Florilège d'écrits de Bahá’u’lláh
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(Version éditions bahá’íes)



35. 0  
A un inconnu
35. 1  
Réfléchis un instant. À chaque révélation, qu'est-ce qui pousse les peuples de la terre à rejeter la Manifestation du Très-Miséricordieux ? Qu'est-ce qui les incite à se détourner de lui et à récuser son autorité ? Si les hommes voulaient méditer sur les paroles qui ont coulé de la plume du divin Ordonnateur des choses, ils se hâteraient tous, sans exception, d'embrasser la vérité de ce don de Dieu qu'est la révélation éternelle, et ils rendraient témoignage à ce qu'il a lui-même solennellement affirmé.
35. 2  
Mais aux jours des Manifestations de l'unité de Dieu et des Sources de sa gloire éternelle, le voile des vaines imaginations s'interpose entre elles et le reste de l'humanité, et il en sera toujours ainsi. Car en ces jours-là, celui qui est l'éternelle Vérité se manifeste conformément à ce qu'il a lui-même décidé, et non selon les désirs et les attentes des hommes. Ainsi qu'il est révélé: "Parce que les apôtres viennent à vous, apportant ce qui va à l'encontre de vos désirs, continuerez-vous à vous enfler d'orgueil, traitant les uns d'imposteurs et massacrant les autres ?"
35. 3  
Il n'est pas douteux que si, dans les âges et cycles passés, ces apôtres eussent répondu aux vaines idées que les hommes se faisaient d'eux, nul n'aurait répudié la vérité apportée par ces êtres sanctifiés. Bien qu'invoquant jour et nuit le seul vrai Dieu et profondément engagés dans la dévotion, de tels hommes ne surent finalement pas reconnaître la grâce de ces Aurores des signes de Dieu, ces Manifestations de ses preuves irréfutables. De cela, tu le sais parfaitement, les Écritures portent témoignage.
35. 4  
Considère la révélation de Jésus-Christ. Vois comment les savants de cette génération, bien qu'ils eussent ardemment souhaité la venue du Promis de Dieu, le renièrent. Anne, le plus savant des religieux de son temps, comme Caïphe le grand-prêtre, le dénoncèrent et prononcèrent contre lui la sentence de mort.
35. 5  
De même, quand apparut Muhammad, le Prophète de Dieu - puissent tous les hommes s'offrir à lui en sacrifice, - les savants de La Mecque et de Médine, dès les premiers jours de sa révélation, se rebellèrent et rejetèrent son message, tandis que les humbles et les ignorants reconnaissaient et embrassaient sa foi. Réfléchis un moment. Considère comment Balal, l'Éthiopien, tout illettré qu'il fut, s'éleva jusqu'au ciel de la foi et de la certitude, cependant que 'Abdu’lláh-Ubayy, un des premiers parmi les savants, s'opposait malignement à lui.
35. 6  
Admire comment un simple berger, en entendant la parole divine, fut ravi d'une telle extase qu'il en obtint l'accès à la demeure du Bien-Aimé et se trouva uni à celui qui est le Seigneur de l'humanité, alors que ceux qui s'enorgueillissaient de leur science et de leur sagesse s'écartaient de son chemin et restaient privés de sa grâce. C'est pourquoi il est écrit: "Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé." On trouve des références à ce thème dans la plupart des Livres saints, aussi bien que dans la tradition orale des prophètes et messagers de Dieu.
35. 7  
Je vous le dis, en vérité, telle est la grandeur de cette cause que le père fuit son fils, et le fils fuit son père. Rappelez-vous l'histoire de Noé et de Canaan. Dieu veuille qu'en ces jours de célestes délices, vous ne vous priviez pas des douces saveurs du Très-Glorieux, et qu'en ce printemps spirituel, vous ayez votre part des torrents de sa grâce. Levez-vous au nom de celui qui est l'objet de toute connaissance et, dans un absolu détachement du savoir humain, élevez la voix pour proclamer sa cause. Je le jure par le soleil de la révélation divine ! À l'instant même, vous verrez jaillir de vos coeurs un flot de science divine et vous contemplerez les merveilles de sa céleste sagesse qui, dans toute leur gloire, se dérouleront à vos yeux. Si vous goûtiez à la douceur des paroles du TrèsMiséricordieux, vous n'hésiteriez pas à renoncer à vous-mêmes et à offrir vos vies pour l'amour du Bien-Aimé.
35. 8  
Qui pourra jamais croire que ce serviteur de Dieu ait à aucun moment nourri dans son coeur le désir de quelque honneur ou bénéfice terrestre ? La cause à laquelle son nom est associé se trouve tellement au-dessus des choses transitoires de ce monde ! Voyez-le dans cette Très-Grande-Prison, exilé, victime de la tyrannie, assailli de toutes parts par ses ennemis qui le persécuteront jusqu'à la fin de sa vie. Ainsi, ce qu'il vous dit est dit uniquement pour l'amour de Dieu afin que les peuples de la terre purifient leurs coeurs de la souillure des désirs mauvais, en déchirent le voile et parviennent ainsi à la connaissance du seul vrai Dieu, qui constitue le rang le plus sublime auquel un homme puisse aspirer. Qu'ils croient ou non en ma cause, cela ne saurait me profiter ou me nuire. C'est uniquement pour l'amour de Dieu que nous les adjurons. Et Dieu, lui, n'a besoin d'aucune de ses créatures.


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Chapitre 35
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