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(Ⅰ)
(Ⅲ)
(Ⅳ)
(Ⅴ)
(Ⅵ)
(Ⅶ)
(Ⅷ)


1. 1  
Heureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des impies, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas dans la compagnie des moqueurs,
- Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, (Ⅰ)
- μακάριος ἀνήρ ὃς οὐκ ἐπορεύθη ἐν βουλη̨̃ ἀσεβω̃ν καὶ ἐν ὁδω̨̃ ἁμαρτωλω̃ν οὐκ ἔστη καὶ ἐπὶ καθέδραν λοιμω̃ν οὐκ ἐκάθισεν (Ⅲ)
- [Beatus vir qui non abiit in consilio impiorum,/ et in via peccatorum non stetit,/ et in cathedra pestilentiæ non sedit ;/ (Ⅳ)
- ‫ 1  ׃1   אשרי האיש‪[c]‬ אשר לא הלך בעצת רשעים ובדרך חטאים לא עמד ובמושב לצים לא ישב ‬ (Ⅴ)
- Bienheureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s’assied pas au siège des moqueurs, (Ⅵ)
- Bienheureux est l’homme qui ne vit point selon le conseil des méchants, et qui ne s’arrête point dans la voie des pécheurs, et qui ne s’assied point au banc des moqueurs ; (Ⅶ)
- Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas au banc des moqueurs; (Ⅷ)
1. 2  
mais qui a son plaisir dans la loi de Yahweh, et qui la médite jour et nuit.
- Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! (Ⅰ)
- ἀλλ' ἢ ἐν τω̨̃ νόμω̨ κυρίου τὸ θέλημα αὐτου̃ καὶ ἐν τω̨̃ νόμω̨ αὐτου̃ μελετήσει ἡμέρας καὶ νυκτός (Ⅲ)
- sed in lege Domini voluntas ejus,/ et in lege ejus meditabitur die ac nocte./ (Ⅳ)
- ‫ 2  ׃1   כי אם בתורת יהוה חפצו ובתורתו יהגה יומם ולילה ‬ (Ⅴ)
- Mais qui a son plaisir en la loi de l’Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit! (Ⅵ)
- Mais qui prend plaisir en la Loi de l’Eternel, et qui médite jour et nuit en sa Loi. (Ⅶ)
- Mais qui prend son plaisir dans la loi de l'Éternel, et médite sa loi jour et nuit. (Ⅷ)
1. 3  
Il est comme un arbre planté près d'un cours d'eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas : tout ce qu'il fait réussit.
- Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. (Ⅰ)
- καὶ ἔσται ὡς τὸ ξύλον τὸ πεφυτευμένον παρὰ τὰς διεξόδους τω̃ν ὑδάτων ὃ τὸν καρπὸν αὐτου̃ δώσει ἐν καιρω̨̃ αὐτου̃ καὶ τὸ φύλλον αὐτου̃ οὐκ ἀπορρυήσεται καὶ πάντα ὅσα ἂν ποιη̨̃ κατευοδωθήσεται (Ⅲ)
- Et erit tamquam lignum quod plantatum est secus decursus aquarum,/ quod fructum suum dabit in tempore suo :/ et folium ejus non defluet ;/ et omnia quæcumque faciet prosperabuntur./ (Ⅳ)
- ‫ 3  ׃1   והיה כעץ שתול על פלגי מים אשר פריו יתן בעתו ועלהו לא יבול וכל אשר יעשה יצליח ‬ (Ⅴ)
- Et il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d’eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit point; et tout ce qu’il fait prospère. (Ⅵ)
- Car il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d’eaux, qui rend son fruit en sa saison, et duquel le feuillage ne se flétrit point ; et [ainsi] tout ce qu’il fera prospérera. (Ⅶ)
- Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend son fruit dans sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point; et dans tout ce qu'il fait, il réussira. (Ⅷ)
1. 4  
Il n'en est pas ainsi des impies : ils sont comme la paille que chasse le vent.
- Il n'en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe. (Ⅰ)
- οὐχ οὕτως οἱ ἀσεβει̃ς οὐχ οὕτως ἀλλ' ἢ ὡς ὁ χνου̃ς ὃν ἐκριπτει̃ ὁ ἄνεμος ἀπὸ προσώπου τη̃ς γη̃ς (Ⅲ)
- Non sic impii, non sic ;/ sed tamquam pulvis quem projicit ventus a facie terræ./ (Ⅳ)
- ‫ 4  ׃1   לא כן הרשעים כי אם כמץ אשר תדפנו רוח ‬ (Ⅴ)
- Il n’en est pas ainsi des méchants, mais ils sont comme la balle que le vent chasse. (Ⅵ)
- Il n’en sera pas ainsi des méchants ; mais ils seront comme la balle que le vent chasse au loin. (Ⅶ)
- Il n'en sera pas ainsi des méchants; mais ils seront comme la paille que le vent chasse au loin. (Ⅷ)
1. 5  
Aussi les impies ne resteront-ils pas debout au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
- C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; (Ⅰ)
- διὰ του̃το οὐκ ἀναστήσονται ἀσεβει̃ς ἐν κρίσει οὐδὲ ἁμαρτωλοὶ ἐν βουλη̨̃ δικαίων (Ⅲ)
- Ideo non resurgent impii in judicio,/ neque peccatores in concilio justorum :/ (Ⅳ)
- ‫ 5  ׃1   על כן לא יקמו רשעים במשפט וחטאים בעדת צדיקים ‬ (Ⅴ)
- C’est pourquoi les méchants ne subsisteront point dans le jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes; (Ⅵ)
- C’est pourquoi les méchants ne subsisteront point en jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. (Ⅶ)
- C'est pourquoi les méchants ne subsisteront pas dans le jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes. (Ⅷ)
1. 6  
Car Yahweh connaît la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine.
- Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine. (Ⅰ)
- ὅτι γινώσκει κύριος ὁδὸν δικαίων καὶ ὁδὸς ἀσεβω̃ν ἀπολει̃ται (Ⅲ)
- quoniam novit Dominus viam justorum,/ et iter impiorum peribit.] (Ⅳ)
- ‫ 6  ׃1   כי יודע יהוה דרך צדיקים ודרך רשעים תאבד ‬ (Ⅴ)
- Car l’Éternel connaît la voie des justes; mais la voie des méchants périra. (Ⅵ)
- Car l’Eternel connaît la voie des justes ; mais la voie des méchants périra. (Ⅶ)
- Car l'Éternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants périra. (Ⅷ)


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Chapitre 1
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