Florilège d'écrits de Bahá’u’lláh
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(Version éditions bahá’íes)



148. 1  
Ô Salman, tout ce qu'ont pu dire ou écrire les sages et les mystiques n'a jamais dépassé et n'a aucun espoir de jamais dépasser les limites strictement assignées à l'esprit fini de l'homme. À quelque hauteur que s'élève l'esprit des hommes les plus sublimes, et si grandes que soient les profondeurs où peuvent pénétrer les coeurs détachés et perspicaces, ils ne pourront jamais aller au-delà des conceptions qu'ils créent et des pensées qu'ils produisent. Les méditations des penseurs les plus grands, les dévotions du plus saint d'entre les saints, les plus hautes expressions de louange que la plume ou la parole peuvent énoncer ne sont jamais qu'un reflet de ce qui est créé en eux par la révélation du Seigneur, leur Dieu. Qui médite cette vérité admettra sans peine qu'il est certaines limites que ne pourra jamais franchir l'être humain.
148. 2  
Depuis le commencement qui n'a pas de commencement, toute tentative d' imaginer et de connaître Dieu s'est heurtée aux limites dues aux exigences de sa création, création qu'il a appelée à l'être par une opération de sa volonté et qui n'a d'autre fin que son propre Soi. Il est incommensurablement exalté au-dessus de tous les efforts de l'esprit humain pour comprendre son essence, ou de toute langue pour décrire son mystère. Aucune relation directe ne peut jamais le lier aux choses qu'il a créées, pas plus que ses créatures ne peuvent, par les allusions les plus abstruses et les plus infimes, rendre justice à sa personne. Par sa volonté omni-pénétrante, il a appelé à l'existence toutes les choses créées.
148. 3  
Il est depuis toujours voilé dans l'éternité de son Essence sublime et indivisible, et il restera caché à jamais dans sa gloire et sa majesté inaccessibles. Tout ce qui est dans le ciel et tout ce qui est sur la terre n'existe que par son ordre et n'est passé du pur néant au royaume de l'être que par sa seule volonté. Comment donc la créature ainsi formée par le Verbe de Dieu pourrait-elle comprendre la nature de celui qui est l'Ancien des jours ?


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Chapitre 148
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