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29.
1
Le dessein de Dieu en créant l'homme a été et sera toujours de le rendre capable de connaître son Créateur et d'accéder à sa présence. Tous les Livres sacrés, les Écritures divinement révélées et de grande valeur attestent ce but excellent, cet objectif suprême. Celui qui a reconnu la source de la direction divine et est entré dans sa cour sainte, s'est approché de Dieu. Il a obtenu l'accès en sa présence, paradis véritable dont les plus hautes demeures du ciel ne sont que le symbole. Un tel homme est parvenu à la connaissance du rang de celui qui est "à deux portées de flèche", qui se tient par-delà le Sadratu'l-Muntaha. Mais celui qui n'a pas reconnu cette source s'est lui-même condamné à la misère de l'éloignement de Dieu, éloignement qui n'est que pur néant, l'essence même du feu de l'enfer. Tel est le sort de l'incroyant, encore qu'il semble occuper les plus hautes situations de la terre et être établi sur le trône le plus glorieux.
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2
Nul doute que celui qui est la Source de vérité ne soit pleinement capable de sauver d'un tel éloignement les âmes égarées, de les rapprocher de sa cour et de leur donner accès à sa présence. "S'il eût plu à Dieu, il eût sûrement fait des hommes un seul peuple." Mais son dessein est de mettre ceux qui ont le coeur pur et l'esprit détaché à même d'aborder, par la vertu même de leurs pouvoirs innés, les rivages du très grand Océan, afin qu'ayant ainsi sincèrement et diligemment cherché la beauté du Très-Glorieux, ils soient distingués et séparés des indociles et des pervers. Ainsi en a-t-il été ordonné par la Plume toute-glorieuse et resplendissante. [...]
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3
Que, lors de leur apparition parmi les hommes, les Manifestations de la justice divine, sources de la grâce céleste, aient été dépourvues de tout pouvoir terrestre et privées de toute autorité en ce monde, doit être attribué à ce même principe de distinction et de séparation qui anime le plan divin. Si l'éternelle Essence manifestait tout ce qui est latent en elle, si elle resplendissait dans la plénitude de sa gloire, nul ne songerait à mettre en doute sa puissance ni à répudier sa vérité. D'ailleurs, toutes les choses créées seraient à ce point éblouies et écrasées par l'évidence de sa lumière qu'elles en retourneraient au néant. Comment, en de telles circonstances, l'indocile pourrait-il être distingué du croyant ?
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4
Ce principe a joué dans chacune des révélations précédentes, et il en a été donné d'abondantes preuves. [...] C'est ainsi qu'en tout âge, lorsqu'une nouvelle Manifestation se produit et qu'une révélation nouvelle du pouvoir transcendant de Dieu est accordée au monde, ceux qui ne croient pas en lui, abusés par l'apparence mortelle que revêt l'éternelle Beauté, refusent de la reconnaître. Ils s'écartent de son chemin et fuient la présence du symbole même de la proximité de Dieu. Ils vont jusqu'à décimer ses fidèles, à exterminer ceux qui croient en lui.
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5
Vois comment, en cet âge, vauriens et insensés voulurent croire que par les massacres, le pillage et le bannissement, ils pourraient éteindre la lampe allumée par la main du pouvoir divin ou éclipser le soleil de splendeur éternelle. Ils semblent ignorer complètement que cette adversité même est l'huile qui nourrit la flamme de cette lampe. Tel est le pouvoir divin de transmutation. Il change tout ce qu'il lui plaît de changer. Il a en vérité pouvoir sur toutes choses. [...]
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6
Considère en tout temps la souveraineté qu'exerce le Roi idéal et contemple les preuves de sa toutepuissance. Purifie tes oreilles des vains bavardages de ceux qui sont le symbole de l'incroyance et les représentants de la violence et de la colère. L'heure approche où tu verras triompher sur toutes choses créées le pouvoir du seul vrai Dieu, et les signes de sa souveraineté englober toute sa création. En ce jour, tu découvriras que tout ce qui n'est pas lui est rentré dans l'oubli et considéré comme pur néant.
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7
Il ne faut cependant pas perdre de vue que Dieu et ses Manifestations ne sauraient être, en aucun cas, dissociés de la grandeur et de la sublimité qui leur sont inhérentes. Bien mieux, cette grandeur et cette sublimité sont elles-mêmes créées par sa parole, si tu veux voir par mes yeux et non par les tiens.
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