dignes de quelque confiance, ou qu'ils puissent être sincères dans la foi qu'ils professent. Évite-les donc, et protège-toi soigneusement, de peur d'être victime de leurs ruses et de leurs méfaits. Détourne-toi d'eux, fixe ton regard sur Dieu, ton Seigneur, le Très-Glorieux, le Très-Bienfaisant. Dieu sera assurément avec celui qui se donne entièrement à lui ; il préservera de tout mal celui qui place toute sa confiance en lui et le protègera contre les complots des méchants.
114. 5  
Si tu prêtes l'oreille à mes discours et suis mes conseils, Dieu t'élèvera à un rang si éminent qu'aucun dessein humain ne pourra t'atteindre ni te nuire. Ô Roi, observe de tout ton coeur et de toutes tes forces, les commandements de Dieu, et ne marche pas dans les sentiers de l'oppresseur. Saisis-toi des rênes du gouvernement de ton peuple et tiens-les fermement, examine personnellement tout ce qui s'y rapporte. Que rien ne t'échappe, car c'est là le bien le plus grand.
114. 6  
Rends grâces à Dieu de t'avoir choisi entre tous comme chef suprême de ceux qui professent ta foi. Il te convient, en effet, d'apprécier les bienfaits dont Dieu t'a gratifié et de sans cesse magnifier son nom. La meilleure louange que tu puisses lui adresser est d'aimer ceux qu'il aime, de sauvegarder les intérêts de ses serviteurs, de les protéger contre les traîtres et de faire en sorte qu'ils ne soient plus opprimés. Tu dois, en outre, faire respecter parmi eux la loi de Dieu, afin d'être toi-même du nombre de ceux qui sont fermement établis dans cette loi.
114. 7  
Si, par toi, les rivières de la justice venaient à répandre leurs eaux sur tes sujets, Dieu assurément t'assisterait des armées de l'invisible et du visible, et te fortifierait dans tes affaires. Il n'est d'autre Dieu que lui. La création est sienne, avec tout son empire. À lui retourneront les oeuvres des fidèles.
114. 8  
Ne place pas ta confiance dans tes trésors. Place-la plutôt dans la grâce de Dieu, ton Seigneur. Compte sur lui en tout ce que tu fais, et sois de ceux qui se soumettent à sa volonté. Laisse-le t'aider et t'enrichir de ses trésors car c'est à lui qu'appartiennent tous les trésors de la terre et du ciel. Il les accorde à qui lui plaît, et les retire à qui il veut. Il n'est pas d'autre Dieu que lui, le Possesseur de toutes choses, le Très-Loué. Tous sont pauvres au seuil de sa miséricorde ; tous sont impuissants devant la révélation de sa souveraineté et implorent ses faveurs.
114. 9  
Ne franchis jamais les bornes de la modération et traite équitablement ceux qui te servent. Donneleur selon leurs besoins, mais pas dans une mesure qui leur permettrait d'entasser pour eux-mêmes des trésors, de parer leur personne, d'embellir leur foyer, d'acquérir ce qui ne leur serait d'aucun profit et les ferait compter au nombre des extravagants. Exerce envers eux une indéfectible justice, de sorte que nul d'entre eux ne soit dans le besoin ni ne regorge de richesses. Ce n'est là que justice manifeste.
114. 10  
Ne permets pas que l'abject domine ceux qui sont nobles et dignes d'honneur, et ne souffre pas que le juste soit à la merci du vil et du méprisable, car c'est ce que nous avons constaté lors de notre arrivée dans la cité [nota : Constantinople], et nous en témoignons. Parmi ses habitants, nous en avons vu qui possédaient d'immenses fortunes et vivaient dans une richesse excessive, alors que d'autres vivaient dans une noire misère et une extrême pauvreté. Cela ne saurait convenir à ta souveraineté ni être digne de ton rang.
114. 11  
Accueille donc mes avis et efforce-toi de gouverner avec équité, afin que Dieu exalte ton nom et répande dans le monde entier la renommée de ta justice. Veille à ne pas favoriser tes ministres aux dépens de tes sujets. Crains les soupirs du pauvre et du juste qui, à chaque aurore, se lamentent sur leur triste sort, et sois pour eux un souverain bienveillant. Ils sont, en vérité, tes trésors sur la terre. Il t'appartient donc de mettre tes trésors à l'abri des assauts de ceux qui voudraient te les dérober. Enquiers-toi de leurs affaires et inquiète-toi chaque année, chaque mois même, de leur condition. Ne sois pas de ceux qui négligent leur devoir.
114. 12  
Garde les yeux rivés sur l'infaillible balance de Dieu et tel celui qui se tient en sa présence, pèse sur tes actions chaque jour, en chaque instant de ta vie. Fais ton examen de conscience chaque jour avant d'y être convié au jour du jugement, jour où personne n'aura la force de se tenir debout par crainte de Dieu, jour où le coeur des négligents se mettra à trembler.
114. 13  
Il incombe à tout roi d'être aussi bienveillant que le soleil qui assure la croissance de tous les êtres et donne à chacun son dû, et dont les bienfaits ne proviennent pas de lui-même, mais de la volonté du Tout-Puissant, de l'Omnipotent. Un roi doit être aussi généreux, aussi libéral dans sa grâce que les nuages dont les ondées bienfaisantes arrosent tous les pays sur l'ordre de celui qui est l'Ordonnateur suprême, l'Omniscient.
114. 14  
Prends soin de ne pas t'en remettre entièrement à d'autres pour les affaires de l'État. Nul mieux que toi-même ne pourrait remplir tes fonctions. Ainsi avec clarté, nous te donnons nos sages avis, nous t'envoyons ce qui te permettra de passer de la main gauche de l'oppression à la main droite de la justice et de t'approcher du resplendissant océan des faveurs de Dieu. Telle est la voie que suivirent, avant toi, les rois qui gouvernèrent avec équité et suivirent le droit chemin de la justice.
114. 15  
Tu es l'ombre de Dieu sur la terre. Efforce-toi donc d'agir de la manière qui convient à un rang aussi éminent et aussi majestueux. Tu ne saurais, sans déroger à un honneur aussi grand et inestimable, t'abstenir de suivre les enseignements qui, par nous, te sont envoyés du ciel. Retourne donc à Dieu, attache-toi fermement à lui, purifie ton coeur du monde et de ses vanités, et ne souffre pas que l'amour d'un étranger y pénètre pour s'y établir. Et tant que tu n'auras pas purifié ton coeur des traces d'un tel amour, l'éclat de la lumière divine n'y pourra briller car Dieu n'a donné à chacun qu'un seul coeur. Tel est, en vérité, le décret divin enregistré dans son livre antique.
114. 16  
Et puisque le coeur humain, tel que Dieu l'a façonné, est un et entier, il t'incombe de veiller à ce que ses affections soient elles aussi unes et entières. Attache-toi donc, avec toute la tendresse de ton coeur, à l'amour de Dieu et renonce à tout autre amour afin qu'il t'aide à te plonger ainsi dans l'océan de son unité et à devenir un vrai défenseur de son unicité. Dieu m'en est témoin: Je n'ai, en te révélant ces paroles, d'autre objet que de te détacher des choses éphémères de la terre, et de t'aider à entrer dans le royaume de la gloire éternelle, afin qu'avec la permission de Dieu, tu sois de ceux qui l'habitent et y règnent. [...]
114. 17  
Par Dieu, je le jure, ô Roi: Je n'ai point dessein de me plaindre auprès de toi de ceux qui me persécutent. C'est à Dieu que j'expose mes griefs et mon chagrin, à Dieu qui m'a créé et qui les a créés, qui connaît bien notre situation, et qui veille sur toutes choses. Je veux seulement les mettre en garde contre les conséquences de leurs actions, dans l'espoir qu'ils s'abstiendront d'en traiter d'autres comme ils m'ont traité moi-même, et se rangeront finalement parmi ceux qui suivent mes avertissements.
114. 18  
Les tribulations qui nous accablent, le dénuement dont nous souffrons, les tourments divers qui de toutes parts nous assaillent, tout cela passera comme passeront les plaisirs dont se délectent nos ennemis et l'abondance dont ils jouissent. Telle est la vérité qu'aucun homme ne peut rejeter. Bientôt prendront fin les jours où nous aurons été abaissé dans la poussière, comme se termineront avant peu leurs jours de gloire. Dieu, assurément, jugera entre nous et eux, et il est, en vérité, le meilleur des juges.
114. 19  
Nous rendons grâces à Dieu pour tout ce qui nous est advenu, et nous endurons patiemment ce qu'il a ordonné dans le passé et ordonnera dans le futur. En lui je place ma confiance et entre ses mains, je remets ma cause. Il ne saurait manquer de récompenser qui souffre sans se plaindre et place en lui sa confiance. La création est sienne, avec tout son empire. Il exalte qui il veut, et abaisse qui bon lui semble. Il ne lui sera point demandé compte de ses actes. Il est, en vérité, le Très-Glorieux, le ToutPuissant.
114. 20  
Que ton oreille, ô Roi, soit attentive aux paroles que nous t'adressons. Contrains l'oppresseur à renoncer à sa tyrannie, et sépare les artisans d'iniquité de ceux qui professent ta foi. Par la justice de Dieu ! L'angoisse ne peut que submerger celui qui relate les tribulations que nous avons subies. En supporter le récit dépasse d'ailleurs les forces de tout croyant en l'unité de Dieu et de tout défenseur de celle-ci. Si grandes sont nos souffrances que même nos ennemis pleurent sur nous ainsi que tout être doué de discernement. Et toutes ces épreuves nous ont été infligées bien que nous allions vers toi, et que nous ayons invité le peuple à se placer sous ta protection afin que tu sois une forteresse pour ceux qui croient en l'unité de Dieu et la soutiennent.
114. 21  
T'ai-je jamais désobéi, ô Roi ? Ai-je jamais transgressé une de tes lois ? Un de tes ambassadeurs en Irak peut-il établir contre moi la preuve du moindre manquement à ma loyauté envers toi ? Par celui qui est le Seigneur de tous les mondes ! Pas un moment nous ne nous sommes rebellé contre toi ni contre aucun de tes ministres. Et jamais, à Dieu ne plaise, nous ne le ferons à l'avenir, dussions-nous être soumis à des épreuves plus cruelles que celles qu'on nous a infligées dans le passé.
114. 22  
Jour et nuit, soir et matin, nous avons prié Dieu pour toi, le suppliant de te rendre obéissant à sa loi, et de te garder des assauts des méchants. Agis selon ton bon plaisir, et traite-nous comme il convient à ton état et comme il sied à ta souveraineté. En tout ce que tu désires ou désireras accomplir, n'oublie jamais la loi de Dieu. Dis: Louange à Dieu, le Seigneur de tous les mondes !


Page: 1
Chapitre 114
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | 114| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |