Florilège d'écrits de Bahá’u’lláh
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7 Verses | Page 1 / 1
(Version éditions bahá’íes)



81. 0  
Lawh-i-'Abdu'l-Vahhab (Acre)
81. 1  
Revenons maintenant à ta question relative à l'âme humaine et à sa survie après la mort. Sache en vérité que l'âme, après sa séparation du corps, continue de progresser jusqu'à accéder à la présence de Dieu, dans un état et dans des conditions que ne sauraient changer ni les révolutions des âges et des siècles, ni les hasards et vicissitudes de ce monde. Elle durera autant que dureront le royaume de Dieu, sa souveraineté, son empire et sa puissance. Elle manifestera les signes et attributs de Dieu et révélera sa tendre bonté et sa générosité. Ma plume s'arrête quand elle tente de décrire de manière appropriée l'élévation et la gloire d'un si sublime état.
81. 2  
L'honneur que la Main de miséricorde conférera à l'âme humaine est tel qu'aucune parole ne peut adéquatement le révéler ni aucun autre moyen terrestre le décrire. Bénie l'âme qui, à l'heure où elle est séparée du corps, est purifiée des vaines imaginations des peuples de ce monde ! Une telle âme vit et se meut selon la volonté de son Créateur et parvient au paradis suprême. Les célestes houris, habitantes des plus hautes demeures, s'assemblent autour d'elle, et les prophètes et élus de Dieu recherchent sa compagnie. Elle entretient librement ces êtres célestes de tout ce qu'elle a souffert dans le chemin vers Dieu, le Seigneur de tous les mondes. Si l'homme savait ce qui est réservé à son âme dans les mondes de Dieu, le Seigneur des cieux et de la terre, il se consumerait du désir d'atteindre un si sublime, un si resplendissant état. [...]
81. 3  
La nature de l'âme après la mort ne peut jamais se décrire et il n'est ni opportun, ni permis de révéler son véritable caractère aux yeux des hommes. L'unique mission des prophètes et des messagers de Dieu est de guider l'humanité dans le droit chemin de la vérité. L'objet de leur révélation est d'instruire tous les hommes de telle sorte qu'à l'heure de leur mort, ils puissent, dans un état de pureté, de sainteté et de parfait détachement, s'élever jusqu'au trône du Très-Haut. De la lumière qui rayonne de ces âmes dépendent le progrès du monde et l'avancement de ses peuples. Elles sont le levain qui fait lever le monde de l'être et elles constituent les forces animatrices grâce auxquelles se manifestent les arts et toutes les merveilles de ce monde. C'est par elles que les nuages déversent leur eau bienfaisante et que la terre donne ses fruits.
81. 4  
Tout phénomène nécessite une cause, une force motrice ou un principe animateur. Ce sont donc ces âmes, ces symboles d'abnégation qui ont toujours donné et qui continueront de donner l'impulsion suprême au monde de l'être. Le monde de l'au-delà est aussi différent du monde terrestre que celuici diffère du monde que connaît l'enfant dans le sein de sa mère.
81. 5  
Quand l'âme sera en la Présence divine, elle prendra la forme la plus convenable à son immortalité, la plus digne de son habitation céleste. Son existence, toutefois, est contingente et non pas absolue, en tant que le contingent dépend d'une cause, tandis que l'absolu en est affranchi. L'existence absolue est le privilège exclusif de Dieu, exaltée soit sa gloire. Heureux celui qui saisit cette vérité. Si tu méditais en ton coeur sur la conduite des prophètes de Dieu, tu reconnaîtrais et attesterais qu'il doit y avoir d'autres mondes que celui-ci. Les sages et les savants ont, en majorité, témoigné de la vérité des révélations des saintes Ecritures, ainsi qu'il est rapporté par la Plume de gloire dans la Tablette de sagesse. Les matérialistes, eux-mêmes ont, en leurs écrits, attesté la sagesse des messagers divins et reconnu que leurs dires touchant l'enfer et le paradis, la récompense et le châtiment futurs, était inspirés du désir d'éduquer et d'élever l'âme des hommes.
81. 6  
Vois donc comment la plupart des hommes, quelles que soient leurs croyances ou leurs théories, ont reconnu l'excellence et admis la supériorité de ces prophètes de Dieu. Certains ont salué en ces perles de détachement des incarnations de la sagesse tandis que d'autres les tenaient pour les porteparole de Dieu lui-même. Et comment de telles âmes eussent-elles consenti à s'abandonner aux mains de leurs ennemis si elles avaient cru que tous les mondes de Dieu se réduisent à cette vie terrestre ? Auraient-elles, dans ces conditions, souffert de leur plein gré des afflictions et des tourments que jamais aucun homme n'a subis, ni vus.


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Chapitre 81
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