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4. 1  
Respondens autem Eliphaz Themanites, dixit :

Alors Eliphaz de Théman prit la parole et dit: (⁎)

*****

Éliphaz de Théman prit la parole et dit: (Ⅰ)

*****

ὑπολαβὼν δὲ Ελιφας ὁ Θαιμανίτης λέγει (Ⅲ)

*****

‫ 1  ׃4   ויען אליפז התימני ויאמר ‬ (Ⅴ)

*****

Et Éliphaz, le Thémanite, répondit et dit: (Ⅵ)

*****

Alors Eliphas Témanite prit la parole, et dit : (Ⅶ)

*****

Alors Éliphaz, de Théman, prit la parole, et dit: (Ⅷ)

*****

4. 2  
Si cœperimus loqui tibi, forsitan moleste accipies ;/ sed conceptum sermonem tenere quis poterit ?/

Si nous risquons un mot, peut-être en seras-tu affligé; mais qui pourrait retenir ses paroles? (⁎)

*****

Si nous osons ouvrir la bouche, en seras-tu peiné? Mais qui pourrait garder le silence? (Ⅰ)

*****

μὴ πολλάκις σοι λελάληται ἐν κόπω̨ ἰσχὺν δὲ ῥημάτων σου τίς ὑποίσει (Ⅲ)

*****

‫ 2  ׃4   הנסה דבר אליך תלאה ועצר במלין מי יוכל ‬ (Ⅴ)

*****

Si nous essayons de t’adresser une parole, en seras-tu irrité? Mais qui pourrait se retenir de parler? (Ⅵ)

*****

Si nous entreprenons de te parler, te fâcheras-tu ? mais qui pourrait s’empêcher de parler ? (Ⅶ)

*****

Si l'on tente de te parler, te fâcheras-tu? Mais qui pourrait retenir ses paroles? (Ⅷ)

*****

4. 3  
Ecce docuisti multos,/ et manus lassas roborasti ;/

Voilà que tu en as instruit plusieurs, que tu as fortifié les mains débiles, (⁎)

*****

Voici, tu as souvent enseigné les autres, Tu as fortifié les mains languissantes, (Ⅰ)

*****

εἰ γὰρ σὺ ἐνουθέτησας πολλοὺς καὶ χει̃ρας ἀσθενου̃ς παρεκάλεσας (Ⅲ)

*****

‫ 3  ׃4   הנה יסרת רבים וידים רפות תחזק ‬ (Ⅴ)

*****

Voici, tu en as enseigné beaucoup, et tu as fortifié les mains languissantes; (Ⅵ)

*****

Voilà, tu en as enseigné plusieurs, et tu as renforcé les mains lâches. (Ⅶ)

*****

Voici, tu as souvent instruit les autres, et tu as fortifié les mains affaiblies; (Ⅷ)

*****

4. 4  
vacillantes confirmaverunt sermones tui,/ et genua trementia confortasti./

que tes paroles ont relevé ceux qui chancelaient, que tu as raffermi les genoux vacillants!... (⁎)

*****

Tes paroles ont relevé ceux qui chancelaient, Tu as affermi les genoux qui pliaient. (Ⅰ)

*****

ἀσθενου̃ντάς τε ἐξανέστησας ῥήμασιν γόνασίν τε ἀδυνατου̃σιν θάρσος περιέθηκας (Ⅲ)

*****

‫ 4  ׃4   כושל‪[c]‬ יקימון מליך וברכים כרעות תאמץ ‬ (Ⅴ)

*****

Tes paroles ont tenu droit celui qui chancelait, et tu as affermi les genoux qui ployaient; (Ⅵ)

*****

Tes paroles ont affermi ceux qui chancelaient, et tu as fortifié les genoux qui pliaient. (Ⅶ)

*****

Tes paroles ont relevé ceux qui chancelaient, et tu as raffermi les genoux qui pliaient. (Ⅷ)

*****

4. 5  
Nunc autem venit super te plaga, et defecisti ;/ tetigit te, et conturbatus es./

Et maintenant que le malheur vient à toi, tu faiblis; maintenant qu'il t'atteint, tu perds courage!... (⁎)

*****

Et maintenant qu'il s'agit de toi, tu faiblis! Maintenant que tu es atteint, tu te troubles! (Ⅰ)

*****

νυ̃ν δὲ ἥκει ἐπὶ σὲ πόνος καὶ ἥψατό σου σὺ δὲ ἐσπούδασας (Ⅲ)

*****

‫ 5  ׃4   כי עתה תבוא אליך ותלא תגע עדיך ותבהל ‬ (Ⅴ)

*****

Mais maintenant le malheur est venu sur toi, et tu es irrité; il t’atteint, et tu es troublé. (Ⅵ)

*****

Et maintenant que ceci t’est arrivé, tu t’en fâches ! il t’a atteint, et tu en es tout troublé. (Ⅶ)

*****

Et maintenant que le malheur t'arrive, tu te fâches; et parce qu'il t'a atteint, tu es tout éperdu! (Ⅷ)

*****

4. 6  
Ubi est timor tuus, fortitudo tua,/ patientia tua, et perfectio viarum tuarum ?/

Ta crainte de Dieu n'était-elle pas ton espoir? Ta confiance n'était-elle pas dans la pureté de ta vie? (⁎)

*****

Ta crainte de Dieu n'est-elle pas ton soutien? Ton espérance, n'est-ce pas ton intégrité? (Ⅰ)

*****

πότερον οὐχ ὁ φόβος σού ἐστιν ἐν ἀφροσύνη̨ καὶ ἡ ἐλπίς σου καὶ ἡ ἀκακία τη̃ς ὁδου̃ σου (Ⅲ)

*****

‫ 6  ׃4   הלא יראתך כסלתך תקותך ותם דרכיך ‬ (Ⅴ)

*****

Ta crainte de Dieu n’est-elle pas ta confiance, et l’intégrité de tes voies, ton espérance? (Ⅵ)

*****

Ta piété n’a-t-elle pas été ton espérance ? et l’intégrité de tes voies [n’a-t-elle pas été] ton attente ? (Ⅶ)

*****

Ta piété ne fait-elle pas ta confiance? Ton espérance, n'est-ce pas l'intégrité de tes voies? (Ⅷ)

*****

4. 7  
Recordare, obsecro te, quis umquam innocens periit ?/ aut quando recti deleti sunt ?/

Cherche dans ton souvenir: quel est l'innocent qui a péri? En quel lieu du monde les justes ont-ils été exterminés? (⁎)

*****

Cherche dans ton souvenir: quel est l'innocent qui a péri? Quels sont les justes qui ont été exterminés? (Ⅰ)

*****

μνήσθητι οὐ̃ν τίς καθαρὸς ὢν ἀπώλετο ἢ πότε ἀληθινοὶ ὁλόρριζοι ἀπώλοντο (Ⅲ)

*****

‫ 7  ׃4   זכר נא מי הוא נקי אבד ואיפה ישרים נכחדו ‬ (Ⅴ)

*****

Souviens-toi, je te prie, qui a péri étant innocent? et où les hommes droits ont-ils été détruits? (Ⅵ)

*****

Rappelle, je te prie, dans ton souvenir, où est l’innocent qui ait jamais péri, et où les hommes droits ont-ils [jamais] été exterminés ? (Ⅶ)

*****

Cherche dans ta mémoire; quel est l'innocent qui a péri, et où des justes ont-ils été exterminés? (Ⅷ)

*****

4. 8  
Quin potius vidi eos qui operantur iniquitatem,/ et seminant dolores, et metunt eos,/

Pour moi, je l'ai vu, ceux qui labourent l'iniquité et qui sèment l'injustice, en moissonnent les fruits. (⁎)

*****

Pour moi, je l'ai vu, ceux qui labourent l'iniquité Et qui sèment l'injustice en moissonnent les fruits; (Ⅰ)

*****

καθ' ὃν τρόπον εἰ̃δον τοὺς ἀροτριω̃ντας τὰ ἄτοπα οἱ δὲ σπείροντες αὐτὰ ὀδύνας θεριου̃σιν ἑαυτοι̃ς (Ⅲ)

*****

‫ 8  ׃4   כאשר ראיתי חרשי און וזרעי עמל יקצרהו ‬ (Ⅴ)

*****

Selon ce que j’ai vu, ceux qui labourent l’iniquité et qui sèment la misère, la moissonnent. (Ⅵ)

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Mais j’ai vu que ceux qui labourent l’iniquité, et qui sèment l’outrage, les moissonnent. (Ⅶ)

*****

Pour moi, j'ai vu que ceux qui labourent l'iniquité et qui sèment la peine, la moissonnent. (Ⅷ)

*****

4. 9  
flante Deo perisse,/ et spiritu iræ ejus esse consumptos./

Au souffle de Dieu ils périssent, ils sont consumés par le vent de sa colère. (⁎)

*****

Ils périssent par le souffle de Dieu, Ils sont consumés par le vent de sa colère, (Ⅰ)

*****

ἀπὸ προστάγματος κυρίου ἀπολου̃νται ἀπὸ δὲ πνεύματος ὀργη̃ς αὐτου̃ ἀφανισθήσονται (Ⅲ)

*****

‫ 9  ׃4   מנשמת אלוה יאבדו ומרוח אפו יכלו ‬ (Ⅴ)

*****

Ils périssent par le souffle de Dieu, et sont consumés par le souffle de ses narines. (Ⅵ)

*****

Ils périssent par le souffle de Dieu, et ils sont consumés par le vent de ses narines. (Ⅶ)

*****

Ils périssent par le souffle de Dieu, et ils sont consumés par le vent de sa colère. (Ⅷ)

*****

4. 10  
Rugitus leonis, et vox leænæ,/ et dentes catulorum leonum contriti sunt./

Le rugissement du lion et sa voix tonnante sont étouffés, et les dents du jeune lion sont brisées; (⁎)

*****

Le rugissement des lions prend fin, Les dents des lionceaux sont brisées; (Ⅰ)

*****

σθένος λέοντος φωνὴ δὲ λεαίνης γαυρίαμα δὲ δρακόντων ἐσβέσθη (Ⅲ)

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‫ 10 ׃4   שאגת אריה וקול שחל ושני כפירים נתעו ‬ (Ⅴ)

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Le rugissement du lion et la voix du lion rugissant sont étouffés, et les dents des jeunes lions sont brisées; (Ⅵ)

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[Il étouffe] le rugissement du lion, et le cri d’un grand lion, et il arrache les dents des lionceaux. (Ⅶ)

*****

Le rugissement du lion, le cri du grand lion cesse, et les dents du lionceau sont anéanties; (Ⅷ)

*****

4. 11  
Tigris periit, eo quod non haberet prædam,/ et catuli leonis dissipati sunt./

le lion périt faute de proie, et les petits de la lionne se dispersent. (⁎)

*****

Le lion périt faute de proie, Et les petits de la lionne se dispersent. (Ⅰ)

*****

μυρμηκολέων ὤλετο παρὰ τὸ μὴ ἔχειν βοράν σκύμνοι δὲ λεόντων ἔλιπον ἀλλήλους (Ⅲ)

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‫ 11 ׃4   ליש אבד מבלי טרף ובני לביא יתפרדו ‬ (Ⅴ)

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Le fort lion périt faute de proie, et les petits de la lionne sont dispersés. (Ⅵ)

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Le lion périt par faute de proie, et les petits du vieux lion sont dissipés. (Ⅶ)

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Le lion périt faute de proie, et les petits de la lionne sont dispersés. (Ⅷ)

*****

4. 12  
Porro ad me dictum est verbum absconditum,/ et quasi furtive suscepit auris mea venas susurri ejus./

Une parole est arrivée furtivement jusqu'à moi, et mon oreille en a saisi le léger murmure. (⁎)

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Une parole est arrivée furtivement jusqu'à moi, Et mon oreille en a recueilli les sons légers. (Ⅰ)

*****

εἰ δέ τι ῥη̃μα ἀληθινὸν ἐγεγόνει ἐν λόγοις σου οὐθὲν ἄν σοι τούτων κακὸν ἀπήντησεν πότερον οὐ δέξεταί μου τὸ οὐ̃ς ἐξαίσια παρ' αὐτου̃ (Ⅲ)

*****

‫ 12 ׃4   ואלי דבר יגנב ותקח אזני שמץ מנהו ‬ (Ⅴ)

*****

Une parole vint à moi secrètement, et mon oreille en saisit la susurration, (Ⅵ)

*****

Mais quant à moi, une parole m’a été adressée en secret, et mon oreille en a entendu quelque peu. (Ⅶ)

*****

Une parole m'est furtivement arrivée, et mon oreille en a saisi le murmure. (Ⅷ)

*****

4. 13  
In horrore visionis nocturnæ,/ quando solet sopor occupare homines,/

Dans le vague des visions de la nuit, à l'heure où un sommeil profond pèse sur les mortels, (⁎)

*****

Au moment où les visions de la nuit agitent la pensée, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, (Ⅰ)

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φόβοι δὲ καὶ ἠχὼ νυκτερινή ἐπιπίπτων φόβος ἐπ' ἀνθρώπους (Ⅲ)

*****

‫ 13 ׃4   בשעפים מחזינות לילה בנפל תרדמה על אנשים ‬ (Ⅴ)

*****

Au milieu des pensées que font naître les visions de la nuit, quand un sommeil profond tombe sur les hommes, (Ⅵ)

*****

Pendant les pensées diverses des visions de la nuit, quand un profond sommeil saisit les hommes, (Ⅶ)

*****

Au milieu de mes pensées, pendant les visions de la nuit, quand un profond sommeil tombe sur les humains, (Ⅷ)

*****

4. 14  
pavor tenuit me, et tremor,/ et omnia ossa mea perterrita sunt ;/

une frayeur et un tremblement me saisirent, et agitèrent tous mes os. (⁎)

*****

Je fus saisi de frayeur et d'épouvante, Et tous mes os tremblèrent. (Ⅰ)

*****

φρίκη δέ μοι συνήντησεν καὶ τρόμος καὶ μεγάλως μου τὰ ὀστα̃ συνέσεισεν (Ⅲ)

*****

‫ 14 ׃4   פחד קראני ורעדה ורב עצמותי הפחיד ‬ (Ⅴ)

*****

La frayeur vint sur moi, et le frisson, et elle fit trembler la multitude de mes os; (Ⅵ)

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Une frayeur et un tremblement me saisirent qui étonnèrent tous mes os. (Ⅶ)

*****

Une frayeur et un tremblement me saisirent, et effrayèrent tous mes os. (Ⅷ)

*****

4. 15  
et cum spiritus, me præsente, transiret,/ inhorruerunt pili carnis meæ./

Un esprit passait devant moi... Les poils de ma chair se hérissèrent. (⁎)

*****

Un esprit passa près de moi... Tous mes cheveux se hérissèrent... (Ⅰ)

*****

καὶ πνευ̃μα ἐπὶ πρόσωπόν μου ἐπη̃λθεν ἔφριξαν δέ μου τρίχες καὶ σάρκες (Ⅲ)

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‫ 15 ׃4   ורוח על פני יחלף תסמר שערת בשרי ‬ (Ⅴ)

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Et un esprit passa devant moi: les cheveux de ma chair se dressèrent. (Ⅵ)

*****

Un esprit passa devant moi, [et] mes cheveux en furent tout hérissés. (Ⅶ)

*****

Un esprit passa devant moi, et fit hérisser le poil de ma chair. (Ⅷ)

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4. 16  
Stetit quidam, cujus non agnoscebam vultum,/ imago coram oculis meis,/ et vocem quasi auræ lenis audivi./

Il se dressa, --je ne reconnus pas son visage,-- comme un spectre sous mes yeux. Un grand silence, puis j'entendis une voix: (⁎)

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Une figure d'un aspect inconnu était devant mes yeux, Et j'entendis une voix qui murmurait doucement: (Ⅰ)

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ἀνέστην καὶ οὐκ ἐπέγνων εἰ̃δον καὶ οὐκ ἠ̃ν μορφὴ πρὸ ὀφθαλμω̃ν μου ἀλλ' ἢ αὔραν καὶ φωνὴν ἤκουον (Ⅲ)

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‫ 16 ׃4   יעמד ולא אכיר מראהו תמונה לנגד עיני דממה וקול אשמע ‬ (Ⅴ)

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Il se tint là; je ne reconnus pas son apparence: une forme était devant mes yeux. J’entendis un léger murmure et une voix: (Ⅵ)

*****

Il se tint là, mais je ne connus point son visage ; une représentation était devant mes yeux, et j’ouïs une voix basse [qui disait] : (Ⅶ)

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Il se tint là et je ne reconnus pas son visage; une figure était devant mes yeux. Il y eut un silence; et j'entendis une voix: (Ⅷ)

*****

4. 17  
Numquid homo, Dei comparatione, justificabitur ?/ aut factore suo purior erit vir ?/

L'homme sera-t-il juste vis-à-vis de Dieu? Un mortel sera-t-il pur en face de son Créateur? (⁎)

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L'homme serait-il juste devant Dieu? Serait-il pur devant celui qui l'a fait? (Ⅰ)

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τί γάρ μὴ καθαρὸς ἔσται βροτὸς ἐναντίον κυρίου ἢ ἀπὸ τω̃ν ἔργων αὐτου̃ ἄμεμπτος ἀνήρ (Ⅲ)

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‫ 17 ׃4   האנוש מאלוה יצדק אם מעשהו יטהר גבר ‬ (Ⅴ)

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Un mortel sera-t-il plus juste que Dieu, l’homme sera-t-il plus pur que celui qui l’a fait? (Ⅵ)

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L’homme sera-t-il plus juste que Dieu ? l’homme sera-t-il plus pur que celui qui l’a fait ? (Ⅶ)

*****

L'homme sera-t-il juste devant Dieu? L'homme sera-t-il pur devant celui qui l'a fait? (Ⅷ)

*****

4. 18  
Ecce qui serviunt ei, non sunt stabiles,/ et in angelis suis reperit pravitatem ;/

Voici qu'il ne se fie pas à ses serviteurs, et qu'il découvre des fautes dans ses anges: (⁎)

*****

Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs, S'il trouve de la folie chez ses anges, (Ⅰ)

*****

εἰ κατὰ παίδων αὐτου̃ οὐ πιστεύει κατὰ δὲ ἀγγέλων αὐτου̃ σκολιόν τι ἐπενόησεν (Ⅲ)

*****

‫ 18 ׃4   הן בעבדיו לא יאמין ובמלאכיו ישים תהלה ‬ (Ⅴ)

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Voici, il ne se fie pas à ses serviteurs, et ses anges il les charge de folie; (Ⅵ)

*****

Voici, il ne s’assure point sur ses serviteurs, et il met la lumière dans ses Anges : (Ⅶ)

*****

Voici, il ne se fie pas à ses serviteurs, il trouve des défauts à ses anges. (Ⅷ)

*****

4. 19  
quanto magis hi qui habitant domos luteas,/ qui terrenum habent fundamentum,/ consumentur velut a tinea ?/

combien plus en ceux qui habitent des maisons de boue, qui ont leurs fondements dans la poussière, qui seront réduits en poudre, comme par la teigne! (⁎)

*****

Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d'argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau! (Ⅰ)

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τοὺς δὲ κατοικου̃ντας οἰκίας πηλίνας ἐξ ὡ̃ν καὶ αὐτοὶ ἐκ του̃ αὐτου̃ πηλου̃ ἐσμεν ἔπαισεν αὐτοὺς σητὸς τρόπον (Ⅲ)

*****

‫ 19 ׃4   אף שכני בתי חמר אשר בעפר יסודם ידכאום לפני עש ‬ (Ⅴ)

*****

Combien plus à ceux qui habitent dans des maisons d’argile dont le fondement est dans la poussière, qui sont écrasés comme la teigne! (Ⅵ)

*****

Combien moins [s’assurera-t-il] en ceux qui demeurent dans des maisons d’argile ; en ceux dont le fondement est dans la poussière, et qui sont consumés à la rencontre d’un vermisseau ? (Ⅶ)

*****

Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d'argile, qui ont leurs fondements dans la poussière, qu'on écrase comme des vermisseaux! (Ⅷ)

*****

4. 20  
De mane usque ad vesperam succidentur ;/ et quia nullus intelligit, in æternum peribunt./

Du matin au soir ils sont exterminés, et sans que nul y prenne garde, ils périssent pour jamais. (⁎)

*****

Du matin au soir ils sont brisés, Ils périssent pour toujours, et nul n'y prend garde; (Ⅰ)

*****

καὶ ἀπὸ πρωίθεν ἕως ἑσπέρας οὐκέτι εἰσίν παρὰ τὸ μὴ δύνασθαι αὐτοὺς ἑαυτοι̃ς βοηθη̃σαι ἀπώλοντο (Ⅲ)

*****

‫ 20 ׃4   מבקר לערב יכתו מבלי משים לנצח יאבדו ‬ (Ⅴ)

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Du matin au soir, ils sont frappés; ils périssent pour toujours sans qu’on y fasse attention. (Ⅵ)

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Du matin au soir ils sont brisés, et, sans qu’on s’en aperçoive, ils périssent pour toujours. (Ⅶ)

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Ils sont détruits du matin au soir; sans qu'on y prenne garde, ils périssent pour toujours. (Ⅷ)

*****

4. 21  
Qui autem reliqui fuerint, auferentur ex eis ;/ morientur, et non in sapientia.]

La corde de leur tente est coupée, ils meurent avant d'avoir connu la sagesse. (⁎)

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Le fil de leur vie est coupé, Ils meurent, et ils n'ont pas acquis la sagesse. (Ⅰ)

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ἐνεφύσησεν γὰρ αὐτοι̃ς καὶ ἐξηράνθησαν ἀπώλοντο παρὰ τὸ μὴ ἔχειν αὐτοὺς σοφίαν (Ⅲ)

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‫ 21 ׃4   הלא נסע יתרם בם ימותו ולא בחכמה ‬ (Ⅴ)

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Leurs cordes ne leur sont-elles pas arrachées? Ils meurent, et sans sagesse. (Ⅵ)

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L’excellence qui était en eux, n’a-t-elle pas été emportée ? Ils meurent sans être sages. (Ⅶ)

*****

La corde de leur tente est coupée, ils meurent, sans avoir été sages. (Ⅷ)

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Chapitre 4

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