Florilège d'écrits de Bahá’u’lláh
> Florilège d'écrits de Bahá’u’lláh  >
21 Verses | Page 1 / 1
(Version éditions bahá’íes)



14. 0  
Tablette du Ridvan
14. 1  
Voici venu le printemps divin, ô Plume sublime, car la fête du Miséricordieux approche à grands pas. Lève-toi donc pour magnifier le nom de Dieu devant la création tout entière et célébrer sa louange de telle sorte que toutes choses créées en soient régénérées et rénovées. Parle, et ne prends aucun repos. Le soleil de l'allégresse brille à l'horizon de notre nom, le Bienheureux, car le nom de ton Seigneur, Créateur des cieux, orne le royaume du nom de Dieu. Lève-toi face aux nations de la terre, arme-toi du pouvoir de ce Plus-Grand-Nom, et ne traîne pas.
14. 2  
Pourquoi t'arrêtes-tu, ô Plume, et cesses-tu de courir sur ma tablette ? L'éclat du visage divin t'aurait-il déconcertée, les vains discours des incroyants t'auraient-ils à ce point remplie de tristesse que tes mouvements en sont paralysés ? Que rien ne t'empêche d'exalter la grandeur de ce Jour où le doigt de majesté et de pouvoir rompt le sceau du vin de la réunion et appelle tous les habitants des cieux et de la terre. Tarderas-tu encore, alors que souffle déjà sur toi la brise qui annonce le jour de Dieu, ou bien seras-tu de ceux qu'un voile sépare de lui ?
14. 3  
Ô Seigneur de tous les noms et Créateur des cieux, jamais aucun voile ne m'a empêchée de reconnaître la gloire de ton Jour qui est le phare du monde entier, et qui, devant tous ses habitants, témoigne de l'Ancien des jours. Mon silence a pour cause les voiles qui te cachent aux yeux de tes créatures, et la raison de mon mutisme est dans les obstacles qui privent ton peuple de reconnaître ta vérité. Tu sais ce qui est en moi, mais j'ignore ce qui est en toi. Tu es l'Omniscient, l'Informé. Par ton nom qui surpasse tous les noms ! si ton ordre impérieux et irrésistible devait jamais m'atteindre, il me donnerait le pouvoir de revivifier toutes les âmes par ta parole sublime que prononce la Langue de puissance en ton royaume de gloire, comme je l'ai entendue. Il me permettrait d'annoncer la révélation de ton visage resplendissant qui a manifesté en ton nom, le Perspicace, le Protecteur souverain, l'Absolu, tout ce qui était caché aux yeux des hommes.
14. 4  
Ô Plume, peux-tu trouver autre que moi en ce jour ? Qu'est-il advenu de la création et de ses manifestations ? Et les noms et leur royaume, que sont-ils devenus ? Où sont passées toutes les choses créées, tant visibles qu'invisibles ? Et qu'en est-il des secrets cachés et des révélations de l'univers ? Vois, la création tout entière s'est éteinte ! Il ne reste que mon visage, l'Éternel, le Resplendissant, le Très-Glorieux.
14. 5  
Voici le jour où seules se voient les splendeurs de la lumière qui rayonne de la face de ton Seigneur, le Clément, le Généreux. En vérité, sur notre ordre irrésistible et souverain, toutes les âmes ont expiré. Puis, nous avons appelé à l'être une création nouvelle en signe de notre grâce envers les hommes. Je suis en vérité le Très-Généreux, l'Ancien des jours.
14. 6  
Voici le jour où le monde invisible s'écrie: "Ô Terre, grande est ta bénédiction car tu es devenue le marchepied de ton Dieu, et tu as été choisie pour être le siège de son trône puissant", et le royaume de gloire s'exclame: "Que ma vie te soit offerte en sacrifice, car le Bien-Aimé du TrèsMiséricordieux a établi sur toi sa souveraineté par le pouvoir de son nom promis à toutes choses, passées et futures." Voici le jour où mon vêtement répand sur toute la création son parfum qui imprègne toute chose embaumée. Voici le jour où les torrents de la vie éternelle jaillissent de la volonté du Très-Miséricordieux. De tout votre coeur et de toute votre âme, hâtez-vous d'y boire à satiété, ô Assemblée des royaumes célestes !
14. 7  
Dis: Il est la Manifestation de l'Inconnaissable, l'Invisible des invisibles, puissiez-vous le comprendre. Il est celui qui découvre à vos yeux le précieux Joyau caché, si vous êtes de ceux qui cherchent. Il est le Bien-Aimé de toutes choses passées et futures. Que votre amour et votre espoir soient placés en lui !
14. 8  
Ô Plume, ta supplique monte jusqu'à nous et nous excusons ton silence. Qu'est-ce qui a pu te troubler à ce point ?
14. 9  
Ô Bien-Aimé de tous les mondes, l'ivresse de ta présence s'est emparée de moi.
14. 10  
Lève-toi et proclame devant toute la création que le Très-Miséricordieux a dirigé ses pas vers le Ridvan et qu'il y est entré. Puis, guide le peuple jusqu'au jardin de délices dont Dieu a fait le trône de son paradis. Nous t'avons élu pour être notre très puissante Trompette dont la sonnerie doit annoncer la résurrection de toute l'humanité.
14. 11  
Dis: Voici le paradis dont les frondaisons portent ce témoignage, inscrit par le vin de la Parole: "Celui qui était caché aux yeux des hommes est révélé et il est investi du pouvoir et de la souveraineté !" Voici le paradis dont le bruissement des feuilles proclame: "Ô vous, habitants du ciel et de la terre ! vient d'apparaître ce qui n'était jamais apparu. Celui qui, de toute éternité, avait caché sa face à la vue de la création est maintenant venu." De la brise qui souffle dans ses branches, s'élève le cri: "Le souverain Seigneur de toutes choses est aujourd'hui manifeste. Le royaume est à Dieu", et de ses ruisseaux sourd le murmure: "Celui que personne n'a contemplé, dont nul n'a encore pénétré le secret, soulève le voile de gloire, découvre le visage de beauté, et tous les yeux sont réjouis."
14. 12  
Des plus hauts séjours de ce paradis, les vierges célestes s'écrient: "Réjouissez-vous, habitants des royaumes d'en-haut, car au coeur même des cieux, la voix de l'Ancien des jours lance le plus grand appel au nom du Très-Glorieux. La main de la munificence passe à la ronde les coupes de vie éternelle. Approchez-vous et buvez à satiété. Savourez ce breuvage vivifiant, ô vous qui incarnez l'attente ardente, ô vous qui personnifiez le désir passionné !"
14. 13  
Voici le jour où le Révélateur des noms de Dieu sort du tabernacle de gloire et proclame pour tous ceux qui sont au ciel et sur la terre: "Ecartez les coupes du paradis avec les eaux vivifiantes qu'elles contiennent, car voici que le peuple de Bahá entre dans la demeure bénie de la Présence divine et boit le vin de la réunion au calice de la beauté de son Seigneur, l'Omnipossédant, le Très-Haut".
14. 14  
Ô Plume, oublie le monde de la création et tourne-toi vers la face de ton Seigneur, le Seigneur de tous les noms. Puis, pare le monde des faveurs de ton Seigneur, le Roi des jours qui ne finissent point. Car nous respirons le parfum du jour où le Désir de toutes les nations répand sur les royaumes de l'invisible et du visible la lumière resplendissante de ses noms les plus excellents et les enveloppe de l'éclat des flambeaux de ses faveurs les plus précieuses, faveurs que seul peut compter l'omnipotent Protecteur de toute la création.
14. 15  
Ne vois les créatures de Dieu que par l'oeil de la bonté et de la miséricorde, car notre tendre sollicitude pénètre toutes choses créées, et notre grâce embrasse et la terre et les cieux. Voici le jour où les vrais serviteurs de Dieu partagent les eaux vivifiantes de la réunion, le jour où ceux qui sont proches de lui peuvent se désaltérer au fleuve tranquille de l'immortalité, où ceux qui croient en son unité boivent le vin de sa présence par la simple reconnaissance de celui qui est la fin suprême de tout ; en lui la Langue de majesté et de gloire lance cet appel: "Le royaume est mien. Et moi, de mon propre droit, je suis son Souverain."
14. 16  
Par la voix de celui qui est l'unique Bien-Aimé, attire le coeur des hommes. Dis: c'est la voix de Dieu, si vous pouvez l'entendre. C'est l'aurore de la révélation de Dieu, si seulement vous le saviez. C'est l'aube de la cause de Dieu, si seulement vous la reconnaissiez. C'est la source des commandements de Dieu, si seulement vous en jugiez avec équité. C'est le secret manifeste et caché, puissiez-vous le saisir. Ô peuples du monde, rejetez en mon nom, qui surpasse tous les autres noms, tout ce que vous possédez et plongez-vous dans cet océan qui recèle dans ses profondeurs les perles de la sagesse et de la parole et qui s'enfle en mon nom, le Très-Miséricordieux. Ainsi vous instruit celui qui détient le Livre-Mère.
14. 17  
Le Bien-Aimé est venu, il tient dans la main droite le vin cacheté de son nom. Heureux l'homme qui se tourne vers lui, qui boit à satiété et s'écrie: "Loué sois-tu, ô Révélateur des signes de Dieu !" Par la vertu du Tout-Puissant ! toute chose cachée est révélée par le pouvoir de la vérité. Toutes les faveurs de Dieu sont dispensées en signe de sa miséricorde, et toutes les eaux de vie éternelle sont offertes aux hommes. La main du Bien-Aimé fait passer chaque coupe à la ronde, l'une après l'autre. Approche-toi, ne t'attarde pas, ne fût-ce qu'un instant.
14. 18  
Bénis ceux qui s'élèvent sur les ailes de l'abnégation et atteignent cet état qui, sur l'ordre de Dieu, couvre de son ombre la création tout entière. Bénis ceux que les vaines imaginations des savants et toutes les armées de la terre ne peuvent détourner de sa cause ! Qui parmi vous, ô peuple, renoncera au monde pour se rapprocher du Seigneur de tous les noms ? S'en trouvera-t-il un qui, armé du pouvoir de mon nom qui surpasse toutes choses créées, rejettera les biens de ce monde et s'attachera de toutes ses forces à ce que lui a prescrit d'observer Dieu qui connaît toutes choses, tant visibles qu'invisibles ? Sa générosité est dispensée à chacun, sa promesse est accomplie et sa preuve resplendit à l'horizon de la miséricorde. Grande sera la récompense de celui qui croit et qui s'exclame: "Loué sois-tu, ô Bien-Aimé de tous les mondes ! Magnifié soit ton nom, ô toi, Désir de tout coeur éclairé !"
14. 19  
Ô peuple de Bahá, réjouis-toi d'une joie sans pareille en évoquant ce Jour de suprême félicité où s'exprima la Langue de l'Ancien des jours car il a quitté sa demeure pour se rendre au lieu d'où il répandit sur la création tout entière les splendeurs de son nom, le Très-Miséricordieux. Dieu est notre témoin. Si nous révélions les secrets de ce jour, tous les habitants du ciel et de la terre s'évanouiraient et mourraient à l'exception de ceux que préserverait Dieu, le Tout-Puissant, l'Omniscient, le Très-Sage.
14. 20  
L'effet enivrant des paroles de Dieu sur le Révélateur de ses preuves indubitables est tel que sa plume ne peut se mouvoir plus longtemps. Et de conclure sa tablette par ces paroles: "Il n'est de Dieu que moi, le Sublime, le Tout-Puissant, l'Excellent, l'Omniscient !"


Page: 1
Chapitre 14
| | | | | | | | | | | | | 14| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |